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Cette politique énonce les lignes directrices, les normes, les règles et les règlements en matière d’accessibilité pour Toyota Canada Inc. (TCI). Cette politique a été rédigée conformément à la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO) et indique comment TCI recensera, supprimera et préviendra les obstacles afin d’accroître l’accessibilité pour toutes les personnes en situation de handicap, que ce handicap soit visible ou invisible.
TCI s’engage à établir et à adapter cette politique d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap afin de l’aligner sur les initiatives d’accessibilité et le plan d’accessibilité de notre entreprise, et de répondre aux exigences de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO), du Règlement de l’Ont. 191/11 : Normes d’accessibilité intégrées, et du Code des droits de la personne de l’Ontario.
Cette politique s’applique à toutes les activités de TCI qui touchent ou peuvent toucher des membres du public ou d’autres tiers qui reçoivent des biens ou des services de Toyota Canada, tels que des clients de pièces et de véhicules, des clients potentiels et des visiteurs. Cette politique s’applique aux associés, aux candidats à l’embauche et aux bénévoles.
Toyota Canada Inc. est fière d’être plus qu’une entreprise automobile; nous sommes une entreprise de mobilité, qui innove dans le domaine du mouvement des personnes. L’accessibilité consiste à rechercher des solutions complètes et inclusives qui permettent d’obtenir des résultats exceptionnels grâce à notre personnel, à nos espaces et à nos technologies. Nous croyons en un monde où la mobilité pour tous n’a pas la même signification que la mobilité pour beaucoup. Toyota s’engage à repenser activement l’accessibilité en s’attaquant aux obstacles et en recherchant des solutions innovantes et équitables qui ont un impact sur le changement au sein de notre organisation et au-delà.
Toutes nos actions liées à l’accessibilité sont guidées par les principes de respect, d’équité, d’intégration et d’indépendance. TCI s’engage à garantir un accès égal et inclusif à l’ensemble de ses programmes, services, informations et installations.
Cette politique est guidée par les principes d’accès et d’inclusion suivants :
Des personnes en situation de handicap ont été consultées dans le cadre de cette politique, sous la forme d’un groupe de discussion. Leurs réactions, commentaires et recommandations ont été pris en compte.
TCI maintient un engagement continu à fournir à ses associés, y compris ceux qui élaborent les politiques de notre organisation et ceux qui peuvent fournir des biens, des services ou des installations au nom de TCI en Ontario, les connaissances et les outils nécessaires pour comprendre la vision de l’accessibilité et de l’inclusion au sein de TCI ainsi que les exigences applicables de la LAPHO.
Tous les associés, bénévoles, décideurs de TCI et partenaires qui collaborent et fournissent des biens, des services ou des installations à TCI reçoivent la formation nécessaire sur la LAPHO afin de s’assurer que chacun possède les connaissances nécessaires pour exercer ses fonctions conformément à cette politique. Certaines personnes recevront également une formation spécifique ou complémentaire en fonction des tâches et des responsabilités qui leur sont confiées. Tous les nouveaux associés sont tenus de suivre une formation sur la LAPHO dans les 90 premiers jours suivant le début de leur emploi. Toute mise à jour de nos politiques ou procédures d’accessibilité est communiquée dans le cadre d’une formation de remise à niveau. Tous les registres de formation (y compris les dates auxquelles la formation a eu lieu et le nombre de participants) sont conservés et mis à jour.
Notre formation sur la LAPHO porte, sans s’y limiter, sur les sujets suivants :
TCI accueille les associés, les clients ou les membres du public qui utilisent une variété de soutiens différents pour accéder à nos biens, services ou installations.
Les personnes utilisant des équipements ou des appareils d’assistance sont les bienvenues dans notre entreprise. Pour l’accès à des lieux spécifiques, veuillez communiquer avec nous à l’avance aux coordonnées fournies dans la section « Rétroaction » de la présente politique.
Nous accueillons les personnes qui utilisent un animal d’assistance. Les animaux d’assistance comprennent ceux qui ont suivi une formation spéciale pour aider une personne en situation de handicap, qui disposent d’un document confirmant le besoin émis par un professionnel de la santé réglementé et qui sont facilement identifiables grâce à des éléments visuels tels qu’un harnais ou une veste d’animal d’assistance. Les chiens-guides sont considérés comme un type d’animaux d’assistance.
Nous accueillons les personnes accompagnées d’une personne de soutien qui les aide à accomplir les tâches liées à leur handicap. TCI s’engage à toujours s’adresser lors des communications à la personne concernée en premier lieu, plutôt qu’à sa personne de soutien.
Nous nous engageons à être attentifs et conscients de tout obstacle dans nos environnements qui pourrait être problématique pour les personnes utilisant des appareils d’assistance, une personne de soutien ou un animal d’assistance.
Dans toutes nos communications au sein de TCI, nous nous efforcerons de fournir des documents clairs et concis qui respectent les principes de la communication accessible, y compris le langage clair et simple.
La communication accessible chez TCI signifie que lorsque nous communiquons avec des personnes en situation de handicap, nous nous engageons à :
Les communications accessibles consistent à s’assurer que les informations relatives à TCI et à ses services, y compris les informations sur la sécurité et les options de soutien à la communication, sont clairement disponibles pour nos associés et le public.
Les sites Web détenus et gérés par TCI sont conformes aux normes établies par les Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0 de niveau AA.
En cas de perturbations prévues ou inattendues des services ou des installations dont les associés ou les clients en situation de handicap peuvent dépendre, TCI en informera les associés ou les clients dès que possible. TCI publiera un avis de perturbation comprenant la raison de la perturbation, la durée prévue de cette perturbation et toute solution de rechange disponible.
Chez TCI, nous croyons en la valeur d’une main-d’œuvre diversifiée et pensons que nos capacités uniques en tant qu’individus nous rendent plus forts en tant qu’équipe. Chez TCI, l’accessibilité à l’emploi commence par nos processus de recrutement, d’embauche et d’intégration.
Nous nous engageons à :
Chez TCI, nous nous engageons à recenser, supprimer et prévenir activement les obstacles dans nos milieux bâtis. Nous nous engageons à effectuer des évaluations, des vérifications et des mises à niveau continues de nos espaces et installations actuels et, dans la mesure du possible, nous nous efforçons d’aller au-delà des exigences minimales.
Du point de vue de la LAPHO, nous veillons à ce que tout espace nouvellement aménagé ou rénové qui est accessible au public respecte les dispositions applicables en ce qui concerne les sentiers récréatifs, les voies de circulation extérieures, les aires de stationnement accessibles, les comptoirs de service, les files d’attente et les zones d’attente, ainsi que les aires de restauration en plein air.
En ce qui concerne les espaces internes de TCI (qui ne sont pas couverts par les normes régissant la conception des espaces publics de la LAPHO), nous nous efforçons d’aller au-delà des dispositions minimales en matière d’accessibilité en adaptant nos méthodes de conception aux méthodes qui recherchent des solutions contribuant à un accès plus efficace pour tous, y compris l’application des principes de la conception universelle. Nous nous efforçons de :
La rétroaction, y compris les commentaires ou les considérations des personnes ayant une expérience vécue, est très précieux pour nous chez TCI. Nous vous invitons à faire part de vos commentaires sur cette politique, sur le plan de l’accessibilité, y compris les questions liées à l’accessibilité du service à la clientèle.
Pour nous faire part de vos commentaires ou demander une copie de cette politique ou de notre plan d’accessibilité dans un format différent, y compris avec des soutiens de communication, veuillez communiquer avec nous aux coordonnées suivantes. Nous nous efforçons de fournir une réponse dans les sept jours ouvrables.
A/S de : Directeur, Services de soutien administratif
Courriel TCIADMINTEAM@toyota.ca
Numéro de téléphone 416 431-8085
Adresse postale 1 Toyota Place, Toronto (Ontario) M1H 1H9
Sur demande, TCI peut mettre à disposition ses procédures d’urgence, ses plans ou ses informations de sécurité applicables aux personnes en situation de handicap. Nous nous engageons à garantir et à améliorer la disponibilité de la maintenance préventive et d’urgence, des procédures et des notifications de perturbations temporaires. Nous accueillons également les commentaires des personnes ayant une expérience vécue de partout dans notre entreprise, afin de veiller à ce que chacun se sente en sécurité et ait accès à son environnement selon ses besoins.
Cette politique sera réexaminée et mise à jour tous les cinq ans ou plus tôt, si nécessaire, afin de refléter les changements apportés aux règlements de la LAPHO, les priorités de l’entreprise ou l’évolution des meilleures pratiques. Toutes les politiques de TCI prennent en considération les associés et les clients en situation de handicap et sont fondées sur les principes d’accès et d’inclusion décrits dans cette politique.
Pour demander une copie de ce plan ou de la politique d’accessibilité dans un autre format, y compris avec des soutiens de communication, veuillez communiquer avec nous aux coordonnées suivantes.
Directeur, Services de soutien administratif
TCIADMINTEAM@toyota.ca
Ce plan pluriannuel décrit l’engagement de Toyota Canada Inc. (TCI) à se conformer à la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO) et à documenter clairement nos actions et nos progrès en matière de recensement, de prévention et d’élimination des obstacles au sein de notre organisation.
Ce plan est un instantané qui englobe à la fois nos réalisations et l’engagement prévu pour continuer à construire notre avenir accessible chez Toyota.
Les personnes en situation de handicap et les personnes ayant une expérience vécue ont été consultées dans le cadre de l’élaboration de ce plan, sous la forme d’un groupe de discussion. Leurs réflexions, considérations et recommandations ont été appliquées.
Toyota Canada Inc. est fière d’être plus qu’une entreprise automobile; nous sommes une entreprise de mobilité, qui innove dans la mobilité des personnes. L’accessibilité consiste à rechercher des solutions complètes et inclusives qui permettent d’obtenir des résultats exceptionnels grâce à notre personnel, à nos espaces et à nos technologies. Nous croyons en un monde où la mobilité pour tous va au-delà de la mobilité pour le plus grand nombre de gens. Toyota s’engage à repenser activement l’accessibilité en s’attaquant aux obstacles et en recherchant des solutions innovantes et équitables qui ont un impact sur le changement au sein de notre organisation et au-delà.
Nous pensons qu’aucune mesure n’est trop modeste lorsqu’il s’agit de façonner un avenir plus équitable et plus accessible pour notre organisation. Il est essentiel de prendre des mesures concrètes pour respecter cet engagement afin d’instaurer une culture d’intégration au sein de TCI. Nos équipes ont éliminé les obstacles et sont déterminées à établir de nouvelles bases pour un accès plus efficace à tous les biens, services, installations et occasions de notre entreprise.
Chez TCI, l’impact de l’accessibilité se fait sentir à de multiples points de contact dans nos nombreux secteurs d’activité. Qu’il s’agisse de la gestion et de l’administration nationales des ventes, de la distribution, du marketing ou de l’assistance technique pour Toyota et les pièces des véhicules Toyota, les avantages d’une plus grande accessibilité sont innombrables et ouvrent la voie à de plus grandes opportunités. Que ce soit dans nos bureaux d’entreprise et de zone ou encore dans les centres de distribution des pièces et des véhicules, la promotion de l’inclusion renforce systématiquement les liens au sein de nos réseaux organisationnels.
Depuis la publication de notre précédent plan d’accessibilité, TCI a pris les mesures décrites ci-dessous.
La sensibilisation au handicap et la compréhension de l’accessibilité sont essentielles pour les initiatives de culture inclusive de TCI. Il est important pour nous de veiller à ce que toutes les personnes qui travaillent avec nous bénéficient du même niveau de formation ou encore d’une formation spécifique en fonction de leur rôle. Nous recherchons des occasions d’intégrer l’accessibilité dans la vie quotidienne de nos associés (employés) en l’intégrant dans des événements ou fêtes populaires. Par exemple, en 2022 et en 2023, nous avons mené une campagne de sensibilisation au handicap dans le cadre de l’Halloween. Nous nous sommes associés à Treat Accessibility, un organisme qui fournit des conseils utiles aux enfants et aux adultes pour qu’ils puissent s’engager et participer plus pleinement sans obstacles pour une Halloween accessible à tous. En conséquence, nos associés ont pris connaissance de l’initiative, ont reçu une formation sur la manière de réduire les obstacles et se sont sentis inspirés à promouvoir l’accessibilité dans d’autres domaines de leur vie.
Chez TCI, nous investissons dans des formations continues de sensibilisation au handicap afin que nos associés fassent l’expérience de l’accessibilité d’une manière multidimensionnelle qui soutient et contribue à nos efforts pour créer une culture inclusive et l’excellence du service à la clientèle.
Dans le cadre de nos efforts de sensibilisation au handicap, nous avons aussi réalisé, avec Basketball en fauteuil roulant Canada, un événement de basket-ball en fauteuil roulant. En partenariat avec Variety Village, un organisme local de soutien aux personnes en situation de handicap, les associés ont participé à un tournoi de basket-ball en fauteuil roulant. Cette occasion passionnante a permis à nos associés d’apprendre directement des personnes en situation de handicap et de se familiariser avec le sport accessible. Cette initiative s’inscrit dans notre mission plus large chez Toyota en tant que commanditaire officiel des Jeux paralympiques.
TCI reconnaît l’importance de fournir à ses associés en situation de handicap une plateforme sécuritaire et accueillante pour partager leurs perspectives, leurs expériences et leurs idées. En 2022, nous avons créé notre premier groupe de ressources pour les employés en situation de handicap, ToyotAbility.
ToyotAbility est un groupe de ressources constitué d’associés qui se concentre sur la sensibilisation au handicap et la promotion de l’accessibilité. ToyotAbility organise de nombreux événements tout au long de l’année, avec des conférenciers invités qui présentent une variété de sujets liés à l’accessibilité et au handicap, et agit en tant que centre interne « d’accessibilité » pour tous nos associés. Nous comptons actuellement plus de 100 membres. Pour aider à promouvoir ToyotAbility, les membres du conseil d’administration ont ajouté des titres d’appel à la signature de leurs courriels internes avec un lien qui permet à tout le monde d’obtenir plus d’information et de s’inscrire.
L’évolution de nos politiques et pratiques centrées sur l’employé garantit que nos associés sont soutenus de la bonne manière lorsqu’ils en ont le plus besoin. En 2023, nous avons actualisé notre programme d’invalidité de courte durée afin de garantir la protection de nos associés dans diverses situations liées à la santé. Notre nouvelle procédure simplifiée offre une couverture pendant les périodes d’invalidité temporaire afin que nos associés puissent se concentrer sur leur rétablissement. Les associés ont été formés à la procédure et sont conscients du type de soutien et du type d’assistance auxquels ils ont droit. Le programme révisé d’invalidité de courte durée offre également divers types d’aménagements pour nos associés lors de leur retour au travail. Cette réussite est importante pour nous, car elle reflète notre engagement en faveur du bien-être des employés, de leurs besoins financiers ainsi que d’un environnement de travail favorable.
La création d’environnements accessibles va au-delà des rampes et des ascenseurs. Chez TCI, nous nous efforçons de faciliter l’accès à nos bureaux, à nos centres de traitement des véhicules et à nos centres de distribution des pièces. Comme cela pose des problèmes dans certaines de nos installations plus anciennes, nous avons fait équipe avec des consultants en accessibilité au cours des cinq dernières années pour évaluer, vérifier et élaborer des solutions qui nous permettront de travailler en permanence à la création d’environnements accueillants dans lesquels il fait bon travailler et qui inspirent la collaboration entre nos associés.
Voici quelques-unes de nos réalisations dans le milieu bâti :
Chez TCI, nous reconnaissons le rôle essentiel que joue Toyota en tant qu’employeur et que distributeur automobile de premier plan. Nous sommes convaincus que nous avons le pouvoir de favoriser l’innovation et de créer des changements dans le domaine de l’accessibilité et au-delà. Nous voulons mettre en œuvre en permanence des stratégies et des actions visant à supprimer les obstacles et à renforcer l’inclusion dans l’ensemble de notre organisation.
Pour construire notre avenir accessible, nous nous attachons à réunir nos employés, nos lieux et nos technologies, afin de produire des changements significatifs au sein de plusieurs divisions et départements.
Examinons quelques-unes des moyens que nous envisageons d’utiliser à cette fin.
Afin d’améliorer encore nos programmes de formation complets pour nos associés, nous nous engageons à :
Afin de renforcer nos initiatives en matière d’accessibilité pour nos associés, nous nous engageons à :
Afin de simplifier davantage nos efforts en matière d’accessibilité pour toutes les formes d’information et de communication, tant en interne qu’en externe, nous nous engageons à :
Afin de poursuivre notre évolution vers un milieu bâti accessible, nous nous engageons à :
TCI s’engage à assurer l’entretien préventif et d’urgence des installations accessibles, y compris, mais sans s’y limiter, celles qui sont destinées à l’usage du public. Nous avons également mis en place des procédures pour faire face aux perturbations temporaires des installations accessibles lorsqu’elles sont hors service, qui peuvent être consultées dans notre politique d’accessibilité.
La rétroaction, y compris les commentaires ou les considérations des personnes ayant une expérience vécue, est très précieux pour nous à TCI. Nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires sur ce plan, sur notre politique d’accessibilité ou sur toute autre question ou préoccupation liée à l’accessibilité, y compris les questions liées à l’accessibilité du service à la clientèle.
Pour nous faire part de vos commentaires ou demander une copie de notre politique ou de notre plan dans un format différent, y compris avec des soutiens de communication, veuillez communiquer avec nous aux coordonnées suivantes. Nous nous efforçons de fournir une réponse dans les sept jours ouvrables.
A/S de : Directeur, Services de soutien administratif
Courriel TCIADMINTEAM@toyota.ca
Numéro de téléphone 416 431-8085
Adresse postale 1 Toyota Place, Toronto (Ontario) M1H 1H9
Toyota Services Financiers (TSF) respecte l'égalité d'accès de toutes les personnes à ses services sans discrimination. Ce plan a pour but de refléter et de mettre en valeur les principes de dignité, d'indépendance, d’égalité des chances et d'intégration des droits individuels.
Voir la Politique de déclaration des normes du service à la clientèle de TSF
Voir le Plan d'accessibilité pluriannuel de TSF
Téléphone
Sans frais :
Téléc. : (905) 513-9776
Heures d'ouverture :
de 8 h à 20 h (heure locale)
Courrier
Toyota Crédit Canada Inc.
80 Micro Court, Suite 200,
Markham, Ontario, Canada,
L3R 9Z5
Attention :
Directeur du service à la clientèle
Toyota crée l’accessibilité pour tous.