AL-ATTIYAH ET BAUMEL OFFRENT UNE DEUXIÈME VICTOIRE SUR LE DAKAR À TOYOTA GAZOO RACING
17 janv. 2022
TORONTO (Ontario), le 17 janvier 2022 – L’équipage TOYOTA GAZOO Racing composé de Nasser Al-Attiyah et de son copilote Mathieu Baumel a remporté le Dakar 2022 à bord de leur GR DKR Hilux T1+ avec 27min 46sec d’avance au classement général. Il s'agit de la deuxième victoire du pilote qatari pour l'équipe, après celle de 2019.
Le duo Nasser/Mathieu avait pris la tête du rallye dès la première étape et l’ont conservée solidement jusqu’à la fin, remportant deux autres victoires d'étape.
Cette victoire prend une signification particulière pour Nasser qui avait exprimé l'espoir de gagner dans le monde arabe depuis que le Dakar s'est déplacé pour la première fois en Arabie Saoudite en 2020. Avant d’y parvenir cette année, il avait été très proche d’atteindre cet objectif en 2020 et 2021. Cette victoire est également très importante pour l'équipe qui étrennait le nouveau GR DKR Hilux T1+ bénéficiant de roues et pneus plus généreux, de suspensions à plus grands débattements et du moteur V6 bi-turbo de 3,5 litres issu du nouveau Toyota Land Cruiser GR Sport. Gagner la course avec une toute nouvelle auto témoigne de la capacité de l'équipe à repousser continuellement ses limites et à construire des voitures toujours meilleures.
La victoire dans la dernière étape fut une forme de rédemption pour Henk Lategan et Brett Cummings, qui avaient sacrifié leurs propres chances de victoire lors de l'étape 11 en attendant de manière désintéressée que leurs coéquipiers en tête au général les dépassent, afin de pouvoir leur apporter leur soutien si nécessaire. Henk et Brett terminent à la 31e place au général.
Pour Giniel de Villiers et son copilote Dennis Murphy, l'édition 2022 de la course de rallye la plus difficile au monde a apporté de nombreux hauts et bas. Cependant, c'est une conduite d'huile cassée qui a mis fin à leurs aspirations au podium à mi-course. Malgré cela, les Sud-Africains ont persévéré, remportant une étape et atteignant à juste titre une place dans le Top 5. Leur temps dans la phase finale était de 5 min 30 s derrière celui affiché par Henk et Brett, mais c'était suffisant pour assurer la 5e place au classement général.
Enfin, le Dakar 2022 a vu Shameer Variawa et son copilote Danie Stassen cimenter leur relation alors qu'ils ont connu des frayeurs et de la malchance avant de réaliser plusieurs résultats d'étape solides. Le duo se hisse à la 15e place du classement général. C'était la deuxième fois seulement que Shameer termine un Dakar et une première pour son copilote.
Le Dakar 2022 était la 44e édition de la course mythique qui a eu lieu pour la première fois en janvier 1978. Elle s'est déroulée en Afrique du Nord jusqu'en 2007. L’édition 2008 a été annulée en raison d'une menace terroriste. Le rallye s'est ensuite déplacé en Amérique du Sud en 2009, où il a profité d'une décennie de paysages spectaculaires et de terrains difficiles. Le Dakar se déroule en Arabie Saoudite depuis 2020. L’édition 2022 a couvert 4261 km.
Déclarations :
Glyn Hall, Team Principal : « Quelle victoire épique pour Nasser et Mathieu, et toute l'équipe ! Gagner pour la première fois le Dakar avec notre nouveau GR DKR Hilux T1+ est incroyable. Je voudrais dédier cette victoire à la mémoire du Dr Johan van Zyl qui a été un leader visionnaire et un supporter constant du projet TOYOTA GAZOO Racing Dakar pendant de nombreuses années. Nous sommes extrêmement fiers de ce que nous avons accompli ici cette année, et je sais que le Doc l'aurait été aussi. »
Nasser Al-Attiyah : « Quel sentiment incroyable de gagner ce Dakar ! Nous avons mené dès le début et avons réussi à contrôler le rythme tout au long de la course, ce qui en fait une victoire incroyable. Je tiens à remercier TOYOTA GAZOO Racing et tous nos sponsors pour leur soutien. Je tiens également à remercier notre Team Principal, Glyn Hall, pour la conception de ce fantastique nouveau Hilux T1 +. Ce fut un Dakar incroyable et je suis extrêmement heureux. »
Giniel de Villiers : « La navigation fut compliquée même sur la dernière étape. Au final, nous avons terminé 5e au général, et même si je suis un peu déçu de ne pas être sur le podium, je suis vraiment content pour Nasser et Mathieu. La voiture était vraiment bonne et l'équipe l’a admirablement préparée. Je suis vraiment heureux d’avoir réussi à terminer la course. »
Henk Lategan : « Nous avons vraiment vécu l'expérience complète du Dakar. Les plus hauts sommets, remportant une étape dès le début, jusqu'au plus bas des bas, assis jusqu'à la tombée de la nuit dans le désert. Nous étions un peu déprimés hier soir, après les ennuis que nous avons eus dans l'étape 11, mais nous nous sommes réveillés et avons décidé de tenter le tout pour le tout dans la dernière étape. Nous avons dû doubler pas mal de voitures, et malheureusement, nous avons crevé à un moment donné. Nous pensions que nos chances de gagner une deuxième étape s’étaient envolées, mais nous avons continué à attaquer très fort jusqu'à la fin, pour finalement l’emporter. »
Shameer Variawa : « C'est super d’avoir terminé, car nous étions un peu nerveux au début de l'étape. Mais nous sommes allés au bout et je suis content de boucler mon deuxième Dakar ; pour Danie c’est le premier. Je suis totalement enthousiaste et nous reviendrons l'année prochaine. »
Classement final :
1. Al-Attiyah (QAT) / Baumel (AND) TOYOTA GAZOO Racing 38h 33min 3sec
2. Loeb (FRA) / Lurquin (BEL) Bahrain Raid Xtreme +27min 46sec
3. Al Rajhi (SAU) / Orr (GBR) Overdrive Toyota +1h 1min 13sec
4. Terranova (ARG) / Carreras (ESP) Bahreïn Raid Xtreme +1h27min 23sec
5. De Villiers (ZAF) / Murphy (ZAF) TOYOTA GAZOO Racing +1h41min 48sec
15. Variawa (ZAF) / Stassen (ZAF) TOYOTA GAZOO Racing +3h55min 33sec
31. Lategan (ZAF) / Cummings (ZAF) TOYOTA GAZOO Racing +11h 51min 21sec
À propos de Toyota Canada Inc.
Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de 5 millions de véhicules au pays, par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité, leur durabilité et leur fiabilité, et à leur offrir un service de qualité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver. Toyota exploite deux usines de production au Canada. Ces usines ont déjà produit plus de 8 millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très appréciés des consommateurs canadiens, comme le Toyota RAV4, le Toyota RAV4 hybride, et les Lexus RX 350 et RX 450h hybride. À la suite des récents investissements injectés par Toyota dans ses installations de l’Ontario, la production des très populaires modèles Toyota RAV4 et RAV4 hybride va s’intensifier.