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Conclusion de la tournée « Kanreki » pancanadienne de Toyota Canada

4 sept. 2024

  • Toyota a célébré 60 années de contributions au tissu social et économique du Canada en faisant escale dans chaque province

  • La tournée s’est arrêtée sur des sites importants dans l’histoire de Toyota Canada et a offert un aperçu de l’avenir de l’entreprise

 

TORONTO (Ontario), le 4 septembre 2024 – Toyota Canada célèbre cette année ses 60 années de présence au Canada. Pour célébrer cette étape importante, l’entreprise vient d’effectuer un voyage en voiture d’un océan à l’autre qui a mis en lumière certains des lieux ainsi que certaines des personnes et des histoires qui ont marqué les six décennies de l’entreprise au pays.

« Dans la culture japonaise, le 60e anniversaire d’une personne est connu sous le nom de "Kanreki" et représente une occasion de réfléchir sur sa vie et de préparer l’avenir », a déclaré Stephen Beatty, secrétaire général de Toyota Canada. « Au cours des trois dernières semaines, nous avons célébré notre Kanreki en parcourant le pays de l’Atlantique au Pacifique pour saluer les très nombreux Canadiens qui ont contribué à notre succès au cours des six dernières décennies. »

Partie le 11 août au « kilomètre 0 » de l’Est du Canada à St. John’s (Terre-Neuve), la tournée s’est terminée le 30 août au « kilomètre 0 » de l’Ouest du Canada à Victoria (Colombie-Britannique). Le trajet de 9 000 kilomètres a été divisé en six vagues, chacune accueillant un groupe de journalistes automobiles canadiens conduisant la plupart des véhicules de la vaste gamme offerte par Toyota aujourd’hui au pays. De nombreux faits saillants ont marqué cette aventure, notamment :

  • Vague 1, de St. John’s (Terre-Neuve) à Halifax (Nouvelle-Écosse) : arrêt à Point Edward (Nouvelle-Écosse) pour visiter le site de la première usine canadienne de montage de véhicules Toyota.

  • Vague 2, de Halifax (Nouvelle-Écosse) à Montréal (Québec) : arrêt à Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) et visites de plusieurs concessions du Nouveau-Brunswick et du Québec qui font partie de la famille Toyota depuis des décennies.

  • Vague 3, de Montréal (Québec) à North Bay (Ontario) : arrêt au Centre Ingenium d’Ottawa pour voir la première Toyota Prius testée au Canada en 1998. Par un heureux hasard, les participants de la vague 3 conduisaient ce jour-là la Prius 2024, élue voiture canadienne de l’année par l’AJAC. Plus tard, à Cambridge, la tournée s’est arrêtée à Toyota Motor Manufacturing Canada (TMMC) pour une visite de l’usine. À cette occasion, le 11 millionième véhicule fabriqué par TMMC – un RAV4 hybride Édition Woodland blanc – a rejoint la tournée pour le reste du trajet jusqu’à Victoria.

  • Vague 4, de North Bay (Ontario) à Winnipeg (Manitoba) : cette section a mis en évidence la façon dont les Canadiens utilisent les véhicules Toyota pour répondre à différents besoins, qu’il s’agisse de l’exploitation minière et d’autres utilisations industrielles, ou encore dans le cadre de leurs loisirs de plein air tels que la pêche et le VTT.

  • Vague 5, de Winnipeg (Manitoba) à Calgary (Alberta) : visite du sentier Headingley Grand Trunk, qui fait partie du sentier transcanadien parrainé par Toyota. Après avoir traversé la Saskatchewan, cette vague s’est arrêtée à l’aéroport international d’Edmonton, qui est en train de devenir une plaque tournante régionale pour l’hydrogène et qui utilise des véhicules électriques à pile à combustible Toyota Mirai afin de contribuer à la réduction des émissions de carbone liées au transport.

  • Vague 6, de Calgary (Alberta) à Victoria (Colombie-Britannique) : arrêt à une station de ravitaillement en hydrogène HTEC à Kelowna pour découvrir le rôle important que l’hydrogène est appelé à jouer dans l’électrification des transports. La vague 6 s’est également arrêtée à OpenRoad Toyota, à Richmond, pour découvrir le programme de covoiturage Kinto de l’entreprise, qui s’associe à Uber et propose des véhicules électrifiés Toyota, notamment la Mirai et le bZ4X électrique à batterie.

Outre les arrêts « officiels », les participants ont pris le temps de prendre des photos dans les attractions les plus populaires du Canada, depuis le plus grand homard au monde à Shediac (Nouveau-Brunswick) jusqu’au monument de l’oie de Wawa (Ontario), en passant par le plus grand dinosaure au monde à Drumheller (Alberta).

« Les 60 dernières années ont été une aventure incroyable pour Toyota au pays, et notre tournée Kanreki a été une merveilleuse occasion de revenir sur ces six décennies », a souligné M. Beatty. « C’était aussi l’occasion de réaffirmer notre engagement en tant que constructeur automobile canadien et envers les conducteurs canadiens d’un océan à l’autre pour les 60 prochaines années et au-delà. »

À propos de Toyota Canada Inc.

Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de six millions de véhicules au pays par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à offrir aux automobilistes canadiens un service de qualité et des véhicules reconnus pour leur haut niveau de sécurité, de qualité, de durabilité et de fiabilité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, des centres de distribution des pièces à Clarington et Vancouver, et deux usines de production au pays. Ces usines ont déjà produit plus de onze millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très populaires auprès des consommateurs canadiens, comme les Toyota RAV4 et RAV4 hybride, les Lexus RX 350 et RX 450h hybride, ainsi que les Lexus NX 250, NX 350 et NX 350h hybride. Toyota a vendu plus de 20 millions de véhicules électrifiés dans le monde et est le constructeur qui vend le plus de véhicules électrifiés au Canada.

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