La GR Corolla Édition Circuit brille de mille feux pour 2024
21 juin 2023
- TOYOTA GAZOO Racing annonce des éditions spéciales de la GR Supra, de la GR86 et de la GR Corolla pour l’année-modèle 2024
- La GR Corolla Édition Circuit est disponible dans une spectaculaire couleur Bleu flamme
- Elle est équipée de roues de 18 po en aluminium forgé qui permettent d’alléger le véhicule
- Un toit en fibre de carbone forgé, un grand aileron arrière et des garnitures extérieures noires renforcent le style de cette sportive à hayon
- L’habitacle est agrémenté de surpiqûres bleues et d’un pommeau de levier de vitesses avec garnitures et surpiqûres bleues, et d’un système audio haut de gamme JBLMD de série
- Des améliorations au châssis et aux conduits d’air confèrent une stabilité accrue à tous les modèles de la gamme GR Corolla
TORONTO (Ontario), le 21 juin 2023 – La Toyota GR Corolla continue de faire parler d’elle avec le retour de l’Édition Circuit pour l’année-modèle 2024. Parmi les nouveautés de ce modèle figurent deux nouvelles couleurs extérieures : la superbe couleur Bleu flamme ainsi que Blanc. Des roues BBSMD de 18 po en aluminium forgé noir sont incluses de série, similaires aux roues plus légères qui équipent l’Édition MORIZO 2023. L’Édition Circuit en couleur Bleu flamme est complétée par des graphismes noirs sur les bas de caisse qui s’étendent jusqu’au logo estampé GR-FOUR.
L’Édition Circuit conserve son capot bombé ventilé, sa calandre avant noir lustré avec motif grillagé sport et conduits de freins fonctionnels, et ses phares à DEL angulaires. Les détails aérodynamiques se poursuivent à l’arrière, avec un aileron noir lustré, un diffuseur inférieur et un échappement triple. À l’intérieur, des sièges sport garnis de suède Brin NaubMD et de cuir synthétique avec des garnitures bleues, un pommeau de levier de vitesses GR avec rayure bleue et des surpiqûres bleues contribuent à la nouvelle apparence de cette GR Corolla pour 2024. Un système audio haut de gamme JBLMD à 8 haut-parleurs avec amplificateur fait également partie de l’équipement de série.
|
|
Toujours aussi perfectionniste, l’équipe d’ingénieurs de TOYOTA GAZOO Racing continue de prêter attention aux moindres détails et a effectué des mises à jour matérielles au châssis et des ajustements à un conduit d’air avant pour 2024. Les mises à jour matérielles comprennent des changements aux boulons de montage pour le mécanisme de direction, la suspension arrière et la masse de la batterie. Les modifications aérodynamiques comprennent l’ajout de plaques d’aluminium aux pare-chocs avant et arrière, ainsi qu’une modification de la forme du conduit de sortie d’air du pare-chocs avant.
|
|
Une sportive à traction intégrale de légende
Premier modèle entièrement développé et fabriqué par TOYOTA GAZOO Racing pour le marché nord-américain, la GR Corolla perpétue l’esprit des sports motorisés sur la route. Sous la main de pilotes professionnels, d’experts et du maître-pilote Akio Toyoda (alias MORIZO), la GR Corolla a été testée à plusieurs reprises sur certains des principaux circuits du Japon, notamment le Fuji Speedway, ainsi que les circuits Suzuka et Tsukuba. En outre, l’équipe GR a effectué des tests de conduite sur terre et sur neige avec un pilote du championnat japonais de rallye. Aucune route n’a été négligée dans le processus, afin que les ingénieurs et les techniciens puissent affiner l’accélération et le contrôle de ce modèle jusqu’à ce qu’ils soient dignes du nom GR.
Sous le capot de la GR Corolla Édition Circuit se trouve le moteur turbo G16E-GTS de 1,6 L à 3 cylindres, qui développe 300 ch à 6 500 tr/min et un couple de 273 lb-pi à 3 000-5 500 tr/min. Comme tous les modèles GR Corolla, cette Édition Circuit est exclusivement équipée d’une boîte de vitesses manuelle intelligente à 6 rapports avec correspondance du régime, que l’on actionne en appuyant sur un bouton encastré situé sur la partie inférieure du tableau de bord, juste en dessous de la colonne de direction.
Au cœur de la GR Corolla Édition Circuit se trouve le système de traction intégrale GR-FOUR, développé pour les courses de rallye. Il suffit de tourner une molette pour que le système ajuste la performance des quatre roues motrices selon une répartition du couple avant/arrière de 60/40 pour la conduite de tous les jours, de 30/70 pour mettre l’accent sur le plaisir de conduire sur les routes sinueuses, et de 50/50 pour une puissance égale entre l’avant et l’arrière afin d’obtenir une adhérence maximale sur circuit. Développé en collaboration avec l’équipe TOYOTA GAZOO Racing du Championnat du monde des rallyes (WRC), ce système offre des niveaux exceptionnels de traction et de contrôle en optimisant la puissance d’entraînement de chaque roue.
Tous les modèles GR Corolla sont construits sur la plateforme de la nouvelle architecture globale de Toyota (TNGA-C). Sa structure ultrarigide ajoute 349 points de soudure, plus de 270 cm supplémentaires d’adhésifs structurels, un renfort central et trois renforts sous le plancher par rapport à une Corolla Hatchback standard.
|
|
Avec un centre de gravité bas et une suspension avant indépendante de type MacPherson de série composée de ressorts hélicoïdaux, d’amortisseurs et de barres stabilisatrices réglés sur circuit, la suspension avant est conçue pour transmettre toute la puissance du moteur à la route et offrir une capacité de virage optimale sur toutes les surfaces. La suspension arrière utilise un système à double bras triangulaire et tiges multiples qui répond à l’objectif d’agilité et de stabilité maximales du système de traction intégrale.
Les révisions apportées à la GR Corolla Édition Circuit 2024 comprennent de nouveaux boulons à bride nervurés pour le montage du boîtier de direction sur le sous-cadre de la suspension avant et des boulons à bride avec une tête plus large de 2 mm pour le montage de la suspension arrière sur le sous-cadre. Un boulon non peint relie maintenant la batterie au châssis pour un contact métal sur métal direct.
Chaque version de GR Corolla est également équipée de différentiels à glissement limité TorsenMD avant et arrière qui offrent des performances accrues en virage et une meilleure adhérence grâce au contrôle de la répartition du couple gauche-droite sur les essieux avant et arrière.
La puissance de freinage est assurée par des freins à disque opposés à étriers fixes avec disques ventilés et fendus de 355 mm x 28 mm dotés d’étriers en aluminium à 4 pistons peints en rouge et portant le logo GR. À l’arrière, l’Édition Circuit est équipée de série de disques ventilés de 298 mm x 18 mm qui font partie de freins à étriers fixes à 2 pistons en aluminium, dont les étriers sont peints en rouge et portent le logo GR.
Les nouvelles roues de 18 po en aluminium forgé sont chaussées de pneus MichelinMD Pilot SportMD 4 235/40R18 à bande de roulement large qui assurent d’excellentes performances dans les virages tout en maintenant l’excellente stabilité à grande vitesse associée à l’empattement long de 2 640 mm de la GR Corolla.
|
|
La GR Corolla Édition Circuit doit ses performances aérodynamiques à une combinaison de panneaux et de conduits aérodynamiques, ainsi qu’à la force d’appui supplémentaire fournies par l’aileron et les diffuseurs arrière. Les panneaux de carrosserie utilisent de larges couvercles sous le plancher pour une couverture sans faille, et des ailettes de stabilisation aérodynamiques sont placées en dessous pour aider à canaliser le flux d’air. À l’avant, des rideaux d’air latéraux sont placés à côté de la calandre pour permettre l’écoulement d’air vers les sorties situées derrière les roues avant et assurer l’évacuation de l’air des passages de roue. Pour 2024, la forme de ce conduit a été redessinée et des feuilles d’aluminium ont été placées sous les passages de roue avant et arrière pour éliminer l’électricité statique du pare-chocs. Sur l’Édition Circuit, les conduits du capot et des ailes assurent la circulation de l’air dans le compartiment moteur.
Sécurité de la GR Corolla
La GR Corolla Édition Circuit est équipée de série du système Toyota Safety Sense 3.0 (TSS 3.0), un ensemble de sécurité qui comprend les dispositifs suivants :
- Le système précollision avec détection des piétons : Ce système est conçu pour aider à détecter un véhicule, un piéton, un cycliste ou un motocycliste et pour émettre une alerte de collision avant sonore et visuelle dans certaines circonstances. Si le conducteur ne réagit pas, le système déclenche automatiquement un freinage d’urgence.
- Le régulateur de vitesse dynamique à radar : Ce système adaptatif destiné à un usage sur autoroute peut être réglé à des vitesses supérieures à 32 km/h et utilise le contrôle de la distance entre véhicules pour aider à maintenir une distance prédéfinie avec le véhicule qui précède.
- L’alerte de sortie de voie avec assistance à la direction : Lorsque des lignes de délimitation des voies jaunes ou blanches ou certaines limites entre la route et le bord de la route sont détectées à des vitesses supérieures à 48 km/h, l’alerte de sortie de voie avec assistance à la direction est conçue pour émettre une alerte sonore et visuelle lorsqu’elle détecte que le véhicule dévie involontairement de sa voie. Si le conducteur ne prend pas de mesures correctives, le système applique de légers mouvements de correction sur le volant pour maintenir le véhicule dans sa voie.
- L’aide au maintien dans la voie : Lorsque le régulateur de vitesse dynamique à radar est activé et que des lignes de démarcation des voies sont détectées, l’aide au maintien dans la voie utilise ces lignes et/ou les véhicules qui précèdent pour fournir une assistance active à la conduite et aider le véhicule à rester centré dans sa voie.
- La reconnaissance des panneaux de signalisation : Grâce à une caméra intelligente, le système de reconnaissance des panneaux de signalisation est conçu pour détecter les panneaux de limitation de vitesse, d’arrêt, d’accès interdit, d’obligation de céder le passage, ainsi que certains panneaux d’avertissement, et afficher une icône du panneau détecté sur l’écran multifonction.
- Les phares de route automatiques : Ce système est conçu pour aider le conducteur à mieux voir la nuit à des vitesses supérieures à 34 km/h. Le système aide à détecter les phares des véhicules qui arrivent en sens inverse et les feux arrière des véhicules qui précèdent, puis alterne automatiquement entre les phares de route et les phares de croisement selon les besoins.
Pour plus de détails sur le système Toyota Safety Sense 3.0, veuillez consulter le site suivant : Toyota.ca/safety-sense.
Au système TSS 3.0 viennent s’ajouter de nombreuses autres caractéristiques de sécurité et de commodité de série, comme le moniteur d’angles morts, qui est conçu pour vous aider à détecter les véhicules qui approchent ou qui sont positionnés dans les voies adjacentes et à vous avertir de leur présence, ou encore le système d’alerte de circulation transversale arrière, qui peut favoriser votre tranquillité d’esprit en aidant à détecter les véhicules qui approchent d’un côté ou de l’autre lors de la marche arrière, et en vous alertant au moyen d’une alerte visuelle et sonore. Le dispositif d’assistance au démarrage en pente et le rappel de passager arrière sont également inclus de série.
Pratique et connectée
La GR Corolla Édition Circuit 2024 sera équipée de série d’un écran multifonction couleur de 8 po avec réglages personnalisables et du système audio multimédia Toyota avec écran tactile de 8 po. Le système audio multimédia Toyota offre une expérience utilisateur améliorée contrôlée par la vue, le toucher et la voix. Avec l’Assistant intelligent accessible par l’entremise de Drive Connect*, de simples phrases comme « Bonjour Toyota » réveillent le système pour vous permettre de lancer des commandes vocales permettant d’obtenir des indications routières, de trouver des points d’intérêt, de régler le volume, de modifier la température de l’habitacle et bien plus encore.
Le système de navigation infonuagique natif, également disponible par le biais de Drive Connect, fournit des mises à jour sans fil en temps réel pour la cartographie et les points d’intérêt, et comprend les données Google pour une capacité de recherche actualisée. Il prend également en charge de série la compatibilité sans fil avec Apple CarPlayMD et Android Auto.
Le système audio multimédia Toyota permet de connecter simultanément deux téléphones via Bluetooth. La GR Corolla Édition Circuit est livrée avec un abonnement d’essai de 10 ans sans frais supplémentaires à Toyota Safety ConnectMD, qui comprend l’assistance d’urgence, le localisateur de véhicule volé, l’assistance routière et la notification automatique de collision.
* Activation de l'abonnement d'essai Drive Connect requise, abonnement requis après l’expiration de la période d’essai.
La GR Corolla Édition Circuit 2024 sera disponible dès l’hiver prochain. Les prix et les détails de tous les modèles de GR Corolla 2024 seront annoncés ultérieurement.
À propos de Toyota Canada Inc.
Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de six millions de véhicules au pays par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à offrir aux automobilistes canadiens un service de qualité et des véhicules reconnus pour leur haut niveau de sécurité, de qualité, de durabilité et de fiabilité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, des centres de distribution des pièces à Clarington et Vancouver, et deux usines de production au pays. Ces usines ont déjà produit plus de neuf millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très populaires auprès des consommateurs canadiens, comme les Toyota RAV4 et RAV4 hybride, les Lexus RX 350 et RX 450h hybride, ainsi que les Lexus NX 250, NX 350 et NX 350h hybride. Toyota a vendu plus de 20 millions de véhicules électrifiés dans le monde et est le constructeur qui vend le plus de véhicules électrifiés au Canada.