La Toyota Camry devient exclusivement hybride et se dote d’un nouveau look et de nouvelles technologies
18 avr. 2024
- Équipée exclusivement du système hybride Toyota de 5e génération, livrable en configurations à traction avant et à traction intégrale, avec une consommation de carburant combinée pouvant atteindre 4,6 L/100 km
- Modèles à traction intégrale développant une puissance nette combinée allant jusqu’à 232 chevaux
- Suspension et système de freinage entièrement revus pour offrir l’équilibre idéal entre tenue de route et confort
- Moniteur d’angles morts avec aide à la sortie sécuritaire, alerte de circulation transversale arrière et Toyota Safety Sense 3.0 de série
- Offerte au PDSF de base de 34 300 $
TORONTO (Ontario), le 18 avril 2024 – La Toyota Camry est actuellement la berline intermédiaire la plus vendue au Canada en raison de sa superbe silhouette, de sa qualité et de sa fiabilité. La nouvelle Toyota Camry 2025 poursuit sur cette lancée en devenant exclusivement hybride et en combinant un style extérieur athlétique, un nouveau design intérieur et une impressionnante panoplie technologique.
« Chez Toyota, nous savons qu’une berline bien conçue offre une expérience de conduite inégalée. Nos concepteurs et ingénieurs ont créé une toute nouvelle Camry à motorisation exclusivement électrifiée qui offre une combinaison gagnante de performances dynamiques, de tenue de route et de confort qui devrait séduire tous les passionnés de conduite », a déclaré Cyril Dimitris, vice-président de Toyota Canada Inc. « Cette nouvelle Camry démontre également qu’en tant que dernier constructeur automobile généraliste au Canada, Toyota reste déterminée à offrir à chaque Canadien une gamme de véhicules qui répondent à leurs besoins, dépassent leurs attentes et sont adaptés à leurs préférences et à leur style de vie. Cela s’applique tout autant aux amateurs de berlines. »
La technologie hybride de pointe est devenue synonyme de la marque Toyota, et de ce point de vue, la Camry de neuvième génération sort le grand jeu. La Toyota Camry 2025 associe le système hybride Toyota de cinquième génération (THS 5) à un moteur 4 cylindres de 2,5 L et offre de série une puissance nette combinée de 225 chevaux sur les modèles à traction avant et de 232 chevaux sur les modèles équipés de la traction intégrale électronique sur demande.
Pour la première fois sur un véhicule hybride, la Camry offre en option la traction intégrale électronique sur demande dans trois versions au Canada : SE avec groupe Amélioré, XSE et XLE. Grâce à un moteur électrique arrière dédié, ce système fournit de la puissance aux roues arrière pour augmenter la traction lorsque cela est nécessaire, que ce soit dans des conditions météorologiques défavorables, lors d’une accélération à partir de l’arrêt ou lors d’une conduite dynamique en virage.
100 % hybride, sans compromis
La Toyota Camry 2025 associe le système hybride Toyota de cinquième génération (THS 5) à un moteur 4 cylindres de 2,5 L et offre de série une puissance nette combinée de 225 chevaux sur les modèles à traction avant. Il s’agit non seulement de la puissance de série la plus élevée offerte sur une Camry, mais ce système est assorti d’un rendement énergétique exceptionnel, avec des cotes de consommation de 4,9/4,9/4,9 L/100 km (ville/route/combiné). Ce système utilise des moteurs-générateurs électriques plus légers et plus compacts pour produire plus de puissance et améliorer les performances par rapport au système hybride précédent.
Les ingénieurs de Toyota ont mis au point le nouveau système THS 5 pour offrir des sensations d’accélération plus naturelles, synchronisée avec la montée en régime du moteur. Ce résultat a été obtenu en augmentant la puissance de la batterie de traction au lithium-ion par l’entremise du moteur-générateur électrique afin de supprimer les fortes augmentations de régime du moteur pendant l’accélération.
La Camry est également équipée d’une transmission à variation continue à commande électronique (eCVT) qui détermine intelligemment le bon rapport en fonction de la quantité d’accélération, ce qui permet d’obtenir un rendement énergétique optimal.
Traction intégrale électronique sur demande pour toutes les versions
Pour une plus grande tranquillité d’esprit, la traction intégrale électronique sur demande est disponible sur plusieurs modèles. Elle a été adaptée pour fonctionner en toute transparence avec le système THS 5, et utilise un moteur-générateur électrique sur l’essieu arrière, ce qui permet d’obtenir une puissance nette combinée de 232 chevaux, soit 30 de plus que le modèle à essence sortant doté d’un système de traction intégrale mécanique.
Ce système permet une répartition sur demande précise du couple moteur entre l’avant et l’arrière en fonction des conditions de conduite afin de favoriser l’accélération au démarrage, la tenue de route et la stabilité dans les conditions de conduite quotidiennes. Si le système estime que la route est glissante ou qu’il détecte une perte d’adhérence des pneus, la répartition du couple aux roues arrière est alors contrôlée afin d’assurer une traction suffisante pour maintenir la Camry sur la trajectoire souhaitée, ce qui contribue à renforcer l’assurance du conducteur.
Les Camry SE AWD et XLE AWD affichent une consommation de 5,1/5,1/5,1 L/100 km, tandis que la Camry XSE AWD affiche une consommation de 5,3/5,5/5,3 L/100 km (ville/route/combinée).
Tenue de route et confort équilibrés
Les conducteurs apprécieront également la suspension recalibrée pour une meilleure réactivité et une tenue de route plus agile, ce qui ajoute au plaisir de conduire sur les routes sinueuses. Tous les modèles bénéficient d’une suspension avant à jambes de force MacPherson réglée de manière optimale et d’une suspension arrière à tiges multiples. Les versions SE et XSE sont dotées en exclusivité d’une suspension calibrée sport avec de nouveaux amortisseurs avant et arrière, comprenant une barre stabilisatrice avant de grand diamètre qui améliore le confort tout en haussant la stabilité, la maniabilité et la confiance au volant.
Le système de freinage nouvellement adopté offre une meilleure sensation de contrôle. Le système de freinage à commande électronique se caractérise par une mise sous pression à la demande fournie par un nouveau moteur de pompe dans l’actionneur de frein, ce qui permet d’améliorer le contrôle et la sensation de freinage.
Les conducteurs peuvent également personnaliser la conduite de leur Camry en fonction de leurs goûts spécifiques grâce aux modes de conduite NORMAL, ÉCO et SPORT sélectionnables de série.
Une silhouette élégante
La Camry de neuvième génération, conçue par les studios CALTY de Newport Beach (Californie) et d’Ann Arbor (Michigan), affiche une allure plus élégante et plus athlétique. Le carénage avant en forme de requin-marteau lui donne une touche de fraîcheur et de modernité qui est désormais la signature de Toyota. Tous les modèles sont équipés de phares et de feux de jour à DEL.
Sur la version XLE, les clients seront accueillis par un style raffiné avec une calandre à barres horizontales en gris métallisé foncé et des roues de 18 po en alliage noir au fini usiné. La version XLE se distingue en outre de la gamme par des garnitures de glaces chromées qui vont de pair avec l’emblème chromé de la Camry.
Les versions SE, SE avec groupe Amélioré et XSE ajoutent une touche de sportivité dynamique à la gamme Camry avec des calandres grillagées sport, des jupes latérales sport et des finitions noires qui renforcent la ligne de toit élégante et la carrosserie ciselée. Les conduits d’air aérodynamiques fonctionnels, les ailettes latérales avant, le becquet arrière et le diffuseur arrière rehaussent la conception inspirée de la course automobile, contribuant ainsi aux performances aérodynamiques. À l’arrière, on trouve deux embouts d’échappement exposés qui accentuent l’impression de sportivité. L’emblème de nom de la Camry est stylisé en noir lustré sur les deux versions sport, tandis que l’emblème de la XSE est apposé sur une garniture de coffre noire exclusive. La XSE ne manquera pas de faire tourner les têtes, et son style sportif est mis en valeur par une calandre, des ailettes latérales avant et un diffuseur arrière de couleur assortie. Pour ce qui est des roues, la SE est équipée de roues de 16 po en alliage; la SE avec groupe Amélioré, de roues de 18 po en alliage au fini noir; et la XSE, de roues de 19 po en alliage au fini noir et gris fumé.
Les nouvelles couleurs extérieures Bleu océan et Heavy métal s’ajoutent aux couleurs Blanc, Frisson glacé nacré, Argent céleste métallisé, Gris Underground, Noir minuit métallisé, Rouge supersonique et Bleu réservoir qu’offrait déjà la Camry. La version XSE est disponible avec des peintures deux tons, soit Bleu océan, Frisson glacé nacré, Heavy métal ou Rouge supersonique, avec un toit de couleur Noir minuit métallisé.
À l’intérieur de l’habitacle
S’ajoutant à la finition impeccable de la Camry, le concept ouvert et moderne ainsi que les matériaux raffinés de l’habitacle de chaque version feront vivre une expérience unique aux occupants.
Du côté des versions sport, la SE est équipée de sièges recouverts de SofTexMD avec des accents sport blancs audacieux, tandis que la XSE reçoit de série un intérieur garni de cuir avec des perforations à motif décoratif sur les panneaux de portières et les sièges. L’habitacle de la XSE est livrable en deux couleurs, soit Noir avec lignes perforées bleues ou la toujours populaire couleur Rouge cockpit. Les versions SE, SE avec groupe Amélioré et XSE sont équipées de série de pédales sport en aluminium, d’un volant gainé de cuir avec palettes de changement de vitesses, et d’un pommeau de levier de vitesses gainé de cuir.
La version XLE affiche pour sa part une personnalité et un style intérieurs exclusifs. Cette version de confort est la première Toyota Camry à offrir une combinaison de garnitures en cuir et en microfibres DinamicaMD de couleur gris clair ou noir. Une version matelassée de ce matériau se retrouve également sur les panneaux des portières avant et sur le tableau de bord.
Le confort des sièges de la Camry a également été amélioré. Les ingénieurs de Toyota y sont parvenus en modifiant la forme et la densité des coussins de sièges et en augmentant leur longueur. Toujours pour accroître le confort et l’ergonomie, les appuis-tête ont été rendus plus moelleux et déplacés vers l’arrière. Ce confort est renforcé par le siège du conducteur à 8 réglages assistés et les sièges passagers à 6 réglages manuels, des sièges avant chauffants et le volant chauffant, tous inclus de série sur la version SE au Canada. Les versions XLE et XSE haut de gamme ajoutent de série des sièges avant ventilés, ainsi qu’un siège du passager à 8 réglages assistés.
L’habitacle des modèles XLE et XSE offre encore plus de quiétude grâce aux glaces latérales avant en verre feuilleté acoustique de série qui aident à réduire la pénétration de bruit, notamment celui du vent.
La Toyota Camry est également une référence en matière de commodité. Le modèle de nouvelle génération est équipé de série du démarrage à bouton-poussoir et d’un système automatique de contrôle de la température à deux zones avec bouches d’air à l’arrière. Et pour les familles à plusieurs conducteurs, la version XLE est livrable avec un système de mémorisation pour le siège du conducteur et les rétroviseurs extérieurs, ainsi qu’avec de très pratiques essuie-glaces activés par la pluie. Et, pour la première fois sur une Camry hybride, les versions XLE et XSE sont équipées de série d’un toit panoramique inclinable et coulissant assisté avec pare-soleil rétractable assisté.
Des technologies évoluées
Pour 2025, les versions SE et SE avec groupe Amélioré reçoivent de série un groupe d’instruments numérique de 7 po, tandis que les versions XLE et XSE sont dotées de série d’un groupe d’instruments entièrement numérique de 12,3 po. Les versions XLE et XSE sont également équipées de série d’un affichage tête haute de 10 po qui permet au conducteur de consulter sa vitesse ainsi que les témoins d’avertissement et les instructions de navigation virage par virage tout en restant concentré sur la route.
Le système multimédia Toyota emploie de série un écran tactile de 8 po sur les versions SE et SE avec groupe Amélioré, ou un écran de 12,3 po sur les versions XLE et XSE. Le système offre de série la compatibilité Apple CarPlayMD et Android AutoMC sans fil ainsi qu’une surface de recharge sans fil Qi. La Camry offre également de série une combinaison de cinq ports USB, dont trois à l’avant (2 ports multimédia USB-C et 1 port USB-A) et deux à l’arrière (1 port USB-C et 1 port USB-A) dans toutes les versions.
De nombreuses fonctions de connectivité sont également livrables, et le système multimédia Toyota permet de connecter simultanément deux téléphones par BluetoothMD.
Avec un essai ou un abonnement Drive Connect** actif, l’utilisateur peut aussi interagir avec le système par commandes tactiles et vocales. Avec l’Assistant intelligent accessible par l’entremise de Drive Connect**, de simples phrases comme « Bonjour Toyota » réveillent le système pour permettre au conducteur de lancer des commandes vocales dans le but d’obtenir des indications routières, de trouver des points d’intérêt, de régler le volume, de modifier la température de l’habitacle et bien plus encore. Des mises à jour sans fil seront également disponibles.
Les autres caractéristiques comprennent la capacité de lecture audio avec HD RadioMD, les données USB et un abonnement d’essai de 3 mois à SiriusXMMD. Et pour ceux qui apprécient un son de qualité supérieure pendant les trajets quotidiens, la Camry propose un système audio haut de gamme JBLMD à 9 haut-parleurs, de série sur les modèles XLE et XSE.
D’autres services connectés sont aussi livrables sur la Camry. Pendant une période allant jusqu’à 10 ans, Safety Connect** donne accès à un bouton d’assistance en cas d’urgence (SOS), à l’Assistance routière améliorée 24/7, à la notification automatique de collision et à un localisateur de véhicule volé. Service Connect** offre au conducteur, également pendant une période allant jusqu’à 10 ans, la possibilité de recevoir des bilans de santé du véhicule, ainsi que des alertes et des rappels d’entretien.
Une clé numérique est livrable sur les versions XLE et XSE. Avec un essai ou un abonnement Remote Connect** actif, le conducteur peut utiliser la clé numérique via l’appli Toyota pour permettre le déverrouillage passif des portières avant et du coffre ainsi que le démarrage du véhicule à l’aide du bouton-poussoir.
**Un abonnement est requis après la période d’essai. Dépend de la disponibilité d’un réseau 4G.
Sécurité et commodité
La Toyota Camry est équipée de série du moniteur d’angles morts, qui est conçu pour vous avertir lorsqu’un véhicule circulant dans la voie adjacente pénètre dans votre angle mort, d’un côté ou de l’autre. Et lorsque vous faites marche arrière, l’alerte de circulation transversale arrière de série aide à détecter les véhicules qui s’approchent d’un côté ou de l’autre, et vous avertit au moyen d’indicateurs dans les rétroviseurs extérieurs et d’un signal sonore. Partie intégrante du moniteur d’angles morts, l’aide à la sortie sécuritaire vous aide à éviter les collisions entre une portière ouverte ou les occupants du véhicule, et des véhicules approchant par l’arrière.
La Toyota Camry 2025 reçoit également Toyota Safety Sense 3.0 (TSS), une suite de dispositifs de sécurité qui comprend :
- Le système précollision avec détection des piétons : ce système est conçu pour aider à détecter un véhicule, un piéton, un cycliste ou un motocycliste, et pour émettre une alerte de collision avant sonore et visuelle dans certaines circonstances. En l’absence de réaction de la part du conducteur, le système est conçu pour déclencher automatiquement un freinage d’urgence.
- Le régulateur de vitesse dynamique à radar avec plage complète de vitesses : ce système adaptatif destiné à un usage sur autoroute peut être réglé à des vitesses supérieures à 30 km/h. Il utilise le contrôle de la distance entre véhicules pour aider à maintenir une distance prédéfinie avec le véhicule qui précède.
- L’alerte de sortie de voie avec assistance à la direction : ce dispositif détecte les lignes de délimitation des voies ou les bordures de la route à des vitesses supérieures à 50 km/h. Il est conçu pour émettre une alerte visuelle et sonore lorsqu’il détecte que le véhicule dévie involontairement de sa voie. Si le conducteur ne prend pas de mesures correctives, l’assistance à la direction est conçue pour appliquer de légers mouvements de correction à la direction pour maintenir le véhicule dans sa voie.
- L’aide au maintien dans la voie : ce dispositif est conçu pour aider le conducteur à maintenir le véhicule centré dans sa voie. Il aide le conducteur à contrôler la direction lorsque le régulateur de vitesse dynamique à radar est activé.
- La reconnaissance des panneaux de signalisation : ce système utilise la caméra orientée vers l’avant pour reconnaître des panneaux de signalisation spécifiques, tels que les panneaux de limitation de vitesse, d’arrêt ou d’obligation de céder le passage. Il informe le conducteur sur l’écran multifonction.
- Les phares de route automatiques : ce système est conçu pour détecter les phares des véhicules venant en sens inverse et les feux arrière des véhicules qui précèdent, puis alterner automatiquement entre les phares de route et les phares de croisement selon les besoins.
- L’aide proactive à la conduite : lorsque les conditions de fonctionnement sont réunies, et à l’aide de la caméra et du radar du véhicule, ce système fournit un freinage en douceur dans les virages, ou un freinage et/ou des manœuvres de direction en douceur pour faciliter les tâches de conduite telles que le contrôle de la distance entre la Camry et le véhicule qui la précède, un piéton ou un cycliste. Il peut également assurer un léger freinage dans les virages.
Pour de plus amples renseignements sur la suite TSS 3.0, veuillez visiter toyota.ca/safety-sense.
Pour ceux qui désirent profiter d’un plus grand nombre de fonctions d’aide à la conduite, les versions XLE et XSE reçoivent de série des fonctionnalités supplémentaires telles que :
- L’assistance dans les embouteillages***
- L’alerte de circulation transversale avant
- L’aide au changement de voie
- Le moniteur à vue panoramique
- Le système d’aide au stationnement avant et arrière avec freinage automatique
***L’assistance dans les embouteillages nécessite un essai actif ou un abonnement à Drive Connect et dépend de la disponibilité d’un réseau 4G. Pour plus de détails, veuillez consulter le site toyota.ca/services-connectes/
La Camry 2025 se décline en cinq versions :
La Toyota Camry hybride SE 2025 est un modèle à traction avant doté d’une suspension sport et d’un ensemble impressionnant de caractéristiques de série : écran tactile de 8 po avec système multimédia Toyota, système audio à 6 haut-parleurs, compatibilité avec Apple CarPlay et Android Auto sans fil, chargeur de téléphone sans fil, 5 ports d’entrée audio USB et une suite de Services connectés comprenant une période d’essai de 10 ans pour Safety Connect et Service Connect, et une période d’essai de 3 ans pour Remote Connect. Parmi les autres équipements de série figurent le démarrage à bouton-poussoir, des roues de 16 po en alliage, le contrôle automatique de la température à deux zones, des sièges avant chauffants, un siège du conducteur à 8 réglages assistés avec soutien lombaire, un volant gainé de cuir et chauffant sur toute la circonférence, des palettes de changement de vitesses, des rétroviseurs extérieurs chauffants et un écran multifonction de 7 po. Les équipements de sécurité comprennent la suite TSS 3.0, le moniteur d’angles morts avec aide à la sortie sécuritaire, le système d’alerte de circulation transversale arrière et le système de lignes de guidage arrière.
La Toyota Camry hybride SE avec groupe Amélioré 2025 repose sur la version SE et lui ajoute des roues de 18 po en alliage, un toit ouvrant, le système Smart Key avec entrée intelligente, un rétroviseur intérieur à atténuation automatique et un ouvre-porte de garage.
La Toyota Camry hybride SE avec groupe Amélioré AWD 2025 ajoute au modèle précédent à traction avant le système de traction intégrale sur demande à commande électronique pour une plus grande tranquillité d’esprit.
La Toyota Camry hybride XSE AWD 2025 améliore la version SE avec groupe Amélioré AWD en y ajoutant des roues de 19 po en alliage, un toit panoramique, des sièges avant chauffants et ventilés, une sellerie en cuir, un siège du passager à 8 réglages assistés, un affichage tête haute de 10 po, un écran multifonction de 12,3 po et un moniteur à vue panoramique. Un système audio JBL à 9 haut-parleurs et un écran tactile de 12,3 po avec système multimédia Toyota sont inclus de série, tandis que les Services connectés comprennent également Drive Connect avec une période d’essai de trois ans et une clé numérique. Les caractéristiques de sécurité améliorées comprennent l’assistance dans les embouteillages, l’alerte de circulation transversale avant, une caméra de surveillance du conducteur et l’aide au changement de voie.
La Toyota Camry hybride XLE AWD 2025 est une Camry hybride dotée de nombreuses caractéristiques haut de gamme. Équipée de roues de 18 po en alliage, elle offre toutes les caractéristiques de série de la version XSE et y ajoute le système de mémorisation pour le siège du conducteur et les rétroviseurs extérieurs, ainsi que des essuie-glaces activés par la pluie.
Prix de la Toyota Camry 2025
Version |
PDSF de base |
Prix estimé du véhicule* |
Hybride SE |
34 300 $ |
37 931 $ |
Hybride SE avec groupe Amélioré |
36 300 $ |
39 931 $ |
Hybride SE avec groupe Amélioré AWD |
37 950 $ |
41 581 $ |
Hybride XSE AWD |
44 250 $ |
47 881 $ |
Hybride XLE AWD |
44 950 $ |
48 581 $ |
*Le prix du véhicule comprend le PDSF, le transport et la préparation, les frais de climatisation, les frais maximums du concessionnaire, les autres frais et charges maximums, et exclut les taxes, l’immatriculation, l’assurance et l’enregistrement.
La Toyota Camry 2025 devrait être en vente à la fin du printemps chez les concessionnaires Toyota partout au Canada. Pour les renseignements et spécifications complets et à jour, visitez le site toyota.ca/camry
À propos de Toyota Canada Inc.
Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de six millions de véhicules au pays par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à offrir aux automobilistes canadiens un service de qualité et des véhicules reconnus pour leur haut niveau de sécurité, de qualité, de durabilité et de fiabilité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, des centres de distribution des pièces à Clarington et Vancouver, et deux usines de production au pays. Ces usines ont déjà produit plus de neuf millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très populaires auprès des consommateurs canadiens, comme les Toyota RAV4 et RAV4 hybride, les Lexus RX 350 et RX 450h hybride, ainsi que les Lexus NX 250, NX 350 et NX 350h hybride. Toyota a vendu plus de 20 millions de véhicules électrifiés dans le monde et est le constructeur qui vend le plus de véhicules électrifiés au Canada.