La Toyota GR Corolla met toute la gomme avec l’Édition MORIZO
1 juin 2022
- Les caractéristiques exclusives à l’Édition MORIZO comprenant notamment une boîte de vitesses à rapports rapprochés, des rapports de différentiel plus courts, des roues forgées, un châssis rigidifié, des conduits de refroidissement aux freins avant, des amortisseurs monotubes, ainsi que des garnitures en UltrasuèdeMD pour les sièges et l’habitacle
- Le couple moteur grimpe à 295 livres-pied pour une accélération enlevante à haut régime
- Une conception biplace ultralégère avec réduction supplémentaire de la masse pour la conduite sur circuit
- Des pneus hautes performances plus larges Michelin Pilot Sport Cup 2 pour un contrôle maximum
- Produite en seulement 200 exemplaires pour l’année de lancement, numérotés et fabriqués avec précision à l’usine GR
TORONTO (Ontario), le 1er juin 2022 – Comment l’équipe de TOYOTA GAZOO Racing a-t-elle fait pour insuffler encore plus de passion à la GR Corolla déjà survitaminée? Comme le font tous les passionnés! L’équipe l’a emmenée au garage pour déterminer comment lui ajouter encore plus de puissance, réduire son poids et améliorer sa tenue de route, dans le but de construire une voiture prête à bondir de la rue à la piste. Après des ajustements, des tests et encore des tests, le résultat est une GR Corolla qui ne peut porter qu’un seul nom : la GR Corolla Édition MORIZO.
L’Édition MORIZO spécialement conçue s’ajoute à la gamme GR de Toyota, qui comprend déjà la GR Corolla De base prête pour le circuit, l’Édition GR Circuit exclusive à l’année de lancement, ainsi que la GR Supra et la GR86. L’Édition MORIZO a été nommée en l’honneur du maître-pilote GR et président de Toyota, Akio Toyoda. Cette version de la GR Corolla a été conçue pour répondre aux spécifications souhaitées par Toyoda-san lui-même, avec une tenue de route serrée, un rapport poids/puissance élevé et une carrosserie très rigide. Seuls 200 exemplaires numérotés seront produits pour l’année modèle 2023.
Comme la GR Corolla De base et que l’Édition Circuit, l’Édition MORIZO développe une puissance de 300 chevaux, avec un couple de 295 lb-pi contre 273 lb-pi pour ses cousines. Les ingénieurs de TOYOTA GAZOO Racing ont réajusté le moteur de la GR Corolla pour obtenir plus de puissance, avec un couple maximal entre 3 250 et 4 600 tr/min. L’Édition MORIZO est dotée d’une boîte de vitesses manuelle intelligente (iMT) exclusive à rapports rapprochés et de rapports de différentiel plus courts pour une accélération enlevante sur toute la plage de puissance.
Les ingénieurs de TGR ont allégé le véhicule de 50 kg par rapport au modèle GR Corolla Édition Circuit. Son poids en ordre de marche préliminaire est estimé à 1 445 kg (contre 1 495 kg pour la GR Corolla Édition Circuit). Le retrait des sièges arrière ainsi que l’adoption d’un toit en fibre de carbone (également utilisé sur la Corolla GR Édition Circuit) et de roues forgées sont les principaux éléments qui ont permis cette réduction du poids. La conception biplace a également permis d’éliminer du poids à l’arrière grâce à la suppression des haut-parleurs et des lève-glace des portière arrière. On a même retiré le balai et le moteur de l’essuie-glace arrière pour perdre quelques grammes de plus.
Pour une maniabilité optimale, l’Édition MORIZO est chaussée de pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 extralarges montés sur des roues de 18 po en alliage forgé au fini noir mat exclusif et arborant le logo TOYOTA GAZOO Racing sur la jante. Elle sera équipée d’amortisseurs monotubes peints en rouge et d’une suspension au calibrage exclusif pour une sensation de conduite précise adaptée à la course.
Les ingénieurs ont également augmenté sa rigidité en ajoutant deux renforts supplémentaires pour la jambe de force arrière. De plus, son cadre comporte 349 soudures par points supplémentaires et plus de six mètres d’adhésifs structurels de plus qu’un cadre de Corolla à hayon standard. L’Édition MORIZO est équipée du système de traction intégrale GR-FOUR qui donne au conducteur la possibilité de sélectionner la répartition de la force motrice de 60/40, 50/50 ou 30/70 entre les roues avant et arrière, et d’un différentiel à glissement limité double.
À l’intérieur de l’Édition MORIZO, le conducteur trouvera des sièges sport exclusifs en Ultrasuède et en cuir de couleur rouge et noir avec de hauts traversins et des orifices pour le harnais, ainsi qu’un volant gainé d’Ultrasuède avec marqueur central rouge, pommeau de levier de vitesses et levier de frein de stationnement de couleur rouge.
Le soutien structurel est assuré par deux renforts qui s’étendent sous l’arrière de l’habitacle, laissant amplement d’espace pour loger quatre pneus en vue d’une journée sur le circuit. L’Édition MORIZO reçoit le même écran multifonction couleur numérique de 12,3 po que la GR Corolla De base et que l’Édition Circuit. Le nouveau système multimédia Toyota avec écran tactile et le système de sécurité Toyota Safety Sense 3.0 (TSS 3.0) sont également inclus de série.
À l’extérieur, la GR Corolla Édition MORIZO présente une ventilation fonctionnelle, avec des conduits de refroidissement des freins avant exclusifs au modèle, et le même toit en fibre de carbone forgé, le même capot bombé ventilé et les mêmes bas de caisse latéraux estampés GR-FOUR que sur l’Édition Circuit, ainsi que des caractéristiques aérodynamiques comme un plancher plat et un becquet arrière. Elle sera disponible en Gris mat, une NOUVELLE couleur exclusive à l’Édition MORIZO au Canada, et sera construite à l’usine GR de l’installation Toyota de Motomachi.
Moteur turbo à 3 cylindres révolutionnaire
La GR Corolla Édition MORIZO reprend le même moteur G16E-GTS turbocompressé que celui de la GR Corolla, dont nous avons augmenté le couple. D’une cylindrée de 1 618 centimètres cubes, il produit une puissance maximale de 300 chevaux et un couple de 295 lb-pi.
Compact et léger, le moteur DACT à 12 soupapes est équipé d’un turbo à roulements à billes à une seule spirale et associé à une boîte de vitesses manuelle intelligente (iMT) à 6 rapports, dont le réglage du régime est conçu pour s’adapter aux niveaux de couple élevés. Les ingénieurs de TGR ont ajusté les rapports de la boîte de vitesses, les rapports d’engrenage de différentiel et le réglage du moteur pour favoriser une accélération soutenue au couple maximal sur l’Édition MORIZO. Le turbocompresseur est intégré au collecteur d’échappement, ce qui réduit le poids, tandis que le contrôle des gaz de dérivation de la soupape de décharge sert à améliorer l’efficacité du réchauffement du catalyseur.
Le moteur G16E bénéficie également de technologies issues du sport automobile qui optimisent les performances, notamment le refroidissement des pistons par jets d’huile multiples, des soupapes d’échappement de grand diamètre et un orifice d’admission partiellement usiné. La combustion est alimentée par le système d’injection directe et dans l’admission D-4S de Toyota, qui fonctionne à haute pression pour une dispersion et une efficacité maximales du carburant. Ce moteur 3 cylindres, compact mais puissant, donne une puissance accrue à la GR Corolla grâce à l’amélioration de l’efficacité de l’échappement du moteur et à un silencieux en trois parties avec valve, doté d’embouts en acier inoxydable brossé. Cette conception réduit la pression d’échappement et le bruit extérieur, qui sont essentiels aux performances de la contre-pression.
Une voiture large, rigide et maniable
Pour obtenir une maîtrise digne de l’emblème GR, les ingénieurs responsables de la GR Corolla l’ont dotée d’une carrosserie hautement rigide basée sur la plateforme GA-C qui se traduit par une maniabilité gratifiante pour le conducteur. La rigidité accrue provient d’un nombre nettement plus élevé de points de soudure dans le cadre, notamment pour renforcer les joints. D’autres gains sont obtenus grâce à l’utilisation intensive d’adhésifs structuraux, qui augmentent la rigidité des joints entre les composants.
La suspension avant est à jambes de force de type MacPherson et offre à la fois légèreté et fermeté, maximisant ainsi le potentiel d’adhérence des pneus. Composée de ressorts hélicoïdaux, d’amortisseurs monotubes et de barres stabilisatrices réglés sur circuit, la suspension avant est conçue pour transmettre toute la puissance du moteur à la route et procurer au conducteur une capacité de virage optimale sur toutes les surfaces. La suspension arrière utilise un système à double bras triangulaire et tiges multiples qui répond à l’objectif d’agilité et de stabilité maximales du système de traction intégrale.
Les pneus extralarges aident à assurer des performances élevées dans les virages tout en maintenant l’excellente stabilité à grande vitesse associée à l’empattement long de 2 640 mm. La largeur de voie du véhicule a été augmentée de 10 mm par rapport à ses cousines et elle est chaussée de pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 qui sont montés sur des roues de 18 po en alliage forgé.
La puissance de freinage est assurée à l’avant par des freins à disques opposés à étrier fixe avec disques ventilés et fendus de 14 x 1,1 po équipés d’étriers en aluminium à quatre pistons peints en rouge et portant le logo GR. À l’arrière, on trouve de série de freins à disques ventilés de 11,7 po x 0,7 po avec étriers fixes à deux pistons en aluminium, peints en rouge et portant le logo GR.
Système GR-FOUR
Toutes les voitures de sport TOYOTA GAZOO Racing étant fermement ancrées dans le sport automobile, il est logique que le groupe propulseur de la GR Corolla soit né des rigueurs des courses de rallye.
Au cœur de la nouvelle GR Corolla se trouve le système de traction intégrale GR-FOUR, le premier système sportif à quatre roues motrices de Toyota depuis plus de 20 ans. Développé en collaboration avec l’équipe TOYOTA GAZOO Racing World Rally et perfectionné par les pilotes du WRC, il offre des niveaux exceptionnels d’adhérence et de contrôle grâce à une ingénierie conçue pour optimiser la puissance motrice vers chaque roue, tout en étant simple et léger.
Fait pour le rallye, le système GR-FOUR est conçu pour une variété de conditions et il propose des réglages adaptés à toutes les conditions et aux humeurs du conducteur, que ce dernier cherche à ajuster les performances pour la terre, la pluie ou la neige, ou qu’il ait simplement envie de vivre des sensations différentes.
En tournant une molette, le conducteur de la GR Corolla peut ajuster les performances des quatre roues motrices en fonction de ses besoins. Pour les situations de tous les jours, il peut choisir une répartition du couple entre l’avant et l’arrière de 60/40. Pour un réglage plus sportif, l’équilibre peut être déplacé vers l’arrière, avec une répartition de 30/70 qui se traduit par une qualité de conduite agréable sur les routes sinueuses et les circuits. Et pour une stabilité maximale, un réglage de 50/50 peut être utilisé pour une conduite rapide et compétitive sur les circuits ou les étapes spéciales. Dans chaque mode, l’équilibre du couple s’ajuste automatiquement en fonction des actions du conducteur, du comportement du véhicule et des conditions de la route ou du circuit.
La GR Corolla Édition MORIZO est également équipée de différentiels à glissement limité Torsen avant et arrière qui offrent des performances accrues en virage et une meilleure adhérence grâce au contrôle de la répartition du couple sur les essieux avant et arrière.
Axée sur la légèreté et l’aérodynamisme
Les ingénieurs de la GR Corolla Édition MORIZO se sont employés à alléger le véhicule partout où cela était possible afin de maximiser le potentiel de performances. Cette approche rigoureuse est particulièrement évidente dans la construction de la voiture, qui recourt à une utilisation intensive de métaux et de matériaux légers à des endroits clés.
Le toit de l’Édition MORIZO est constitué d’une feuille de carbone forgée (et non tissée), un matériau léger et très rigide qui permet de réduire le poids comparativement à un toit en acier, ce qui contribue à abaisser le centre de gravité de la voiture.
Le capot et les panneaux des portières avant sont en aluminium, et de l’acier léger à haute résistance est utilisé dans les zones critiques afin d’aider à assurer que la structure de la voiture puisse absorber et dissiper les forces d’impact en toute sécurité.
Pour obtenir les meilleures performances aérodynamiques possibles, le nez de la GR Corolla s’élève jusqu’à une ligne de toit effilée. Le flux d’air est dirigé vers le becquet arrière pour générer une force d’appui supplémentaire. Comme pour les voitures de rallye, les formes sculptées avant et arrière et les bas de caisse estampés GR-FOUR canalisent efficacement le flux d’air sur les côtés du véhicule. Les conduits du capot, des ailes et du pare-chocs arrière ainsi qu’un plancher plat réduisent la traînée, ajoutent de l’appui et améliorent la stabilité.
Le style d’une Hatchback sportive prêt pour le rallye
Le design extérieur de la GR Corolla Édition MORIZO, avec sa posture bien campée et son large hayon, projette un style dynamique, prêt à passer à l’attaque, mis en valeur par une calandre en nid d’abeille fonctionnelle noire portant le logo GR. Flanquée de conduits d’air fonctionnels de part et d’autre, la calandre est noir lustré et comporte des antibrouillards à DEL intégrés, des phares à DEL avec fonction d’allumage et d’extinction automatique ainsi que des feux de jour à DEL de série.
L’Édition MORIZO reçoit des évasements d’aile avant et arrière fortement saillants et un capot bombé avec des conduits d’air fonctionnels au fini noir lustré. Des évents de refroidissement des freins avant sont également inclus de série. Le toit en fibre de carbone est assorti d’une antenne en aileron de requin noir mat montée sur le toit. Des rétroviseurs extérieurs chauffants à réglage assisté au fini noir lustré avec clignotants intégrés, des moulures de glaces noir lustré et des emblèmes GR Corolla noirs sont de série.
À l’arrière, la GR Corolla est dotée d’un pare-chocs inférieur avec prises d’air fonctionnelles noir lustré. L’effilement du toit et des piliers arrière est complété par un aileron arrière noir mat monté en hauteur. La voie large et l’évasement des ailes arrière soulignent la silhouette large et basse de la voiture.
Un intérieur inspiré de la course
Le design de l’intérieur de la GR Corolla reflète les performances de la voiture, notamment dans le poste de pilotage.
En tenant compte des commentaires de pilotes professionnels, un compteur GR TFT a été nouvellement développé avec un écran couleur multifonction de 12,3 po qui comprend un compteur GR avec le mode 4WD, la pression du turbo, l’indicateur de position du rapport et le tachymètre. L’écran est lumineux et conçu pour être facile à lire dans toutes les conditions, et il comporte même une animation GR de démarrage.
Le levier de vitesses a une course raccourcie pour favoriser des passages rapides des vitesses. Positionné à un endroit où le bras du conducteur descend naturellement depuis le volant, le levier est léger avec des courses courtes, ce qui ajoute à la qualité des performances. La GR Corolla Édition MORIZO utilise un frein de stationnement mécanique à tirer.
L’intérieur de l’Édition MORIZO reçoit une finition noire avec garnitures rouges autour des poignées de portière, du volant et des bouches d’aération latérales. Les sièges sont garnis de suède Brin NaubMD et de cuir synthétique avec surpiqûres rouges, incrustations en maille rouge et appuis-tête avec emblème GR, à 6 réglages côté conducteur. Un volant GR sport inclinable et télescopique garni d’Ultrasuède avec commandes du système audio, de l’écran multifonction, de la téléphonie mains libres BluetoothMD et des commandes vocales est offert de série.
Côté confort et commodité, les conducteurs profiteront du contrôle automatique de la température et de glaces avant assistées avec auto-montée/auto-descente à une touche. L’Édition MORIZO est également équipée de série d’un bouton de démarrage/arrêt du moteur avec le logo GR, de pédales sport en aluminium, de deux ports de charge USB, d’une prise de courant auxiliaire de 12 volts, d’un système d’éclairage pour la zone des pieds, d’un plateau de console avant, d’un coffre de console arrière ainsi que d’un système de recharge sans fil Qi pour téléphones intelligents compatibles avec témoin de charge.
Système multimédia Toyota
Le tout nouveau système multimédia Toyota développé en Amérique du Nord équipera de série toutes les GR Corolla. Doté d’un écran tactile de 8 po, le système offre une expérience utilisateur améliorée et un large éventail de fonctions de connectivité et de commodité améliorées, notamment la possibilité d’effectuer des mises à jour sans fil. Les utilisateurs peuvent aussi interagir avec le système grâce à des commandes tactiles et vocales intuitives.
Le système Drive Connect en option permet au conducteur et aux passagers d’accéder à l’Assistant intelligent, à la navigation infonuagique et à Destination Assist. Avec l’Assistant intelligent, il suffit de dire des phrases de réveil comme « Bonjour Toyota » pour réveiller le système et lui donner des commandes en langage naturel pour rechercher des itinéraires, trouver des points d’intérêt Google, dicter des messages texte et plus encore. Le système de navigation infonuagique natif, également disponible par le biais de Drive Connect, fournit des informations en temps réel sur la circulation et suggère des itinéraires dynamiques. Il utilise les données des points d’intérêt Google pour garantir une capacité de recherche actualisée et s’intègre à l’Assistant intelligent pour trouver votre prochaine destination plus facilement que jamais.
Le système multimédia Toyota permet de connecter simultanément deux téléphones via Bluetooth, et il est compatible avec Apple CarPlayMD et Android AutoMC sans fil.
La GR Corolla Édition MORIZO offre également une multitude de services connectés disponibles, comme Service Connect (essai jusqu’à 5 ans inclus), Remote Connect et Safety Connect.
La sécurité et les autres technologies
Toutes les versions de la GR Corolla sont équipées de série du système Toyota Safety Sense 3.0 (TSS 3.0), qui comprend des améliorations rendues possibles par des capteurs dotés d’une meilleure capacité de détection. Le système précollision avec détection des piétons peut détecter les motocyclistes et les glissières de sécurité dans certaines conditions. Lors d’un virage ou à l’approche d’une intersection, le système est conçu pour détecter certains véhicules arrivant en sens inverse, de l’avant ou sur les côtés. Il peut aussi émettre des alertes visuelles et sonores, et activer le freinage automatique dans certaines conditions.
L’amélioration de la reconnaissance des voies améliore les performances des systèmes d’alerte de sortie de voie avec assistance à la direction et d’aide au maintien dans la voie. La GR Corolla sera équipée du régulateur de vitesse dynamique à radar. L’alerte de sortie de voie avec assistance à la direction est conçue pour avertir le conducteur au moyen d’une alerte sonore en cas de détection d’une sortie de voie du véhicule lorsque les clignotants n’ont pas été actionnés. Lorsque le régulateur de vitesse dynamique à radar est réglé et activé, l’aide au maintien dans la voie utilise des lignes de délimitation des voies visibles sur la chaussée ou un véhicule qui précède pour aider le véhicule à rester centré dans sa voie.
Les phares de route automatiques sont conçus pour détecter les véhicules qui vous précèdent ou qui viennent en sens inverse, et ils alternent automatiquement entre les feux de route et les feux de croisement. La reconnaissance des panneaux de signalisation est conçue pour reconnaître certains panneaux de signalisation routière à l’aide d’une caméra orientée vers l’avant et les afficher sur l’écran multifonction.
La fonction de rappel de passager arrière de Toyota est incluse de série sur toutes les versions de la GR Corolla. Si une portière arrière a été ouverte après que le véhicule a été mis en marche, cette fonction affiche un message de rappel pour le conducteur sur le tableau de bord après l’arrêt du moteur, accompagné de carillons multiton.
Au système TSS 3.0 viennent s’ajouter de nombreuses caractéristiques de sécurité de série, comme le moniteur d’angles morts, qui est conçu pour vous aider à détecter les véhicules qui approchent ou qui sont positionnés dans les voies adjacentes et à vous avertir de leur présence, ou encore le système d’alerte de circulation transversale arrière, qui peut favoriser votre tranquillité d’esprit en aidant à détecter les véhicules qui approchent d’un côté ou de l’autre lors de la marche arrière, et en vous alertant au moyen d’une alerte visuelle et sonore. Le dispositif d’assistance au démarrage en pente est également inclus de série.
La Corolla GR est livrée avec un abonnement d’essai d’un an sans frais supplémentaires à Toyota Safety ConnectMD, qui comprend l’assistance d’urgence, le localisateur de véhicule volé, l’assistance routière et la notification automatique de collision.
L’histoire de GAZOO Racing
En 2007, Akio Toyoda a exprimé le souhait que l’entreprise utilise davantage, dans ses activités de développement de voitures, l’expertise acquise dans le domaine de la course automobile. Comme point de départ, il a choisi de participer aux 24 Heures du Nürburgring, une course d’endurance éprouvante organisée sur le célèbre circuit qui serpente dans la forêt allemande. Comme il s’agissait d’une activité non officielle de Toyota à l’époque, l’équipe s’appelait GAZOO Racing et était composée d’employés, dont Akio Toyoda qui pilotait sous le pseudonyme de Morizo.
Son budget étant limité, la nouvelle équipe a participé à la course avec deux Altezza d’occasion. Malgré l’adversité, les deux voitures ont terminé l’épreuve, et une nouvelle ère de sport automobile et de développement de produits Toyota a commencé, fondée sur un esprit de défi visant à susciter le changement.
Premier modèle entièrement développé et fabriqué par TOYOTA GAZOO Racing pour le marché nord-américain, la GR Corolla perpétue cet esprit.
Avec des pilotes professionnels, des experts et Morizo au volant, la GR Corolla a été testée à plusieurs reprises sur certains des principaux circuits du Japon, notamment le Fuji Speedway, ainsi que les circuits Suzuka et Tsukuba. En outre, l’équipe GR a effectué des tests de conduite sur terre et sur neige avec un pilote du championnat japonais de rallye. Aucune route n’a été négligée dans le processus, afin que les ingénieurs et les techniciens puissent affiner une accélération et un contrôle dignes du nom GR.
L’usine GR
Pour aider à atteindre les objectifs de performance qu’elle s’était fixés pour la GR Corolla, Toyota a créé une usine GR dédiée dans son installation de production de Motomachi, au Japon. Cette usine est le berceau de voitures légendaires telles que la Lexus LFA et la Supra A80. Et c’est là que se trouve maintenant la première ligne de production de la GR, où la GR Corolla et la GR Yaris sont fabriquées avec précision.
Les lignes de production de la carrosserie et d’assemblage comprennent plusieurs cellules différentes reliées par des véhicules à guidage automatique plutôt qu’un système traditionnel relié par des convoyeurs comme dans les usines automobiles classiques. Cette méthode de travail entièrement flexible, qui intègre de nombreuses techniques d’assemblage manuel, permet un alignement précis de la carrosserie et de la suspension, tout en permettant de réduire au minimum les variations des dimensions et du poids du véhicule.
La construction étant réalisée à la main, le montage de chaque GR Corolla prend plus de temps qu’une voiture conventionnelle produite en série. La chaîne de production a été rationalisée pour accroître l’efficacité, et comprend des éléments tels que l’alignement de la carrosserie et des contrôles des soudures pour garantir que chaque GR Corolla est construite avec un soin et une attention méticuleux.
TOYOTA GAZOO Racing a réuni des techniciens hautement qualifiés de toute l’entreprise pour travailler sur la GR Corolla. Cette équipe ne se contente pas d’assembler chaque GR Corolla, elle contribue également à renforcer les compétences techniques des travailleurs d’autres usines Toyota. Il s’agit d’une structure d’équipe qui s’inscrit dans la mission globale de GR chez Toyota, à savoir perfectionner les gens, susciter l’enthousiasme des amateurs et fabriquer des voitures toujours meilleures.
Spécifications préliminaires
Toutes les spécifications sont des valeurs estimées et non définitives.
GR Corolla Édition MORIZO (spécifications préliminaires) |
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Longueur |
4 406 mm |
|
Largeur |
1 851 mm |
|
Hauteur |
1 452 mm (sans l’antenne) 1 478 mm (avec l’antenne) |
|
Empattement |
2 640 mm |
|
Places |
2 |
|
Poids en ordre de marche |
1 445 kg |
|
Moteur |
Moteur turbo G16E-GTS à 3 cylindres et à injection directe de 1,6 L, DACT, 12 soupapes |
|
Alésage x course |
87,5 mm x 89,7 mm |
|
Cylindrée (cm3) |
1 618 |
|
Rapport de compression |
10,5:1 |
|
Puissance maximale en chevaux |
300 ch à 6 500 tr/min |
|
Couple maximal |
295 lb-pi à 3 250-4 600 tr/min |
|
Organe de transmission |
Traction intégrale |
|
Boîte de vitesses |
Manuelle 6 rapports |
|
Rapports |
|
|
1er |
3,214 |
|
2e |
2,238 |
|
3e |
1,592 |
|
4e |
1,162 |
|
5e |
1,081 |
|
6e |
0,902 |
|
Marche arrière |
3,557 |
|
Suspension |
Avant |
Jambe de force MacPherson (avec amortisseurs monotubes inversés) |
Arrière |
À double bras triangulaire, tiges multiples (avec amortisseurs monotubes inversés) |
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Freins |
Avant |
358 x 28 mm, disques ventilés, étriers à 4 pistons |
Arrière |
298 x 18 mm, disques ventilés, étriers à 2 pistons |
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Roues |
18 po, en aluminium forgé noir mat à 10 rayons avec logo TOYOTA GAZOO Racing |
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Pneus |
245/40R18 Michelin Pilot Sport Cup 2 |
Le prix de la GR Corolla Édition MORIZO sera annoncé dans les mois à venir et elle sera mise en vente en 2023. Pour en savoir plus, visitez www.toyota.ca/toyota/fr/register-for-2023-gr-corolla-updates.
À propos de Toyota Canada Inc.
Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de six millions de véhicules au pays par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à offrir aux automobilistes canadiens un service de qualité et des véhicules reconnus pour leur haut niveau de sécurité, de qualité, de durabilité et de fiabilité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, des centres de distribution des pièces à Clarington et Vancouver, et deux usines de production au pays. Ces usines ont déjà produit plus de neuf millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très populaires auprès des consommateurs canadiens, comme les Toyota RAV4 et RAV4 hybride, les Lexus RX 350 et RX 450h hybride, ainsi que les Lexus NX 250, NX 350 et NX 350h hybride. Toyota a vendu plus de 19 millions de véhicules électrifiés dans le monde et est le constructeur qui vend le plus de véhicules électrifiés au Canada.f