La Toyota GR Supra 2023 : un pur plaisir de conduire en vente dès maintenant
28 juil. 2022
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Nouvelle édition A91-MT, limitée à 50 exemplaires et dotée de sièges en cuir exclusifs
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Toute nouvelle boîte manuelle en option pour une interaction encore plus exaltante entre le conducteur et son véhicule
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Systèmes de tenue de route et de suspension révisés, et nouvelle fonction Hairpin+
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Maintenant en vente au PDSF de base de 57 170 $
TORONTO (Ontario), le 28 juillet 2022 – Les passionnés de conduite canadiens connaissent la légende de la Supra. Pour 2023, Toyota propose de nouvelles raisons de célébrer ce remarquable coupé sport, notamment un modèle en série limitée, l’ajout d’une boîte manuelle en option, ainsi que des suspensions et des systèmes de tenue de route améliorés pour des sensations de conduite encore plus exaltantes.
« La GR Supra s’inspire de la passion et de l’excellence en matière d’ingénierie de notre équipe Toyota Gazoo Racing pour offrir aux conducteurs canadiens des performances authentiques et éprouvées sur circuit », a déclaré Cyril Dimitris, vice-président de Toyota Canada Inc. « Ceux qui recherchent l’expérience absolue des sports motorisés – sur le circuit ou en dehors – vont adorer la GR Supra 2023. »
À la base de la performance, il y a la puissance. C’est dans cet esprit que la GR Supra est construite autour d’un choix de deux moteurs. Les modèles GR Supra 3,0 sont équipés d’un 6 cylindres en ligne de 3,0 litres qui développe 382 chevaux et un couple moteur de 367 lb-pi. De son côté, la GR Supra 2,0 est dotée d’un 4 cylindres en ligne de 2,0 litres qui produit 255 chevaux et un couple de 295 lb-pi.
Les ingénieurs de Toyota ont conçu une toute nouvelle boîte manuelle intelligente (iMT) pour les modèles 3,0 Premium et A91-MT. Cette boîte à 6 vitesses est dotée d’un embrayage de grand diamètre avec un ressort à diaphragme renforcé, et utilise de manière optimale la puissance et le couple du moteur pour procurer des changements de vitesse précisément synchronisés.
Pour ceux qui préfèrent une boîte automatique, Toyota propose une boîte à 8 rapports avec palettes de changement de vitesse sur les modèles 3,0 Premium et 2,0.
Tous les modèles de GR Supra 2023 sont équipés d’un régulateur de traction aux réglages révisés, d’un système de freinage amélioré, d’un système de contrôle de la stabilité du véhicule renforcé par un programme antiroulis, ainsi que d’une toute nouvelle fonction Harpin+. Cette fonction permet une plus grande rotation de la roue libre dans les virages serrés en montée sur une surface offrant une bonne traction afin de rehausser le plaisir de conduire. Le mode Piste a également été affiné pour améliorer la conduite en dérapage contrôlé.
Les ingénieurs de Toyota ont apporté plusieurs améliorations supplémentaires à tous les modèles de GR Supra 3,0, notamment un nouveau réglage de la suspension et des amortisseurs pour améliorer l’équilibre du roulis et le confort de conduite, une mise à niveau des composants mécaniques, un nouveau réglage du logiciel de la direction assistée électrique, et l’ajout d’un différentiel sport arrière actif de série sur tous les modèles.
La GR Supra exprime ses performances éprouvées sur circuit grâce à un design aérodynamique spectaculaire, mis en valeur par une large calandre dotée de grandes prises d’air, un toit à double bosse qui réduit la traînée tout en préservant le dégagement à la tête, des phares à DEL à six lentilles et un aileron arrière intégré qui supprime le soulèvement de la carrosserie.
À l’intérieur, la GR Supra biplace défie l’excitation offerte par une voiture de course monoplace. Un groupe d’indicateurs numériques de 8,8 po fournit des informations sur les performances en un clin d’œil, tandis que les sièges chauffants et le contrôle automatique de la température à deux zones assurent le confort des occupants tout au long de l’année. Le volant gainé de cuir permet de relier en toute confiance le conducteur à la machine, tandis que l’habitacle, inspiré de la course, présente des garnitures en fibre de carbone.
Les modèles GR Supra 3,0 disposent d’un système de navigation intégré et de Toyota Supra Connect, une suite technologique avancée comprenant l’appel d’urgence automatique, des informations sur la circulation en temps réel, l’assistance routière et la connectivité iPhone.
Pour assurer une ambiance à bord à la hauteur de ses autres attributs, la GR Supra 3,0 est équipée de série d’un système audio JBL à 12 haut-parleurs, de la radio satellite Sirius XM intégrée et d’Apple CarPlay sans fil. La GR Supra 2,0 est équipée de série d’un système audio à écran tactile de 8,8 po à commande rotative par pavé tactile ainsi que d’une prise d’entrée audio USB.
Comme tous les véhicules Toyota, chaque GR Supra est équipée d’une panoplie de sécurité complète. Cette suite comprend le système précollision avec détection des piétons, l’alerte de sortie de voie avec assistance à la direction, des phares de route automatiques, une caméra de recul, 8 coussins gonflables et bien plus.
Les concessionnaires Toyota proposeront la Toyota GR Supra dans les modèles et versions suivants :
La Toyota GR Supra 2,0 2023 (PDSF de base de 57 170 $) est équipée de roues de 18 po en alliage, de sièges recouverts de cuir Alcantara, du contrôle du démarrage et de capteurs de stationnement.
La Toyota GR Supra 3,0 Premium 2023 (PDSF de base de 68 640 $ avec boîte automatique, 68 640 $ avec boîte manuelle) est équipée d’un système de recharge sans fil Qi pour téléphones intelligents, d’un affichage tête haute en couleur, de sièges à 14 réglages assistés, d’un intérieur garni de cuir rouge et noir, de roues de 19 po en alliage d’aluminium forgé, d’un échappement sport et d’un système de suspension adaptative. Nouveauté cette année, le modèle à boîte manuelle ajoute des pédales sport rouges, un soufflet en cuir et un emblème Supra rouge.
Autre nouveauté pour cette année, la Toyota GR Supra 3,0 Édition A91-MT 2023 (PDSF de base de 70 270 $) ajoute au modèle 3,0 Premium à boîte manuelle un intérieur exclusif en cuir de couleur cognac, des roues de 19 po forgées exclusives en gris Bronze glacé, un renfort au niveau des tourelles de jambes de force, ainsi qu’un pommeau et un soufflet de levier de vitesse revêtus de cuir Alcantara. Ce modèle en série limitée est proposé en seulement 50 exemplaires au Canada, chacun étant muni d’une plaque de sérialisation unique.
La Toyota GR Supra 2023 est maintenant en vente chez les concessionnaires Toyota de tout le Canada. Pour obtenir des détails et des spécifications complets et actualisés, consultez le site www.toyota.ca/supra
À propos de Toyota Canada Inc.
Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de six millions de véhicules au pays par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à offrir aux automobilistes canadiens un service de qualité et des véhicules reconnus pour leur haut niveau de sécurité, de qualité, de durabilité et de fiabilité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, des centres de distribution des pièces à Clarington et Vancouver, et deux usines de production au pays. Ces usines ont déjà produit plus de neuf millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très populaires auprès des consommateurs canadiens, comme les Toyota RAV4 et RAV4 hybride, les Lexus RX 350 et RX 450h hybride, ainsi que les Lexus NX 250, NX 350 et NX 350h hybride. Toyota a vendu plus de 19 millions de véhicules électrifiés dans le monde et est le constructeur qui vend le plus de véhicules électrifiés au Canada.