La Toyota GR86 Hakone 2025 en édition spéciale donne une touche de modernité à une icône automobile
12 juil. 2024
- Extérieur Vert forêt, intérieur en ultrasuède, roues au fini bronze, aileron et emblème Hakone
- ·Dynamique de conduite améliorée sur toutes les GR86 2025 grâce à des amortisseurs recalibrés et plus encore
- Disponible chez les concessionnaires Toyota à l’automne 2024
TORONTO (Ontario), le 12 juillet 2024 – La GR86 2025 propose un voyage dans le temps. En hommage à l’autoroute Hakone située non loin de Tokyo, au Japon, Toyota réintroduit la GR86 Hakone en édition spéciale. Née pour sillonner les rues avec style, la GR86 Hakone couleur Vert forêt attirera les regards sur son passage.
Inspirée de la GR86 Premium, l’édition spéciale Hakone sera équipée de série d’une boîte manuelle à 6 vitesses au Canada, et sera propulsée par un moteur boxer 4 cylindres de 2,4 L développant 228 chevaux et un couple de 184 lb-pi. Elle sera aussi dotée de roues de 18 po au fini bronze satiné, d’un becquet de coffre arrondi de couleur assortie, de garnitures noires et d’un emblème Hakone.
À l’intérieur, les clients trouveront des sièges sport recouverts d’UltrasuèdeMD ornés de surpiqûres et de garnitures en cuir beige. Un pommeau de levier de vitesses édition spéciale Hakone avec des garnitures au fini bronze trône au centre du poste de pilotage, et une plaque « GR Special Edition » complète l’apparence et le caractère uniques de ce modèle.
Des freins BremboMD et des amortisseurs SACHS équipent de série l’édition spéciale Hakone, offrant une expérience de conduite exceptionnelle grâce à des caractéristiques de pointe.
En 2025, seules 860 unités seront produites pour le marché nord-américain, dont 30 modèles à boîte manuelle destinés au marché canadien. L’édition spéciale Hakone et toutes les versions de la GR86 devraient arriver chez les concessionnaires Toyota à l’automne 2024. Le prix de détail suggéré du fabricant pour la GR86 Hakone et la gamme complète de la GR86 2025 sera communiqué dans le courant de l’année.
Des performances de conduite inspirées de Toyota GAZOO Racing
L’équipe d’ingénieurs de GAZOO Racing cherche toujours à tirer des enseignements de la compétition automobile pour pouvoir les intégrer aux voitures GR. Pour 2025, les amortisseurs de la GR86 ont été recalibrés pour améliorer la maniabilité et la sensation de contact au sol. La cartographie de l’accélérateur a été revue pour faciliter la rétrogradation avec impulsion, une technique « talon-pointe » courante en compétition automobile. En outre, le contrôle du couple moteur a été adopté pour offrir une réponse plus directe et une plus grande linéarité de l’accélération, ce qui améliore la facilité de contrôle à toutes les vitesses. La direction assistée électrique a également été recalibrée pour une maniabilité plus réactive et une meilleure sensation de contact direct avec la route.
L’édition spéciale GR86 Hakone est équipée de série d’amortisseurs SACHS et de freins BremboMD. Les amortisseurs SACHS sont remplis d’azote et d’huile à haute pression. Ils sont conçus pour absorber les vibrations sur une large plage de vitesses, maximiser le contact avec le sol et favoriser une direction ferme et stable, tout en équilibrant les sensations de conduite et le confort de roulement. Les étriers de frein Brembo peints en rouge à 4 pistons à l’avant et 2 pistons à l’arrière sont jumelés à des disques avant de 12,8 x 1,3 po à surface lisse et des disques arrière de 12,4 x 0,79 po. La surface des plaquettes de frein est de 11,6 po2 à l’avant et de 4,9 po2 à l’arrière.
Les amortisseurs et les freins complètent le châssis de la GR86 réputé pour sa réactivité ferme. Ce châssis est fabriqué à partir d’une combinaison d’acier haute résistance, d’acier estampé à chaud et d’aluminium, et chaque matériau est placé stratégiquement dans le cadre pour apporter aux conducteurs un équilibre entre le roulis et le tangage qui maximise le contrôle. À l’avant, des traverses diagonales et des fixations à haute résistance sont utilisées pour relier la suspension avant et le cadre. À l’arrière, une structure annulaire complète et des fixations à haute résistance relient le cadre et les supports de suspension. Pour un renforcement supplémentaire, les ingénieurs ont ajouté de l’adhésif structurel sur l’ensemble du dessous de caisse. Le résultat est un cadre cohésif et interrelié.
Une voiture légère et ludique
Tous les modèles GR86 bénéficient d’une ingénierie, de technologies et d’une commodité modernes, tout en restant fidèles à leurs racines de voitures de sport légères.
Avec un poids de seulement 1 275 kg pour la version De base équipée d’une boîte manuelle, la GR86 est l’une des voitures de sport les plus légères du marché. Un capot, des ailes avant et un panneau de toit en aluminium contribuent à réduire le poids de la carrosserie. Des détails, tels que l’utilisation d’adhésifs structurels dans le cadre et des sièges plus légers de 2,7 kg par rapport à la génération précédente, permettent de supprimer de précieux grammes dans un souci de contrôle optimal.
Le moteur FA-24 atmosphérique de 2,4 L développe 228 chevaux et un couple de 184 lb-pi. Il est réglé pour que le couple maximal soit atteint à 3 700 tr/min, ce qui se traduit par une expérience de conduite réactive et puissante. L’accélération de 0 à 100 km/h est de 6,1 secondes pour la boîte manuelle à 6 vitesses. La GR86 est dotée d’un différentiel arrière à glissement limité TorsenMD pour une traction accrue dans les virages. Les puristes de la conduite sportive apprécieront la boîte manuelle à 6 vitesses de la GR86. En appuyant sur un bouton, les conducteurs peuvent activer le mode Piste ou désactiver le système de contrôle de la stabilité du véhicule.
À l’intérieur de la GR86, on trouve un poste de pilotage bas, axé sur le conducteur, équipé d’un tableau de bord numérique, du démarrage à bouton-poussoir, d’un système de chauffage et climatisation avec cadrans à DEL et boutons de type piano, ainsi qu’un volant gainé de cuir avec commandes intégrées pour le système audio.
Un système multimédia à écran tactile de 8 po et un système audio à 6 haut-parleurs équipent de série la version De base. Ce système passe à 8 haut-parleurs sur la version Premium et sur l’édition spéciale Hakone. La version Premium reçoit une sellerie en UltrasuèdeMD et des sièges avant garnis de cuir à 6 réglages, agrémentés de surpiqûres noires qui disposent d’un système de chauffage à deux niveaux. La version De base est équipée de sièges à 6 réglages en tissu noir avec un « G » embossé et des supports latéraux en tissu sport. Les sièges arrière sont recouverts d’Ultrasuède sur la version Premium et de tissu sport sur la version De base.
Sécurité et Services connectés de la GR86
Tous les modèles de Toyota GR86 sont équipés de série d’une suite de systèmes de sécurité active. Sur les modèles à boîte automatique, cette suite comprend le freinage précollision, la gestion de l’accélération précollision, le régulateur de vitesse adaptatif, l’alerte de démarrage du véhicule qui précède, l’alerte de sortie de voie, l’alerte de louvoiement et les phares de route automatiques. Les modèles à boîte manuelle comprennent le freinage précollision, le régulateur de vitesse adaptatif, l’alerte de sortie de voie, l’alerte de louvoiement, l’alerte de démarrage du véhicule qui précède et le sonar d’aide au stationnement avec alerte de collision arrière. Un système antivol avec immobilisateur de moteur et alarme est également inclus de série.
Tous les modèles sont livrés de série avec le Système de sécurité StarMC de Toyota, qui comprend le dispositif de contrôle de la stabilité du véhicule, le régulateur de traction, le système de freins antiblocage, le répartiteur électronique de force de freinage et le système d’assistance au freinage. Il comprend également la technologie d’arrêt intelligentMD, le dispositif de contrôle de la stabilité du véhicule, le mode Piste et le dispositif d’assistance au démarrage en pente. Au nombre des autres technologies de sécurité, mentionnons aussi le système LATCH (ancrages montés bas et ancrages pour système de retenue pour enfant) avec des ancrages inférieurs sur les sièges arrière latéraux et des ancrages d’attache sur tous les sièges arrière, sans oublier un système de surveillance de la pression des pneus. Sept coussins gonflables sont inclus de série sur tous les modèles, dont un coussin gonflable de protection des genoux du conducteur.
Découvrez la commodité et la tranquillité d’esprit avec les essais des Services connectés* inclus sur la GR86. Ces services comprennent un abonnement d’essai de 3 ans à Safety Connect* avec un bouton d’assistance en cas d’urgence et l’Assistance routière améliorée; Service Connect, qui comprend la réception de mises à jour d’entretien personnalisées et de bilans de santé du véhicule; et Remote Connect, qui vous permet d’interagir à distance avec votre véhicule par le biais de l’appli Toyota via votre montre intelligente, pour verrouiller et déverrouiller les portières, localiser votre dernier emplacement de stationnement, vérifier l’état du véhicule et surveiller les conducteurs invités. Pour plus de détails, visitez www.toyota.ca/connected-services-owners
*Un abonnement est requis après la période d’essai. Dépend de la disponibilité d’un réseau 4G.
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À propos de Toyota Canada Inc.
Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de six millions de véhicules au pays par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à offrir aux automobilistes canadiens un service de qualité et des véhicules reconnus pour leur haut niveau de sécurité, de qualité, de durabilité et de fiabilité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, des centres de distribution des pièces à Clarington et Vancouver, et deux usines de production au pays. Ces usines ont déjà produit plus de neuf millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très populaires auprès des consommateurs canadiens, comme les Toyota RAV4 et RAV4 hybride, les Lexus RX 350 et RX 450h hybride, ainsi que les Lexus NX 250, NX 350 et NX 350h hybride. Toyota a vendu plus de 20 millions de véhicules électrifiés dans le monde et est le constructeur qui vend le plus de véhicules électrifiés au Canada.