Le Toyota Land Cruiser 2024 renoue avec ses origines
2 août 2023
- Le plus ancien modèle de Toyota revient au Canada après une absence de 35 ans et reste fidèle à son héritage de solide véhicule hors route
- Alimenté exclusivement par le groupe propulseur hybride i-FORCE MAX avec moteur 4 cylindres turbocompressé de 2,4 L qui développe 326 chevaux et un couple de 465 lb-pi
- Modèle Première édition limité à 5 000 unités pour l'Amérique du Nord et équipé de phares ronds à DEL, d'un porte-bagages de toit, de longerons de protection et d'un design intérieur exclusif
- L’écran tactile de 12,3 po disponible en option est animé par le plus récent système multimédia Toyota et le moniteur multiterrain
- Le système de sécurité Toyota Safety Sense (TSS) 3.0 est offert de série sur tous les modèles
TORONTO (Ontario), le 2e août 2023 – Les légendes ne meurent jamais. L'icône hors route et plus ancien modèle de Toyota fait un retour triomphal au Canada pour l'année-modèle 2024, renouant avec ses origines robustes. Depuis son introduction sur le marché nord-américain en 1958, le Land Cruiser a évolué au fil des ans, passant des légendaires modèles à deux portes comme la série 40, avec son pare-brise rabattable, son toit blanc et ses strapontins à l'arrière, à la série 60, à la fois performante et robuste, qui fut la dernière génération commercialisée au Canada en 1989 et, combinant la robustesse inébranlable du Land Cruiser avec des caractéristiques de luxe haut de gamme. Aux États-Unis, le Land Cruiser de la série 200 est resté disponible jusqu'en 2020. Aujourd'hui, le Land Cruiser reste fidèle à son héritage et revient en tant que véhicule hors route de haute qualité à un prix plus abordable qui permettra à un plus grand nombre de clients du monde entier de partir à l'aventure dans l'arrière-pays.
Construit sur la plateforme de camion mondiale TNGA-F, le nouveau Land Cruiser est conçu, fabriqué et testé pour survivre dans les milieux les plus rudes. Pour cette nouvelle génération, le Land Cruiser est exclusivement disponible avec le groupe propulseur hybride i-FORCE MAX qui développe 326 chevaux et un couple de 465 lb-pi. Il est légèrement plus petit et plus étroit que le modèle sortant de la série 200 (non vendu au Canada), ce qui le rend plus agile sur les sentiers, et il est doté de toutes les technologies hors route qui ont été étrennées sur la nouvelle génération de camions Toyota. Limité à 5 000 unités pour les deux premiers mois de production, le Land Cruiser sera également proposé dans une version Première édition qui comprend deux nouvelles couleurs extérieures à deux tons et des accessoires hors route supplémentaires.
« Le Land Cruiser est une icône mondiale, synonyme d'aventure passe-partout - et nous sommes ravis que ce VUS légendaire revienne dans la gamme de Toyota Canada pour 2024 », a déclaré Cyril Dimitris, vice-président de Toyota Canada Inc. « Le design du nouveau Land Cruiser, inspiré du modèle original, est un clin d'œil à la longue histoire de Toyota en matière de construction de camions fiables et durables, capables d'affronter les pires conditions. En même temps, ce tout nouveau modèle est un VUS moderne et compétent prêt à aider les Canadiens à créer leurs propres histoires légendaires du Land Cruiser »
Le Land Cruiser 2024 sera construit dans les usines Toyota Motor Corporation de Tahara et Hino au Japon et arrivera au Canada au printemps 2024. Les prix de vente suggérés par le fabricant seront annoncés avant la date de mise en vente.
Retour aux origines
Depuis des décennies, le Land Cruiser est connu pour ses capacités de renommée mondiale et pour incarner les valeurs fondamentales de Toyota : la qualité, la fiabilité et la durabilité. Lorsque le Land Cruiser est arrivé en Amérique du Nord à la fin des années 1950, Toyota n'en a vendu qu'une seule unité la première année (aux États-Unis). Avec l'arrivée de la série 40, le Land Cruiser est devenu l'un des véhicules Toyota les plus vendus pendant plusieurs années. Ces premiers modèles étaient dotés d'essieux avant et arrière massifs montés sur des ressorts à lames, et leur allure carrée avec un toit plat, des porte-à-faux courts et une calandre « TOYOTA » est devenue emblématique. Peu après, cependant, les clients ont réclamé un 4x4 plus grand, et le Land Cruiser a évolué vers des modèles de voiture familiale, tels que les séries 55 et 60, qui fut la dernière génération de Land Cruiser commercialisée au Canada.
Aujourd'hui, pour son retour sur le marché canadien après 35 ans d'absence, le Land Cruiser utilise la plateforme mondiale TNGA-F à carrosserie sur cadre. Ce nouveau cadre en échelle permet une plus grande rigidité du châssis par rapport au modèle de la série 200 grâce à l'utilisation d'acier à haute résistance avec découpage et soudures au laser. Par rapport au modèle sortant de la série 200, le nouveau Land Cruiser est plus étroit de 112 millimètres (4,4 po) et plus court de 30 millimètres (1,2 po) pour plus de prouesses en conduite hors route.
Le studio CALTY Design Research de Toyota, basé en Amérique du Nord, a travaillé en étroite collaboration avec l'équipe de développement mondiale pour définir l'orientation du design du nouveau Land Cruiser. L'équipe de conception a utilisé quatre termes clés pour diriger le développement : authentique, fiable, intemporel et professionnel. Le tout nouveau Land Cruiser est l'expression pure de l'alliance entre forme et fonction. Pour l'apparence emblématique du Land Cruiser, le modèle 1958 est équipé des phares ronds à DEL et de la calandre rétro « TOYOTA », tandis que les nouvelles versions du Land Cruiser reçoivent des phares minces et rectangulaires évoquant le FJ62. Le profil carré de la carrosserie rappelle celui des Land Cruiser d'antan, et le montant « A » est repoussé vers l'arrière non seulement pour s’harmoniser avec l'apparence, mais aussi pour améliorer la visibilité extérieure sur les sentiers. Les dimensions du porte-à-faux avant sont également réduites pour un plus grand angle d’attaque.
Une nouvelle suspension avant à double bras triangulaire avec amortisseurs bitubes est associée à une suspension arrière multibras à ressorts hélicoïdaux. Pour améliorer la sensation de la direction et faciliter l'intégration de fonctions de sécurité et de commodité supplémentaires, le Land Cruiser sera doté d'une direction assistée électrique, et tous les modèles seront équipés de freins à disque de 17 pouces à l'avant et à l'arrière. Avec l’attelage de remorque de série sur toutes les versions, les Land Cruiser peuvent remoquer jusqu'à 6 000 livres.
i-FORCE MAX hybride de série
Toutes les versions du Land Cruiser reçoivent de série un nouveau groupe propulseur hybride i-FORCE MAX qui associe un moteur quatre cylindres turbocompressé de 2,4 litres et un moteur électrique de 48 chevaux intégré à une boîte de vitesses à huit rapports alimentée par une batterie NiMH de 1,87 kWh, pour une puissance totale de 326 chevaux et un couple de 465 lb-pi. Les cotes de consommation du Land Cruiser seront annoncées à l’approche de la date de mise en vente.
Tous les Land Cruiser sont équipés d’un système à quatre roues motrices permanentes avec un différentiel central verrouillable et un boîtier de transfert à deux vitesses à commande électronique avec gamme haute/basse. Un différentiel arrière à verrouillage électronique est de série sur tous les Land Cruiser et permet de répartir la puissance 50/50 aux roues arrière pour un meilleur contrôle de la traction sur terrains accidentés.
Une icône de la conduite hors route
Le Land Cruiser est depuis longtemps une icône de la conduite hors route et cette nouvelle génération perpétue son héritage. Un tout nouveau système de désaccouplement de la barre stabilisatrice avant, de série sur le Land Cruiser et les versions Première édition, augmente la flexibilité sur simple pression d’un bouton. Dans l'ensemble, le Land Cruiser présente un angle d'attaque allant jusqu’à 31,0 degrés et un angle de sortie maximal de 22,0 degrés, tandis que l'angle de franchissement atteint 25,0 degrés. La garde au sol atteint 221 millimètres (8,7 po). Pour une protection hors route, les clients du Land Cruiser peuvent ajouter des longerons de protection et des plaques de protection en acier haute résistance. Pour le dépannage hors route, des crochets de remorquage/récupération à l'avant sont fournis de série. Le Land Cruiser 1958 est équipé de série de phares antibrouillard qui améliorent la visibilité. La version Land Cruiser est équipée d'antibrouillards RIGID améliorés, dont la couleur peut être sélectionnée.
Le sélecteur multiterrain, qui fonctionne désormais en mode 4WD-High et 4WD-Low, est de série sur la version Land Cruiser et offre des réglages qui aident à contrôler le patinage des roues sur divers types de terrains tels que la boue, la terre et le sable. La commande de marche lente offerte de série fonctionne comme un régulateur de vitesse hors route à basse vitesse, qui maintient l’une des cinq vitesses sélectionnables pour permettre au conducteur de se concentrer sur la conduite. La commande d’assistance en descente, également de série, aide quant à elle le conducteur à franchir des pentes ardues en limitant la vitesse du véhicule. Les conducteurs peuvent visualiser les obstacles potentiels qui se profilent sur le sentier via le moniteur multiterrain qui s’affiche avec netteté sur l’écran tactile de 12,3 po, offert de série sur la version Land Cruiser.
Un véhicule connecté
Pouvant accueillir jusqu'à cinq passagers, les modèles Land Cruiser 1958 sont dotés de sièges en tissu noir et d'un écran tactile de 8,0 po affichant le dernier système multimédia de Toyota, compatible avec Apple CarPlay et Android Auto sans fil. Le nouveau système multimédia permet également aux conducteurs d’accéder à un large éventail de fonctions de connectivité et de commodité améliorées, notamment la possibilité d’effectuer des mises à jour sans fil. La version Land Cruiser est équipée de sièges chauffants et ventilés garnis de SofTex, d'un écran multimédia de 12,3 po et d'un système audio JBL haut de gamme à 14 haut-parleurs en option. Un groupe d'options haut de gamme comprend des sièges garnis de cuir en noir et en java sur la version Land Cruiser. La version limitée Première édition est exclusivement disponible avec des sièges garnis de cuir et un logo « First Edition » en relief sur les panneaux de portières. Une surface de recharge sans fil Qi de série dispose d'une puissance de sortie améliorée, et deux ports de charge USB-C sont inclus dans la rangée avant et à la disposition des passagers arrière. Le véhicule est également doté de fonctionnalités améliorées pour la conduite sur sentiers accidentés, notamment un repose-poignet pour l'utilisation de l'écran tactile central et des genouillères latérales.
Le système Smart Key avec démarrage à bouton-poussoir est de série sur toutes les versions. Avec un essai ou un abonnement Remote Connect actif, une fonction Clé numérique en option se connecte aux téléphones intelligents compatibles pour permettre l’entrée dans le véhicule, l’accès au hayon arrière et le démarrage du véhicule. (en fonction du réseau 4G). Des clés numériques peuvent également être partagées à distance avec d’autres personnes afin de mieux contrôler l’accès au véhicule plutôt que de leur donner la clé physique.
Structure simple des versions
Le Land Cruiser se décline en trois versions : Land Cruiser 1958, Land Cruiser et la version limitée Land Cruiser Première édition. Le groupe d'options haut de gamme ajoute des sièges chauffants et ventilés en cuir avec soutien lombaire, un système audio JBL à 14 haut-parleurs, un affichage tête haute, un rétroviseur numérique, un toit ouvrant et bien plus encore.
Le Land Cruiser 2024 sera proposé en sept couleurs extérieures : Calotte glaciaire, Frisson glacé nacré, Gris Underground, Noir, Meteor Shower, Trail Dust et Bleu patrimonial. Les couleurs extérieures à deux tons Trail Dust et Heritage Blue sont agrémentées d'un toit gris clair.
Land Cruiser 1958 |
Land Cruiser |
Land Cruiser Première édition |
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Plateforme |
TNGA-F |
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Moteur |
Quatre cylindres turbocompressés de 2,4 litres |
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Batterie haute tension |
Batterie NiMH de 87 kWh |
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Transmission |
Boîte automatique 8 rapports |
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Entraînement |
4 roues motrices permanentes avec boîtier de transfert à deux vitesses |
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Puissance |
326 chevaux |
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Couple |
465 lb-pi |
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Remorquage |
6.000 lb |
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Empattement |
2 850 mm (112,2 po) |
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Longueur hors tout |
4 920 mm (193,7 po) |
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Largeur hors tout (+ rétroviseurs) |
2 138 mm (84,2 po) |
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Hauteur hors tout |
1 860 mm (73,2 po) |
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Garde au sol |
221 mm (8,7 po) |
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Garde au sol en mouvement |
211 mm (8,3 po) |
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Angles d’attaque/de franchissement/de sortie |
30,0º/25º/22,0º |
31,0º/25,0º/22,0º |
31,0º/25,0º/22,0º |
Roues |
18 po en alliage |
18 po, en alliage (20 po en option) |
18 po en alliage |
Pneus |
245/70R18 |
265/70R18 (265/60R20 en option) |
265/70R18 |
Land Cruiser 1958 |
Land Cruiser |
Land Cruiser Première édition |
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Ajoute ou remplace..
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Ajoute ou remplace..
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Toyota Safety Sense 3.0 de série
Tous les modèles 2024 sont équipés de série de Toyota Safety Sense 3.0, le système de sécurité active et de commodité de Toyota. Les améliorations apportées au système TSS sont rendues possibles par des capteurs dotés d’une meilleure capacité de détection. Cet ensemble de fonctionnalités comprend :
- Le système précollision avec détection des piétons
- L’alerte de sortie de voie avec assistance à la direction
- Le régulateur de vitesse dynamique à radar avec plage complète de vitesses
- L’aide au maintien dans la voie
- La reconnaissance des panneaux de signalisation
- Les phares de route automatiques
- L’aide proactive à la conduite
Lorsque les conditions de fonctionnement sont réunies, en utilisant la caméra et le radar du véhicule, l'aide proactive à la conduite est conçue pour assurer un freinage en douceur dans les virages ou un freinage et/ou le maniement en douceur de la direction pour faciliter les tâches de conduite telles que le contrôle de la distance entre votre véhicule, un piéton ou un cycliste et le véhicule qui précède. L’aide proactive à la conduite ne remplace pas le système précollision et fonctionne dans des circonstances différentes.
Les fonctions du système Toyota Safety Sense ont été améliorées dans la version TSS 3.0 :
- Le système précollision avec détection des piétons offre des capacités de détection améliorées grâce à de nouveaux capteurs. Il bénéficie d’une assistance améliorée aux intersections avec une meilleure capacité de détection dans certaines circonstances. Il permet également de détecter les motocyclistes, en plus des cyclistes et des piétons.
- L’alerte de sortie de voie inclut l’assistance à la direction et est dotée d’une capacité de reconnaissance des voies améliorée comprenant la détection de certains objets en 3D, comme les glissières de sécurité, qui peut être utilisée pour aider à définir la voie.
- Le régulateur de vitesse dynamique à radar bénéficie d’une plage complète de vitesses et ajoute un quatrième réglage de la distance de suivi, contre trois auparavant. La détection améliorée des véhicules permet de détecter plus d’un véhicule qui précède, ainsi que les véhicules roulant dans les voies adjacentes, Le système peut ainsi effectuer des ajustements de la vitesse de manière plus fluide et plus naturelle, en particulier quand le conducteur change de voie.
- L’aide au maintien dans la voie est une nouveauté pour le Land Cruiser. Elle ne fonctionne que lorsque le régulateur de vitesse dynamique à radar est activé. Pour que le système fonctionne, les lignes de délimitation des voies doivent être visibles. Tout comme pour l’alerte de sortie de voie, la reconnaissance des voies est améliorée par rapport aux générations précédentes du système TSS. Ce système aide également à laisser plus d’espace entre les véhicules dans les voies adjacentes lors des dépassements. Il fonctionne en décalant la trajectoire du véhicule en appliquant de légères corrections sur le volant tout en maintenant le véhicule dans sa voie.
- L’assistance aux arrêts d’urgence est une nouvelle fonction de l’aide au maintien dans la voie. Ce système est conçu pour surveiller les actions du conducteur, telles que le maniement du volant, afin de déterminer s’il est inattentif ou s’il ne réagit pas, par exemple en cas d’urgence médicale. Cette fonction est conçue pour immobiliser le véhicule si le conducteur ne réagit pas aux alertes lui demandant de prendre le contrôle.
- La reconnaissance des panneaux de signalisation est également une nouveauté pour le Land Cruiser. Ce système a pour but de détecter les panneaux de limitation de vitesse, les panneaux d’arrêt, les panneaux d’accès interdit, les panneaux d’obligation de céder le passage, ainsi que certains panneaux d’avertissement, et d’afficher une icône du panneau sur l’écran multifonction.
Au système TSS 3,0 viennent s’ajouter de nombreuses caractéristiques de sécurité de série, comme le moniteur d’angles morts, qui est conçu pour vous aider à détecter les véhicules qui approchent ou qui sont positionnés dans les voies adjacentes et à vous avertir de leur présence, ou encore le système d’alerte de circulation transversale arrière qui peut favoriser votre tranquillité d’esprit en aidant à détecter les véhicules qui approchent d’un côté ou de l’autre lors de la marche arrière, et en vous alertant au moyen d’une alerte visuelle et sonore. Le dispositif d’assistance au démarrage en pente est également inclus de série.
Le Toyota Land Cruiser 2024 sera mis en vente chez les concessionnaires Toyota partout au Canada au printemps 2024. Pour vous inscrire pour plus de mises à jour, visitez www.toyota.ca/register-for-land-cruiser-updates.
Vision « Au-delà de zéro »
Dans le cadre de l’approche diversifiée de Toyota en faveur d’un avenir carboneutre, le Land Cruiser est la plus récente offre hybride de la gamme Toyota à porter l’emblème « Beyond Zero ». Aujourd’hui, Toyota propose 16 véhicules électrifiés à ses clients. Avec douze modèles hybrides, deux modèles hybrides branchables, le bZ4X électrique à batterie et la Mirai à pile à combustible à hydrogène sans émission, Toyota offre plus de choix que tout autre constructeur automobile pour permettre à ses clients de réduire leur empreinte carbone.
À propos de Toyota Canada Inc.
Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de six millions de véhicules au pays par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à offrir aux automobilistes canadiens un service de qualité et des véhicules reconnus pour leur haut niveau de sécurité, de qualité, de durabilité et de fiabilité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, des centres de distribution des pièces à Clarington et Vancouver, et deux usines de production au pays. Ces usines ont déjà produit plus de dix millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très populaires auprès des consommateurs canadiens, comme les Toyota RAV4 et RAV4 hybride, les Lexus RX 350 et RX 450h hybride, ainsi que les Lexus NX 250, NX 350 et NX 350h hybride. Toyota a vendu plus de 24 millions de véhicules électrifiés dans le monde et est le constructeur qui vend le plus de véhicules électrifiés au Canada.
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