Les performances souveraines du Toyota Crown Signia 2025 arrivent sur nos routes cet été
6 juin 2024
- Système hybride Toyota et traction intégrale de série
- Système hybride avec une puissance nette impressionnante de 240 ch et une cote de consommation combinée de 6,2 L/100 km
- Extérieur élégant mis en valeur par une calandre monochrome, un design épuré et des roues de 21 po
- Intérieur haut de gamme à cinq places avec deuxième rangée rabattable à plat pour créer un compartiment de charge de plus de 2 mètres de long
- Habitacle silencieux avec sièges garnis de cuir, matériaux doux au toucher et toit panoramique en verre de série
- Système multimédia Toyota à écran tactile de 12,3 po et Toyota Safety Sense 3.0 de série
TORONTO (Ontario), le 6 juin 2024 – Le tout premier Toyota Crown Signia 2025 enrichit la gamme de VUS de Toyota par son style saisissant et ses fonctions contemporaines. Avec sa silhouette fluide, son intérieur spacieux et haut de gamme, et ses couleurs élégantes, le Crown Signia offre un style raffiné et un confort remarquable dans un écrin séduisant. Disponible dans une seule version Limited au Canada, il offre des performances efficaces grâce à son système de traction intégrale sur demande à commande électronique de série et au groupe propulseur hybride électrique Toyota. Avec une cote de consommation de 6,0/6,3/6,2 L/100 km (ville/route/combinée) et une puissance nette de 240 chevaux, le Crown Signia marque une nouvelle étape dans l’histoire du multisegment moderne.
« Alors que Toyota célèbre en 2024 ses 60 ans au Canada, nous sommes ravis de présenter aux Canadiens le nouveau membre de la famille Crown, l’un de nos premiers modèles lancés au pays il y a plusieurs décennies », a déclaré Cyril Dimitris, vice-président de Toyota Canada Inc. « Ce tout nouveau modèle offre tous les meilleurs atouts de la Crown berline sophistiquée et électrifiée que nous avons lancée en 2023, et y ajoute encore plus de fonctionnalité et de polyvalence. Le Toyota Crown Signia se présente comme une version moderne d’une légendaire voiture familiale. Alors qu’il s’apprête à faire son entrée sur le marché canadien des VUS, il est plus que prêt à secouer le segment et à attirer plus de Canadiens dans la famille Toyota. »
Le design épuré du Crown Signia lui confère un profil dynamique, grâce à sa ligne de toit plongeante, à sa calandre monochrome et à ses larges ailes avant et arrière. À l’intérieur, l’habitacle spacieux dégage une impression haut de gamme soulignée par des combinaisons de couleurs uniques, des garnitures métalliques bronze et des sièges garnis de cuir de série. Le Crown Signia est également équipé de série d’un groupe d’instruments entièrement numérique, de commandes à touches de type piano et du plus récent système multimédia Toyota, ainsi que d’un système audio haut de gamme JBLMD à 11 haut-parleurs en option, conciliant harmonieusement technologie et divertissement.
Le tout premier Crown Signia offre les avantages qui font la popularité des multisegments, notamment une conduite similaire à celle d’une voiture et les fonctionnalités d’un VUS. Sa position assise élevée (655 mm) donne au Crown Signia une vue dominante de la route en plus de faciliter l’entrée et la sortie du véhicule. Il dispose aussi d’un volume de chargement généreux pour transporter du matériel supplémentaire au besoin : plus de 1 870 litres (66,1 pieds cubes) lorsque les sièges arrière sont rabattus à plat (avec le toit panoramique en verre). Et il ne fait qu’une bouchée des lourdes charges grâce à une capacité de remorquage allant jusqu’à 2 700 livres.
100 % hybride, 100 % AWD
Le Crown Signia 2025 propose une combinaison inégalée de style, de confort et de performances. Les clients auront le choix entre cinq superbes couleurs haut de gamme : Nuage orageux ou Noir de série; et Âge de bronze, Rouge ligne d’arrivée ou Blanc oxygène en option. L’intérieur est disponible en Noir ou en Marron équestre.
Le Crown Signia est également équipé d’excellentes caractéristiques de série, comme des sièges garnis de cuir, un volant chauffant inclinable et télescopique garni de cuir avec commandes à boutons-poussoirs, le système d’infodivertissement multimédia Toyota à écran tactile de 12,3 po, un pommeau de levier de vitesses garni de cuir, des glaces assistées avec auto-montée et auto-descente, un hayon assisté mains libres à hauteur réglable, et un cache-bagages pour le compartiment de charge.
Des phares de croisement et de route à DEL de type projecteur avec allumage/extinction automatique et des feux arrière à DEL sont également inclus de série. Pour une touche de qualité haut de gamme supplémentaire, les rétroviseurs extérieurs chauffants à repli assisté avec clignotants et indicateurs pour le moniteur d’angles morts sont également offerts de série.
Au Canada, le Crown Signia 2025 se décline en une seule version Limited bien équipée, avec notamment le groupe propulseur hybride électrique Toyota avec moteur de 2,5 L et une traction intégrale sur demande à commande électronique à trois modes de conduite sélectionnables. Des roues de 21 po en alliage à 7 rayons gris foncé métallisé, un toit panoramique en verre fixe, des sièges avant chauffants et ventilés à réglages assistés avec mémorisation, des sièges chauffants aux places latérales arrière, un système audio haut de gamme JBLMD à 11 haut-parleurs, des essuie-glaces activés par la pluie, un rétroviseur intérieur à affichage numérique avec ouvre-porte de garage, la fonction Clé numérique permettant d’utiliser un téléphone intelligent pour accéder au véhicule et le démarrer (un essai ou un abonnement actif à Toyota Remote Connect est requis) et le plus récent système multimédia Toyota à écran tactile de 12,3 po sont tous inclus de série.
Un groupe d’options Technologie avancée est également disponible, qui comprend un moniteur à vue panoramique, l’aide au changement de voie, l’assistance dans les embouteillages*, l’alerte de circulation transversale avant, l’aide au stationnement avant et arrière avec freinage automatique, et des rétroviseurs extérieurs avec lampes d’éclairage du sol et auto-abaissement lors de la marche arrière.
Un habitacle spacieux de première classe
Pouvant accueillir jusqu’à cinq personnes, le Toyota Crown Signia offre un confort exemplaire grâce aux sièges avant chauffants et ventilés, garnis de cuir et réglables sur trois niveaux inclus de série. Les sièges garnis de cuir lisse et matelassé de qualité supérieure avec des surpiqûres doubles et un liséré remontant jusqu’à l’appui-tête confèrent à l’habitacle une allure luxueuse. Des traversins enveloppent les passagers avant. Pour les sièges arrière, on a opté pour un design moderne de type salon.
À l’avant, les sièges du conducteur (avec fonction de mémorisation) et du passager avant à 8 réglages assistés offrent un excellent confort. Les réglages des sièges avant comprennent le coulissement, l’inclinaison, le basculement, le réglage en hauteur et le soutien lombaire. Les sièges arrière sont dotés d’un rembourrage et de traversins généreux pour un agrément optimal.
Le contrôle de la température à deux zones est également inclus de série. Il est accessible par le biais d’un fin panneau de commande éclairé qui court le long du tableau de bord, juste en dessous de l’écran multimédia, et qui comporte également d’autres fonctions fréquemment utilisées. Pour un meilleur contrôle de la température intérieure, les glaces sont en verre à forte absorption du rayonnement solaire.
Le Toyota Crown Signia 2025 reçoit également un groupe d’instruments numériques de 12,3 po doté d’indicateurs sélectionnables. En appuyant sur un bouton, le conducteur peut sélectionner différents affichages, dont un indicateur de système hybride qui affiche le rendement du système et l’état de récupération d’énergie pour encourager l’adoption d’habitudes de conduite écologiques. Comme sur d’autres modèles hybrides Toyota, l’écran fournit des recommandations sur l’accélération optimale en mode de conduite ÉCO. L’éclairage entièrement à DEL dans tout l’habitacle, qui comprend un plafonnier et un éclairage dans la zone des pieds à l’avant et à l’arrière, ajoute une touche d’élégance pour relever la fonctionnalité et l’ambiance. Les porte-gobelets, les ports USB, les garnitures de poignées de portières et le compartiment de charge arrière sont également éclairés.
Pour améliorer la visibilité vers l’extérieur, le moniteur à vue panoramique en option inclus dans le groupe Technologie avancée affiche une vue plongeante à 360 degrés des environs du véhicule. Une caméra de recul avec trajectoire projetée et lignes guides dynamiques est incluse de série. Pour plus de commodité, le véhicule reçoit également de série le système Smart Key aux quatre portières.
Un sanctuaire sur la route
Pour les clients qui recherchent des expériences de haute qualité dans un véhicule, il est primordial d’éviter les bruits indésirables. L’habitacle du Toyota Crown Signia 2025 concrétise cette priorité. Au lieu de viser un nombre de décibels précis, les ingénieurs de Toyota ont préféré créer une atmosphère sereine qui permet aux passagers de bavarder tranquillement ou d’écouter de la musique en profitant d’une acoustique de haute qualité. Le Toyota Crown Signia est assemblé à l’usine Tsutsumi d’Aichi, au Japon, et utilise la plateforme TNGA-K au même titre que la berline Crown.
La plateforme TNGA-K à haute résistance constitue la première ligne de défense contre l’intrusion du bruit, en réduisant les vibrations au niveau de la direction, du plancher et de la structure. Le calibrage de la suspension absorbe les irrégularités du revêtement routier. Le bruit des pneus est réduit grâce à l’inclusion de matériaux isolants à des endroits stratégiques et à la construction judicieuse des pneus et des roues. Les ingénieurs ont également procédé à une analyse approfondie des voies de transmission du bruit et ont rempli les espaces autour des cadres de portières, des ouvertures de glaces et des faisceaux de câblage pour améliorer le silence dans l’habitacle. Même le bas de caisse intérieur et la cloison sont reliés au moyen d’adhésif pour minimiser le bruit.
Le Toyota Crown Signia utilise également du verre acoustique sur les glaces avant côté conducteur et côté passager pour minimiser le bruit dans l’habitacle. Des matériaux d’étanchéité et d’isolation du bruit sont placés dans toute la structure, entre le compartiment moteur et l’habitacle, sous la moquette et au-dessus de la doublure de pavillon. Les matériaux et leur placement ont été optimisés pour minimiser le bruit dans les fréquences qui interfèrent généralement avec la conversation.
L’hybride emblématique
Le Crown Signia 2025 est équipé de série du système hybride Toyota (THS). Les principaux composants de ce système sont un moteur 4 cylindres à DACT de 2,5 L, une boîte-pont hybride et une batterie à hydrure métallique de nickel (NiMH). La technologie hybride coordonne le fonctionnement de tous ces systèmes en combinant un moteur à essence et des moteurs électriques pour entraîner les roues du véhicule afin d’obtenir un équilibre optimal entre la puissance et le rendement énergétique, en fonction des conditions de conduite.
La boîte-pont hybride se compose de quatre éléments : deux moteurs-générateurs électriques (MG1 et MG2), un seul train planétaire et un engrenage réducteur vers l’unité d’entraînement final. Le MG1 sert principalement de générateur, entraîné par le moteur à essence, et fournit une charge à la batterie hybride. Il sert également de démarreur pour le moteur. Le MG2 entraîne les roues avant seules ou en tandem avec le moteur à essence, selon les besoins. Le MG2 agit également comme un générateur, récupérant l’énergie cinétique lors de la conduite en roue libre ou du freinage et la convertissant en charge électrique pour la batterie. Dans certaines conditions, le MG2 peut également alimenter le véhicule en mode tout électrique (EV) à faible vitesse.
La batterie de traction NiMH bipolaire de 230,4 V du Crown Signia a une capacité de 5,0 Ahr et stocke l’électricité qui sera utilisée par les moteurs-générateurs. C’est une unité compacte logée sous les sièges arrière, évitant ainsi toute intrusion dans le compartiment de charge. Sa construction bipolaire permet de réduire sa taille et son poids, et d’améliorer son rendement, car les électrodes bipolaires minimisent la résistance électrique interne.
Le moteur à essence 4 cylindres de 2,5 L utilise la distribution variable pour exploiter l’efficacité du cycle d’Atkinson. Cette synchronisation permet une course de compression plus courte et une course de puissance plus longue, ce qui se traduit par un excellent rendement énergétique et de faibles émissions. Le moteur fait tourner le MG1 pour charger la batterie et fournit de la puissance aux roues avant avec le MG2. L’association de ce moteur avec la transmission à variation continue à commande électronique de série du Crown Signia permet d’obtenir une puissance exceptionnellement souple et sans changement de vitesse.
Le Crown Signia offre de série le sélecteur de mode de conduite avec plusieurs modes (NORMAL, ÉCO et SPORT) qui permet au conducteur d’adapter les performances du groupe propulseur à ses préférences. Le mode SPORT affine la réponse de l’accélérateur pour procurer une expérience ludique au volant. Le mode ÉCO modifie la logique d’accélération et la logique du contrôle de la température pour optimiser le rendement énergétique. Le mode NORMAL est idéal pour la conduite de tous les jours. Le mode tout électrique (EV) permet quant à lui de rouler à basse vitesse sur de courtes distances.
Le système hybride Toyota offre une consommation de carburant estimée par le constructeur à 6,0/6,4/6,2 L/100 km (ville/route/combinée).
Une tenue de route améliorée avec traction intégrale de série
Le Toyota Crown Signia offre le meilleur des deux mondes : un confort de conduite digne d’une berline et la polyvalence d’un VUS. Avec une garde au sol de 170 mm, une largeur hors tout de 1 880 mm et un empattement de 2 850 mm, il bénéficie d’une posture bien campée, comme celle d’une voiture. Quant à ses grandes roues de 21 po, elles favorisent une position assise élevée de 655 mm.
Le système de traction intégrale sur demande à commande électronique de Toyota qui équipe de série le Crown Signia exploite au maximum les avantages du groupe propulseur hybride et permet au véhicule de pouvoir remorquer jusqu’à 2 700 livres.
En lieu et place du boîtier de transfert et de l’arbre de transmission pour transmettre la puissance aux roues arrière, le système AWD emploie un second moteur électrique (MGR) à l’arrière qui entraîne les roues arrière lorsque c’est nécessaire, par exemple dans les virages ou sur chaussée glissante. La répartition de la force motrice est contrôlée avec précision dans une proportion allant de 100:0 à 20:80, assurant à la fois un meilleur rendement énergétique et une conduite confortable. Le MGR ne se contente pas de fournir de la puissance aux roues arrière. Il peut également fournir de la puissance de manière proactive dans des conditions idéales pour améliorer la dynamique de conduite et faire office de générateur, en rechargeant la batterie hybride lors de la conduite en roue libre ou du freinage.
Une combinaison de matériaux légers et très résistants, comme une structure de cadre à anneau à l’arrière, une combinaison de soudures par points et au laser sur la carrosserie, et l’utilisation d’adhésifs structurels dans tout le cadre, favorisent la rigidité. Le boîtier de direction est monté directement sur la traverse de suspension pour une sensation de direction directe qui minimise la correction de ligne. La texture étagée des panneaux stabilisateurs aérodynamiques du dessous de caisse contribue à canaliser le flux d’air sous le véhicule pour que celui-ci « colle » à la route.
La suspension du Toyota Crown se compose d’une jambe de force de type MacPherson à l’avant et d’une suspension arrière à tiges multiples à l’arrière. Les ingénieurs de Toyota se sont attachés à réduire les vibrations ressenties par le conducteur et les passagers. Pour cela, ils ont équipé la suspension du Crown Signia d’amortisseurs à clapet antiretour, d’un coussinet de suspension souple et d’un amortisseur dynamique sur la suspension avant. Les ressorts hélicoïdaux revêtus de polyuréthane à l’avant contribuent à assurer une conduite souple, tandis que l’adhésif structurel à force d’amortissement élevée sur la carrosserie et les points de fixation renforcés du siège réduisent les secousses générées par la route.
La tenue de route du Toyota Crown Signia bénéficie d’un système de freinage à commande électronique avec contrôle actif en virage, qui enclenche le contrôle de la stabilité afin de réduire le sous-virage dans certaines situations, de sorte que le conducteur ressent l’agilité accrue et non le fonctionnement du système.
Des commodités pour tous
Le conducteur et les passagers du Toyota Crown Signia ne manquent pas d’options à bord pour recharger leurs appareils. Un chargeur Qi sans fil vertical avec indicateur de charge dans la console centrale maintient l’appareil en place pendant la recharge et optimise l’espace. On trouve également trois ports USB-C et un port de charge 12 V à l’avant, de série. Deux ports USB-C sont inclus de série pour les passagers des sièges arrière.
Le porte-gobelet avant a été conçu dans un souci de fonctionnalité au quotidien. Sa forme évidée permet ainsi d’éviter que les boissons ne se répandent sur le côté du levier de vitesses. Et il est divisé en deux parties, ce qui est particulièrement utile pour les objets longs tels que les téléphones, les tablettes et les portefeuilles. Des porte-bouteilles complètent les options de rangement sur les portières avant, ainsi qu’un porte-bouteille sur chaque portière arrière.
À l’arrière, les passagers apprécieront le confort et la commodité d’équipements de série comme des bouches d’aération dédiées, de deux porte-gobelets, d’un porte-bouteille et de pochettes aux dossiers des sièges avant. Le Crown Signia offre un volume de chargement généreux avec un compartiment de charge conçu pour un style de vie actif, comprenant un cache-bagages et une plaque de seuil en aluminium.
Les clients qui ont besoin de plus d’espace pour transporter de l’équipement apprécieront les sièges de la deuxième rangée divisée 60/40 à dossiers rabattables à plat avec un panneau extensible. Le compartiment de charge se transforme alors en espace de rangement de 2 mètres (6 pieds et demi) de long, prêt à accueillir divers articles comme des skis, des bâtons de golf, des bagages, etc. Le hayon assisté permet une utilisation mains libres et, pour plus de commodité, les sièges arrière peuvent être rabattus depuis le compartiment de charge.
Services connectés
Le Toyota Crown Signia est doté d’un grand nombre de fonctionnalités et de périodes d’essais pour les Services connectés de Toyota :
- Drive Connect* : comprend un abonnement d’essai de 3 ans à la navigation infonuagique avec les points d’intérêt Google, l’Assistant intelligent avec phrase de réveil « Bonjour Toyota » et Destination Assist.
- Service Connect* : comprend un abonnement d’essai pouvant aller jusqu’à 10 ans avec des rappels d’entretien et des bilans de santé du véhicule personnalisés.
- Safety Connect* : comprend un abonnement d’essai pouvant aller jusqu’à 10 ans avec assistance en cas d’urgence, assistance routière améliorée, notification automatique de collision et localisateur de véhicule volé.
- Remote Connect* : comprend un abonnement d’essai de 3 ans qui vous permet d’interagir à distance avec votre véhicule par le biais de l’appli Toyota depuis votre téléphone intelligent ou votre montre intelligente. Comprend la clé numérique, qui permet aux conducteurs et aux invités d’utiliser leur téléphone intelligent comme télécommande porte-clés.
*Un abonnement est requis après la période d’essai. Dépend de l’accès à un réseau 4G.
Sécurité et commodité
Le Toyota Crown Signia 2025 sera équipé de série du système Toyota Safety Sense 3.0 (TSS 3.0). Cette suite de technologies de sécurité active et d’aide à la conduite comprend :
- Le système précollision avec détection des piétons
- L’alerte de sortie de voie avec assistance à la direction
- Le régulateur de vitesse dynamique à radar avec plage complète de vitesses
- L’aide au maintien dans la voie
- La reconnaissance des panneaux de signalisation
- Les phares de route automatiques
- L’aide proactive à la conduite
Elle comprend également des caractéristiques de commodité supplémentaires telles que le moniteur d’angles morts avec alerte de circulation transversale arrière et l’aide à la sortie sécuritaire. Le groupe d’options Technologie avancée est également disponible sur la version Limited. Il ajoute à ces dispositifs l’alerte de circulation transversale avant et l’aide au changement de voie.
Le Toyota Crown Signia 2025 est également équipé de 8 coussins gonflables, dont des coussins gonflables latéraux en rideau, Le Système de sécurité Star de Toyota comprend la fonction de contrôle amélioré de la stabilité du véhicule, le régulateur de traction, le répartiteur électronique de force de freinage, l’assistance au freinage, le système de freins antiblocage et la technologie d’arrêt intelligent.
Le Crown Signia Limited bénéficie des fonctionnalités avancées de l’assistance dans les embouteillages* lorsqu’il est équipé du groupe d’options Technologie avancée et d’un essai ou d’un abonnement actif à Drive Connect. L’assistance dans les embouteillages est une fonction avancée d’aide à la conduite qui permet d’éliminer le stress lié à la conduite dans la circulation dense ponctuée d’arrêts et de départs fréquents. Elle est conçue pour fonctionner sur les autoroutes à accès contrôlé à des vitesses de 40 km/h ou moins. L’assistance dans les embouteillages doit être utilisée conformément aux lois applicables et la caméra de surveillance du conducteur doit confirmer que le conducteur a les yeux sur la route avant d’autoriser l’utilisation en mode mains libres. L’abonnement obligatoire à Drive Connect pour l’assistance en cas d’embouteillage est proposé en version d’essai de 3 an.
Prix du Toyota Crown Signia 2025
Modèle |
PDSF de base |
Prix estimé du véhicule* |
Limited |
57 450 $ |
61 081 $ |
Limited avec groupe Technologie avancée |
59 525 $ |
63 156 $ |
*Le prix du véhicule comprend le PDSF, le transport et la préparation, les frais de climatisation, les frais maximums du concessionnaire, les autres frais et charges maximums, et exclut les taxes, l’immatriculation, l’assurance et l’enregistrement.
Le Toyota Crown Signia 2025 devrait être en vente dès cet été chez les concessionnaires Toyota partout au Canada. Pour les renseignements et spécifications complets et à jour, visitez le site toyota.ca/crownsignia.
À propos de Toyota Canada Inc.
Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de six millions de véhicules au pays par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à offrir aux automobilistes canadiens un service de qualité et des véhicules reconnus pour leur haut niveau de sécurité, de qualité, de durabilité et de fiabilité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, des centres de distribution des pièces à Clarington et Vancouver, et deux usines de production au pays. Ces usines ont déjà produit plus de neuf millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très populaires auprès des consommateurs canadiens, comme les Toyota RAV4 et RAV4 hybride, les Lexus RX 350 et RX 450h hybride, ainsi que les Lexus NX 250, NX 350 et NX 350h hybride. Toyota a vendu plus de 20 millions de véhicules électrifiés dans le monde et est le constructeur qui vend le plus de véhicules électrifiés au Canada.