Quoi de neuf pour la Toyota GR Corolla 2024
27 sept. 2023
- L’Édition Circuit s’enrichit de roues BBS forgées de 18 po, d’une calandre peinte en noir, de capteurs de stationnement avant et arrière, et d’une nouvelle couleur : Bleu flamme
- La version De base se dote d’étriers de freins peints en rouge
- Pour 2024, les deux modèles gagnent en stabilité grâce à des améliorations au châssis et aux conduits d’air
- La Toyota GR Corolla est offerte au PDSF de base 46 490 $
TORONTO (Ontario), le 27 septembre 2023 – Conçue pour le rallye et éprouvée sur le circuit, la GR Corolla est la sportive à hayon prête à faire vivre des émotions fortes. Pour 2024, Toyota Canada apporte des améliorations au modèle De base comme à l’Édition Circuit à production limitée.
« La GR Corolla, c’est du sérieux : troisième modèle digne de notre insigne haute performance GR, cette sportive à hayon a été conçue par l’équipe de course TOYOTA GAZOO, testée sur le circuit par notre maître pilote Akio Toyoda et construite à la main dans notre usine GR Motomachi », rappelle Cyril Dimitris, vice-président de Toyota Canada Inc. « Avec 300 chevaux et un système innovant de traction intégrale, ce n’est pas une voiture pour les conducteurs timides, mais plutôt une superbe machine conçue et construite pour exalter tout Canadien passionné du volant. »
Tout véhicule portant le logo GR doit être conçu et fabriqué dans un souci de performance totale. C’est pourquoi les ingénieurs et techniciens de TOYOTA GAZOO Racing ont priorisé la puissance, la tenue de route, l’accélération et le contrôle. Sous le capot, un 3 cylindres turbo de 1,6 L produit une puissance de pointe de 300 chevaux et un couple maximal de 273 lb-pi. Ce moteur est couplé à une transmission manuelle intelligente à 6 vitesses avec levier à course courte et synchronisation du régime activée par une touche encastrée dans le bas du tableau de bord.
La force motrice se rend à la route par le biais d’un système de traction intégrale GR-FOUR spécialement développé. Mis au point en collaboration avec l’équipe TOYOTA GAZOO Racing du Championnat du monde des rallyes, ce système offre un niveau exceptionnel de traction et de contrôle en optimisant la force motrice transmise à chaque roue. En tournant un sélecteur, le conducteur peut ajuster les performances du système GR-FOUR : répartition avant/arrière du couple de 60:40 pour la conduite de tous les jours; répartition de 30:70 pour un maximum de plaisir sur route sinueuse; ou répartition de 50:50 pour un maximum d’adhérence en rallye.
Toujours perfectionniste, l'équipe d'ingénierie de TOYOTA GAZOO Racing continue de prêter attention aux moindres détails avec des améliorations au châssis et aux conduits avant pour 2024. Les améliorations physiques incluent le changement des boulons de montage du boitier de direction, de la suspension arrière et de la masse de la batterie. Les mises à jour aérodynamiques incluent l'ajout de feuilles d'aluminium sur les pare-chocs avant et arrière, ainsi qu'une modification de la forme du conduit de la sortie du flux d'air du pare-chocs avant.
Tous les modèles GR Corolla sont construits sur la plateforme de la nouvelle architecture globale de Toyota (TNGA-C), une structure ultra-rigide avec un centre de gravité bas. Combinée à des systèmes de suspension adaptés au circuit, cette plateforme maximise la puissance livrée aux quatre roues et optimise la tenue en virage sur toutes les surfaces.
Chaque GR Corolla est dotée de différentiels avant et arrière à glissement limité Torsen qui améliorent les performances en virage ainsi que l’adhérence grâce au contrôle de la répartition du couple gauche-droite aux essieux avant et arrière.
Une force motrice colossale exige une puissance de freinage tout aussi colossale. C’est pourquoi la GR Corolla est équipée à l’avant de freins à disque ventilé et fendu avec étriers fixes en aluminium à quatre pistons opposés, et à l’arrière de freins à disque avec étriers fixes en aluminium à deux pistons.
La performance a aussi une incidence notable sur l’apparence de la GR Corolla. Les concepteurs de la carrosserie se sont attachés à minimiser le poids et à maximiser l’aérodynamisme afin de libérer tout le potentiel de performance sans compromettre la solidité ou la sécurité. Une calandre musclée, une voie large et des ailes arrière évasées soulignent la silhouette basse et bien plantée de la voiture.
À l’intérieur, le poste de pilotage a été conçu avec l’aide de pilotes de rallye professionnels afin de mettre la haute performance à la portée du conducteur. Un écran multifonction de 12,3 po permet au conducteur de voir clairement la vitesse engagée, le tachymètre, la pression du turbo et le compteur GR avec indicateur de mode de traction, sans perdre la route de vue. Les sièges sport chauffants accueillent et soutiennent fermement le conducteur et le navigateur lorsque les forces G augmentent.
Chaque GR Corolla met la technologie intuitive à la portée des mains du conducteur – et de sa voix. Le système multimédia Toyota est un ensemble de technologies de connectivité intelligentes qui permettent au conducteur d’être informé et en sécurité tout en lui simplifiant la vie au volant. Ce système, qui s’intègre sans fil à Apple CarPlay et à Android Auto, est doté de la toute nouvelle interface de Toyota, qui améliore l’interaction entre les occupants et le véhicule par la vue, le toucher et la voix. De nombreuses fonctions peuvent être contrôlées à partir de l’écran tactile grâce aux mêmes gestes que ceux utilisés sur un téléphone intelligent. Les deux modèles GR Corolla sont équipés de Safety Connect, Service Connect et Remote Connect, tandis que l’Édition Circuit est également équipée en usine de Drive Connect.
Chaque GR Corolla est également dotée d’un ensemble impressionnant de fonctions de sécurité, avec en tête Toyota Safety Sense 3.0 – la plus récente configuration de la suite de technologies et de capacités de sécurité active de Toyota, qui améliore la vigilance et la prise de décision du conducteur au volant afin de réduire les risques d’accident. À cela viennent s’ajouter de série une caméra de recul, 10 coussins gonflables, le moniteur d’angle mort avec aide à la sortie sécuritaire, et un système antivol avec immobilisateur de moteur.
Cette année, les Canadiens qui magasinent une GR Corolla peuvent choisir entre les deux configurations uniques suivantes :
La Toyota GR Corolla De base 2024 est équipée du système multimédia Toyota avec écran tactile de 8 po et 8 haut-parleurs, de roues de 18 po en alliage noires, de sièges sport avant chauffants recouverts de tissu GR sport, de l’accès sans clé, de phares et de feux de jour à DEL, de phares antibrouillard, d’un système automatique de contrôle de la température, de deux prises de recharge USB-C, d’un volant gainé de cuir et d’une trousse de réparation de pneu. En nouveauté pour 2024, ce modèle reçoit une dose supplémentaire de style avec des étriers de freins peints en rouge.
La Toyota GR Corolla Édition Circuit 2024 reçoit plusieurs améliorations qui s’ajoutent aux équipements de la version De base. Des roues BBS noires forgées de 18 po, pour gagner du poids, une calandre peinte en noir, des capteurs de stationnement avant et arrière sont inclus en nouveauté pour 2024. Parmi les autres caractéristiques de ce modèle à production limitée figurent un toit en fibre de carbone, un renflement du capot, des conduits de refroidissement des freins, un décalque sur le bas de caisse, un aileron arrière et un logo GR sur le refroidisseur intermédiaire. À l’intérieur, les exclusivités de ce modèle comprennent un système audio JBL haut de gamme à 8 haut-parleurs, des sièges GR sport recouverts de suède avec surpiqûres bleues, un volant chauffant, un pommeau de levier de vitesses avec ornementations bleues et un chargeur sans fil pour téléphones compatibles. Une nouvelle couleur extérieure, Bleu flamme, est également disponible pour 2024.
Prix des Toyota GR Corolla 2024
Modèle |
PDSF de base |
Prix estimé du véhicule* |
GR Corolla De base |
46 490 $ |
50 051 $ |
GR Corolla Édition Circuit |
56 590 $ |
60 151 $ |
*Le prix du véhicule comprend le PDSF, le transport et la préparation, les frais de climatisation, les frais maximums du concessionnaire, les autres frais et charges, et exclut les taxes, l’immatriculation, l’assurance et l’enregistrement.
La Toyota GR Corolla De base 2024 est maintenant en vente chez les concessionnaires Toyota de tout le Canada, tandis que la Toyota GR Corolla Édition Cirduit 2024 sera en vente au début de l’an prochain. Vous trouverez renseignements et spécifications complets et à jour à www.toyota.ca/gr-corolla
À propos de Toyota Canada Inc.
Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de six millions de véhicules au pays par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à offrir aux automobilistes canadiens un service de qualité et des véhicules reconnus pour leur haut niveau de sécurité, de qualité, de durabilité et de fiabilité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, des centres de distribution des pièces à Clarington et Vancouver, et deux usines de production au pays. Ces usines ont déjà produit plus de neuf millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très populaires auprès des consommateurs canadiens, comme les Toyota RAV4 et RAV4 hybride, les Lexus RX 350 et RX 450h hybride, ainsi que les Lexus NX 250, NX 350 et NX 350h hybride. Toyota a vendu plus de 20 millions de véhicules électrifiés dans le monde et est le constructeur qui vend le plus de véhicules électrifiés au Canada.