Toyota dévoile la puissante Camry exclusivement hybride de nouvelle génération
15 nov. 2023
- Nouvelle apparence très élégante et habitacle haute technologie
- Offerte exclusivement avec le système hybride Toyota de 5e génération en version à traction avant ou intégrale
- Puissant système hybride qui produit une puissance nette combinée allant jusqu’à 232 chevaux sur le modèle à traction intégrale, soit 30 chevaux de plus que le modèle à traction intégrale mécanique précédent
- Suspension et système de freinage entièrement revus pour offrir l’équilibre idéal entre tenue de route et confort
- Moniteur d’angles morts avec alerte de circulation transversale arrière et Toyota Safety Sense 3.0 de série
TORONTO (Ontario), le 14 novembre 2023 – La toujours excellente Toyota Camry entre dans sa 9e génération avec une toute nouvelle allure, des performances améliorées et un groupe propulseur hybride de pointe. Conçue et assemblée en Amérique du Nord, la nouvelle Camry amplifie magistralement tout ce que les conducteurs aiment de la berline intermédiaire la plus vendue au Canada, avec plus de puissance, une apparence superbe, des qualités pratiques exceptionnelles et un excellent comportement routier. Et maintenant, dans le cadre des efforts de Toyota pour offrir l’électrification à tous, la Toyota Camry 2025 sera offerte exclusivement avec une motorisation hybride électrique dont la combinaison gagnante de puissance et de rendement énergétique enrichira la conduite quotidienne.
« Toyota a été à l’avant-garde de l’industrie avec son offre de véhicules à émissions réduites et à rendement énergétique accru. Nous avons vendu plus de 20 millions de véhicules électrifiés dans le monde depuis 1997 et nous offrons aujourd’hui aux Canadiens une large gamme de modèles électrifiés parmi lesquels chacun peut trouver celui qui convient parfaitement à son mode de vie », a commenté Cyril Dimitris, vice-président de Toyota Canada Inc. « Cette gamme compte un nombre croissant de modèles exclusivement hybrides électriques tels que la Prius, la Crown, la Venza, la Sienna et le Sequoia, une liste à laquelle nous sommes ravis d’ajouter un autre modèle important : la Camry. »
La Camry est la toute première berline Toyota à être propulsée par un moteur à essence 4 cylindres de 2,5 L associé au système hybride Toyota de 5e génération. Doté de deux moteurs électriques, ce nouveau et dynamique véhicule hybride électrique offre de série une puissance nette combinée de 225 chevaux en configuration à traction avant et de 232 chevaux sur les modèles avec traction intégrale sur demande à commande électronique. Les ingénieurs de Toyota ont également réglé le nouveau système hybride à des vitesses plus basses pour abaisser le régime du moteur à essence et augmenter la puissance de la batterie de traction dans le but d’optimiser l’accélération et le couple. La Toyota Camry portera également l’emblème « Beyond Zero » pour signaler l’engagement ferme de Toyota en faveur de la réduction des émissions et sa vision d’un avenir carboneutre.
Pour la première fois sur une Camry hybride, le système de traction intégrale sur demande à commande électronique de Toyota sera livrable sur toutes les versions. Pour plus de tranquillité d’esprit, ce système offre un supplément de traction selon le besoin, par exemple par mauvais temps ou dans les virages. Le système de emploie un moteur-générateur électrique arrière qui entraîne automatiquement les roues arrière lorsque nécessaire.
Une nouvelle génération aux lignes fluides
Chargés de dessiner la Camry de 9e génération, les studios CALTY de Newport Beach (Californie) et d’Ann Arbor (Michigan) ont produit une version aux lignes à la fois plus élégantes et plus athlétiques de notre populaire berline. Le carénage avant évocateur d’un requin-marteau ajoute une allure fraîche et nette qui ne manquera pas de faire tourner les têtes. Toutes les versions seront dotées de phares, de feux de jour et de feux arrière à DEL étroits.
Les versions SE et XSE présentent un style extérieur sport avec un toit profilé et une carrosserie ciselée. Les versions sport sont dotées de conduits d’air aérodynamiques fonctionnels inspirés de la course, d’ailettes latérales avant sculptées et d’un diffuseur arrière. À l’arrière, on trouve deux embouts d’échappement exposés ainsi qu’un becquet de coffre. La XSE amplifie le style sport avec une calandre exclusive de couleur assortie et une garniture de coffre noire. Avec des roues de 18 po en alliage multirayons noires livrables sur la version SE et des roues de 19 po en alliage multirayons gris fumé de série sur la version XSE, ces modèles ne manqueront pas de se démarquer de la concurrence.
Les nouvelles couleurs extérieures Gemme océanique et Heavy métal s’ajoutent aux Blanc, Frisson glacé nacré, Argent céleste métallisé, Gris Underground, Noir minuit métallisé, Rouge supersonique et Bleu réservoir qu’offrait déjà la Camry. La version XSE est disponible avec des peintures deux tons, soit Gemme océanique, Frisson glacé nacré, Heavy métal ou Rouge supersonique avec toit Noir minuit métallisé.
Un poste de pilotage de type ouvert
S’ajoutant à la finition impeccable de la Camry, le concept ouvert et moderne ainsi que les matériaux raffinés de l’habitacle de chaque version feront vivre une expérience unique aux occupants.
Du côté des versions sport, la SE est équipée de série de sièges recouverts de SofTexMD noir avec des accents sport blancs audacieux, tandis que la XSE reçoit de série un intérieur garni de cuir avec des perforations à motif décoratif sur les panneaux de portières et les sièges. L’habitacle de la XSE est livrable en deux couleurs, soit Noir avec lignes perforées bleues ou la toujours populaire couleur Rouge cockpit. Les versions SE et XSE sont équipées de série de pédales sport en aluminium et d’un volant gainé de cuir avec palettes de changement de vitesses. Toutes les Camry vendues au Canada reçoivent de série des sièges avant chauffants et un volant chauffant.
La version XLE affiche pour sa part une personnalité et un style intérieurs exclusifs. C’est la première Camry à offrir des sièges garnis de cuir et de microfibres DinamicaMD en gris clair ou en noir. Un motif matelassé de ce matériau garnit également les panneaux des portières avant et le tableau de bord.
Le confort des sièges de la Camry a été amélioré. Les ingénieurs de Toyota y sont parvenus en modifiant la forme et la densité des coussins de sièges et en augmentant leur longueur. Toujours pour accroître le confort, les appuis-tête ont de plus été rendus plus moelleux et déplacés vers l’arrière. Les versions XLE et XSE sont encore plus confortables grâce à des sièges avant chauffants et ventilés à trois réglages de série. Ces versions haut de gamme offriront aussi plus de quiétude dans l’habitacle avec des glaces latérales avant en verre feuilleté acoustique de série qui aident à réduire la pénétration de bruit, notamment celui du vent.
La Toyota Camry reste la référence en matière de commodité. Le modèle de nouvelle génération reçoit de série le démarrage à bouton-pression et un système automatique de contrôle de la température à deux zones avec bouches d’air à l’arrière. Pour les familles à plusieurs conducteurs, la version XLE est livrable avec un système de mémorisation pour le siège du conducteur et les rétroviseurs extérieurs. La version XLE reçoit aussi de série de très pratiques essuie-glaces activés par la pluie. Et, pour la première fois sur une Camry hybride, les versions XLE et XSE seront équipées de série d’un toit panoramique inclinable et coulissant assisté avec pare-soleil rétractable assisté.
Au-delà des apparences
Sous le capot, la Camry est équipée de série du système hybride Toyota de 5e génération (THS 5), qui offre une expérience de conduite plus contrôlable et plus engageante. Le système utilise des moteurs électriques plus légers et plus compacts pour produire plus de puissance et améliorer les performances par rapport au système hybride précédent. Lorsqu’ils sont couplés, le système THS 5 et le système de traction intégrale sur demande à commande électronique de Toyota produisent une puissance combinée nette de 232 chevaux, soit 30 chevaux de plus que le modèle à essence actuel doté d’un système de traction intégrale mécanique.
La traction intégrale sur demande à commande électronique été adaptée pour fonctionner harmonieusement avec le système hybride. Elle permet une répartition sur demande précise du couple moteur entre l’avant et l’arrière en fonction des conditions de conduite afin de favoriser l’accélération au démarrage, la maniabilité, le rendement énergétique et la stabilité sur surface glissante, par exemple sur la neige.
La Camry est également dotée d’une suspension recalibrée pour une meilleure réactivité et une tenue de route plus agile, ce qui ajoute au plaisir de conduire sur les routes sinueuses. Les versions sport sont dotées d’une suspension spécialement calibrée offrant un confort accru, tout en assurant une stabilité, une maniabilité et une confiance encore accrues au volant.
Des technologies améliorées
Pour 2025, la version SE reçoit de série un groupe d’instruments numérique de 7 po, tandis que les versions XLE et XSE sont dotées de série d’un groupe d’instruments entièrement numérique de 12,3 po. Les versions XLE et XSE sont également équipées de série d’un affichage tête haute de 10 po qui permet au conducteur de vérifier sa vitesse et de voir les témoins d’avertissement ainsi que les instructions de navigation virage par virage.
Le système multimédia Toyota emploie de série un écran tactile de 8 po, et un écran tactile de 12,3 po est livrable. Le système offre de série la compatibilité Apple CarPlayMD et Android AutoMC sans fil ainsi qu’une surface de recharge sans fil Qi. La Camry offre également de série sur toutes les versions une combinaison de prises USB-A et USB-C au nombre de trois à l’avant et de deux à l’arrière.
L’accès à un vaste éventail de fonctions de connectivité est également livrable. Le système multimédia Toyota permet de connecter simultanément deux téléphones par BluetoothMD.
Avec un essai ou un abonnement Drive Connect* actif, l’utilisateur peut aussi interagir avec le système par commandes tactiles et vocales. Avec l’Assistant intelligent accessible par l’entremise de Drive Connect*, de simples phrases comme « Bonjour Toyota » réveillent le système pour permettre au conducteur de lancer des commandes vocales dans le but d’obtenir des indications routières, de trouver des points d’intérêt, de régler le volume, de modifier la température de l’habitacle et bien plus encore. Des mises à jour sans fil seront également disponibles.
En plus d’une capacité de lecture audio avec la radio HD, de données USB et d’un abonnement d’essai de 3 mois au forfait Le Complet de SiriusXMMD, les versions XLE et XSE de la Camry offrent en option un système audio JBLMD haut de gamme à 9 haut-parleurs.
D’autres services connectés sont aussi livrables sur la Camry. Pendant une période allant jusqu’à 10 ans, Safety Connect* comprend un bouton d’assistance en cas d’urgence (SOS), l’assistance routière améliorée 24/7, la notification automatique de collision et un localisateur de véhicule volé. Service Connect* offre au conducteur, également pendant une période allant jusqu’à 10 ans, la possibilité de recevoir des bilans de santé du véhicule, ainsi que des alertes et des rappels d’entretien.
Remote Connect avec abonnement d’essai de 3 ans permet au conducteur d’interagir à distance avec son véhicule par le biais de l’appli Toyota à l’aide de sa montre intelligente. Selon la version, il peut verrouiller et déverrouiller les portières, démarrer et arrêter le moteur, localiser son dernier emplacement de stationnement, vérifier l’état du véhicule et surveiller les conducteurs invités.
Une clé numérique est livrable pour les versions XLE et XSE. Avec un essai ou un abonnement Remote Connect* actif, le conducteur peut utiliser la clé numérique installée sur son téléphone et l’appli Toyota pour permettre le déverrouillage passif des portières avant et du coffre ainsi que le démarrage du véhicule à l’aide du bouton-poussoir.
*Un abonnement est requis après la période d’essai. Dépend de la disponibilité d’un réseau 4G.
Fonctions d’aide à la conduite et de sécurité
La Toyota Camry reçoit de série le moniteur d’angles morts, qui aide à détecter un véhicule approchant ou positionné dans une voie adjacente et avertit le conducteur de sa présence, ainsi que le système d’alerte de circulation transversale arrière, qui ajoute à la tranquillité d’esprit au volant en aidant à détecter tout véhicule approchant d’un côté ou de l’autre pendant la marche arrière et en émettant alors une alerte visuelle et sonore.
Pour ceux qui désirent profiter d’un plus grand nombre de fonctions d’aide à la conduite, les versions XLE et XSE reçoivent de série des fonctionnalités supplémentaires telles que :
- L’assistance dans les embouteillages**
- L’alerte de circulation transversale avant
- L’aide au changement de voie
- Le moniteur à vue panoramique
- Le système d’aide au stationnement avant et arrière avec freinage automatique
La Toyota Camry est livrée de série avec Toyota Safety Sense 3.0 (TSS 3.0), une suite de dispositifs de sécurité qui inclut :
- Le système précollision avec détection des piétons, un système conçu pour aider à détecter un véhicule, un piéton, un cycliste ou un motocycliste et pour émettre une alerte de collision avant sonore et visuelle dans certaines circonstances. En l’absence de réaction de la part du conducteur, le système est conçu pour déclencher automatiquement un freinage d’urgence.
- Le régulateur de vitesse dynamique à radar avec plage complète de vitesses, un système adaptatif destiné à un usage sur autoroute qui peut être réglé à des vitesses supérieures à 30 km/h et qui utilise le contrôle de la distance entre véhicules pour aider à maintenir une distance prédéfinie avec le véhicule qui précède.
- L’alerte de sortie de voie avec assistance à la direction, un système conçu pour, lorsque des lignes de délimitation des voies jaunes ou blanches ou certaines limites entre la route et le bord de la route sont détectées à des vitesses supérieures à 50 km/h, émettre une alerte sonore et visuelle lorsqu’elle détecte que le véhicule dévie involontairement de sa voie. Si le conducteur ne prend pas de mesures correctives, le système applique de légers mouvements de correction sur le volant pour maintenir le véhicule dans sa voie.
- L’aide au maintien dans la voie : lorsque le régulateur de vitesse dynamique à radar est activé et que des lignes de délimitation des voies sont détectées, l’aide au maintien dans la voie utilise ces lignes et/ou les véhicules qui précèdent pour fournir une assistance active à la conduite et aider le véhicule à rester centré dans sa voie.
- La reconnaissance des panneaux de signalisation qui, grâce à une caméra intelligente, est conçue pour détecter les panneaux de limitation de vitesse, d’arrêt, d’accès interdit, d’obligation de céder le passage, ainsi que certains panneaux d’avertissement, et afficher une icône du panneau détecté sur l’écran multifonction.
- Les phares de route automatiques, qui sont conçus pour aider le conducteur à mieux voir la nuit à des vitesses supérieures à 35 km/h en détectant les phares des véhicules qui arrivent en sens inverse et les feux arrière des véhicules qui précèdent, puis en alternant automatiquement entre les phares de route et les phares de croisement.
- L’aide proactive à la conduite : lorsque les conditions de fonctionnement sont réunies, et à l’aide de la caméra et du radar du véhicule, ce système fournit un freinage en douceur dans les virages, ou un freinage et/ou des manœuvres de direction en douceur pour faciliter les tâches de conduite telles que le contrôle de la distance entre la Camry et le véhicule qui la précède, un piéton ou un cycliste. L’aide proactive à la conduite peut également assurer un léger freinage dans les virages.
Pour tout savoir sur la suite TSS 3.0, visitez www.toyota.ca/safety-sense.
**L’assistance dans les embouteillages nécessite une période d’essai actif ou un abonnement à Drive Connect et dépend de la disponibilité d’un réseau 4G. Pour plus d’informations, visitez www.toyota.ca/connected-services.
La Toyota Camry 2025 devrait arriver chez les concessionnaires Toyota de tout le Canada au printemps 2024. Pour vous inscrire afin de recevoir des mises à jour, visitez www.toyota.ca/register-for-camry-updates.
À propos de Toyota Canada Inc.
Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de six millions de véhicules au pays par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à offrir aux automobilistes canadiens un service de qualité et des véhicules reconnus pour leur haut niveau de sécurité, de qualité, de durabilité et de fiabilité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, des centres de distribution des pièces à Clarington et Vancouver, et deux usines de production au pays. Ces usines ont déjà produit plus de dix millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très populaires auprès des consommateurs canadiens, comme les Toyota RAV4 et RAV4 hybride, les Lexus RX 350 et RX 450h hybride, ainsi que les Lexus NX 250, NX 350 et NX 350h hybride. Toyota a vendu plus de 24 millions de véhicules électrifiés dans le monde et est le constructeur qui vend le plus de véhicules électrifiés au Canada.
###