TOYOTA GAZOO Racing a rendez-vous avec la légende des 24 Heures du Mans
2 juin 2023
TORONTO (Ontario), le 2 juin 2023 – TOYOTA GAZOO Racing prendra part à un nouveau chapitre de la légende des 24 Heures du Mans en affrontant un plateau Hypercar record devant une foule à guichets fermés pour l'édition du centenaire de la course d'endurance la plus célèbre au monde les 10 et 11 juin.
Après cinq victoires consécutives aux Mans depuis 2018, TOYOTA GAZOO Racing vise un nouveau succès face à un plateau de 62 voitures, dont 16 Hypercars d'autres marques légendaires telles que Cadillac, Ferrari, Peugeot et Porsche. Seuls deux constructeurs ont remporté le Mans six années de suite : Ferrari de 1960 à 1965 et Porsche de 1981 à 1987.
Cette année, la course sera plus prestigieuse que jamais, avec 300 000 fans attendus pour cette édition du centenaire d'une compétition qui est née en 1923 en tant que vitrine des technologies automobiles et n’a cessé depuis d’être le creuset de nombreuses innovations.
TOYOTA GAZOO Racing a magnifiquement entamé le championnat WEC 2023 avec trois victoires lors des trois premières courses, dont un doublé aux récentes 6 Heures de Spa-Francorchamps. Une victoire au Mans, où le gagnant reçoit deux fois plus de points que dans les autres épreuves, permettrait à l’équipe de faire un grand pas vers un cinquième titre mondial.
Mike Conway, Kamui Kobayashi et José María López, dans la GR010 HYBRID n°7, se sont imposés à Spa en avril. Ce fut une préparation parfaite pour Le Mans, où ils partiront ensemble à la conquête d'une deuxième victoire, après celle de 2021 au début de l'ère Hypercar.
Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryō Hirakawa ont remporté Le Mans l’an passé avec la GR010 HYBRID n°8 et ils prendront le départ de l'édition du centenaire en tant que leaders du WEC 2023 et auteurs d’une impressionnante remontée à Spa où ils ont terminé deuxièmes malgré un départ en fond de grille.
Sébastien est le pilote de TOYOTA GAZOO Racing le plus titré dans la Sarthe, avec quatre victoires à son actif, tandis que les cinq pole positions de Kamui ont contribué au record de six premières places consécutives égalé par l'équipe depuis 2017.
Cette année marque la 25e participation de Toyota au Mans depuis ses débuts en 1985, et sa 12e avec une voiture hybride, soulignant son engagement à améliorer la technologie hybride dans les courses d'endurance afin de créer des voitures toujours meilleures pour ses clients grâce au sport automobile.
Depuis ses débuts victorieux au Mans il y a deux ans – où c’était aussi le premier succès d’une Hypercar - la GR010 HYBRID n’a cessé d'évoluer. Elle arrive dans la Sarthe après de nouveaux ajustements effectués au cours de l'hiver dernier.
La motorisation Racing Hybrid hautes performances, qui se compose d'un moteur essence 3,5 litres de 520 kW (707 ch) et d'un moteur électrique de 200 kW (272 ch), a encore bénéficié d’améliorations. Elles sont destinées à réduire son poids et améliorer sa fiabilité grâce aux connaissances uniques acquises par l’équipe au cours de plus d'une décennie d'expériences avec des motorisations hybrides au Mans.
La GR010 HYBRID 2023, qui est alimentée par un biocarburant 100 % renouvelable, a également reçu d’autres modifications, notamment aérodynamiques, pour améliorer encore son comportement et son efficacité aérodynamique.
Ces optimisations ont été validées en course lors des trois premières épreuves du WEC 2023, mais la toute dernière évolution de la GR010 HYBRID effectuera ses premiers tours de piste sur le Circuit de la Sarthe dimanche, lors de la traditionnelle journée de tests.
Les essais libres officiels débuteront la semaine prochaine avec deux séances mercredi, avant et après la première qualification. Lors de cette dernière, les huit voitures les plus rapides de chaque catégorie seront retenues pour l’Hyperpole de 30 minutes de jeudi, qui se déroulera à 20h00. Deux autres séances d'essais libres auront lieu jeudi.
L'équipe passera le vendredi à préparer ses voitures avant le départ de la 91e édition des 24 Heures du Mans, qui sera donné samedi 10 juin à 16h00. La course se terminera 24 heures plus tard, refermant un nouveau chapitre de la légende d’une des compétitions automobiles les plus prestigieuses au monde.
Kamui Kobayashi (Team Principal et pilote, voiture n°7) :
« Le Mans est le temps fort de notre saison et la course que nous voulons gagner par-dessus tout. L'équipe de Higashi-Fuji et de Cologne, ainsi que tous nos fournisseurs et partenaires, travaillent intensément pendant toute l’année avec un gros focus sur cette course. Merci à tous, y compris à nos collègues de Toyota Motor Corporation et Gazoo Racing Company dont le soutien est si important pour nous, pour leurs énormes efforts qui nous ont permis de commencer la saison WEC avec trois victoires. Cela nous place en position de force mais ces trois premières courses ne comptent pas au Mans. Nous devons repartir de zéro et préparer parfaitement notre voiture, trouver les meilleurs réglages et montrer une fois de plus notre bel esprit d'équipe car la concurrence est de plus en plus forte. Le Mans peut réserver de nombreuses surprises, nous serons donc prêts à tout. Le 100e anniversaire de cette grande course, avec tant de fans présents pour en profiter, sera un évènement très spécial et nous avons hâte d’y participer. »
Mike Conway (Pilote, voiture n°7) :
« Le Mans est LA grande course, la course que tout le monde veut gagner. J'ai le sentiment que la voiture n°7 y a été au top niveau ces dernières années, mais trop souvent quelque chose s'est passé et nous avons échoué. Mais c'est la nature du Mans, c'est une course très difficile à gagner. Cette année, je pense que nous avons tous les ingrédients en place pour nous battre à nouveau pour la victoire. Ça va être un énorme défi pour toute l'équipe. C'est toujours une semaine difficile et épuisante, mais nous connaissons le travail qui nous attend. Cette équipe sait comment gagner Le Mans et nous sommes déterminés à ramener le trophée à la maison. »
José María López (Pilote, voiture n°7) :
« J'attendais ces 24 Heures du Mans depuis longtemps et c'est un plaisir de faire partie de cette équipe sur un événement aussi historique. J'aime cette course, et j'aime cette piste aussi. Piloter notre GR010 HYBRID au Mans est une expérience incroyable, vous pouvez vraiment sentir que notre voiture a été construite pour cette piste. C'est excitant de savoir qu'il y aura 300 000 spectateurs passionnés et je peux comprendre pourquoi, car ce sera unique. Non seulement c'est la course du centenaire, mais quelques-uns des plus grands constructeurs s'affrontent. Nous ferons tout notre possible pour être devant, l’objectif est évidemment de gagner. »
Sébastien Buemi (Pilote, voiture n°8) :
« C'est toujours excitant de courir au Mans, avec son ambiance et son histoire, mais cette année c'est encore plus spécial. Le Mans est épreuve ultime en endurance, et c'est un honneur de faire partie de cette édition unique. Ce sera ma 12e participation au Mans avec l'équipe. Nous avons fait un grand voyage ensemble et vécu tant d'émotions, notamment au Mans où tout a commencé ensemble en 2012. À l'époque, je n'aurais pas pu rêver de gagner la course quatre fois et de faire partie de cette histoire si longtemps. Nous aurons besoin de toute notre expérience pour relever un défi de taille cette année, mais je suis convaincu que nous serons prêts. »
Brendon Hartley (Pilote, voiture n°8) :
« Ça va être une occasion vraiment spéciale et c'est un grand honneur d'être sur la grille pour le 100e anniversaire du Mans, surtout quand on regarde l'histoire de cette course. Le Mans est toujours un énorme défi et c'est plus vrai que jamais cette année avec autant d'Hypercars. Même si nous avons commencé la saison avec trois victoires, nous avons vu les nouvelles équipes se familiariser avec leurs voitures et je suis sûr qu'elles ont, comme nous, fourni un énorme effort en vue du Mans. On s'attend donc à un gros combat, sans marge d'erreur. Ce sera un grand spectacle pour les fans, mais beaucoup de travail acharné pour les équipes et les pilotes. Je suis impatient d’y être. »
Ryō Hirakawa (Pilote, voiture n°8) :
« L’an dernier, Le Mans a été incroyable. Y gagner a permis de transformer un rêve en réalité. Ce fut une semaine intense, à fond sur la piste et en dehors, j'y ai mis toute mon énergie, ce ne fut pas facile. Après un an de plus dans l'équipe, aux côtés de Sébastien et Brendon, tout est plus simple. Je sais à quoi m'attendre au Mans et comment me préparer pour être encore plus en forme cette année. Nous avons prouvé que notre voiture est compétitive, et l'équipe a une expérience énorme. Nous sommes assez confiants, mais nous continuerons à pousser et à toujours améliorer notre voiture. »
À propos de Toyota Canada Inc.
Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de six millions de véhicules au pays par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à offrir aux automobilistes canadiens un service de qualité et des véhicules reconnus pour leur haut niveau de sécurité, de qualité, de durabilité et de fiabilité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, des centres de distribution des pièces à Clarington et Vancouver, et deux usines de production au pays. Ces usines ont déjà produit plus de neuf millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très populaires auprès des consommateurs canadiens, comme les Toyota RAV4 et RAV4 hybride, les Lexus RX 350 et RX 450h hybride, ainsi que les Lexus NX 250, NX 350 et NX 350h hybride. Toyota a vendu plus de 20 millions de véhicules électrifiés dans le monde et est le constructeur qui vend le plus de véhicules électrifiés au Canada.