TOYOTA GAZOO Racing dévoile le concept « GR H2 Racing » aux 24 Heures du Mans
9 juin 2023
TORONTO (Ontario), le 9 juin 2023 – Lors d'une conférence de presse qui s’est déroulée sur le Circuit de la Sarthe le 9 juin, le président de Toyota, Akio Toyoda, a dévoilé en première mondiale un prototype de voiture de course à moteur à hydrogène, le « GR H2 Racing Concept ».
Développé en vue d’un engagement en compétition dans le futur, ce prototype est présenté à la suite d’une annonce récente de l'Automobile Club de l’Ouest, l'organisateur des 24 Heures du Mans, selon laquelle il permettra aux véhicules à moteur à combustion d’hydrogène de concourir - en plus des véhicules électriques à pile à combustible - dans la Catégorie Hydrogène de la course.
S'exprimant lors de la conférence de presse, Toyoda a félicité l'ACO pour le centenaire de la course d'endurance des 24 Heures du Mans et a exprimé sa gratitude pour l'opportunité de perfectionner les voitures tout au long de la course.
Toyota est engagé avec une Corolla à moteur à hydrogène dans la série Super Taikyu au Japon depuis la troisième manche de la saison 2021, et a couru avec la même voiture dans l'IDEMITSU 1500 SUPER ENDURANCE 2022 sur le Chang International Circuit en Thaïlande en décembre 2022. Toyota a ainsi perfectionné ses technologies dans le cadre exigeant du sport et, avec des partenaires à l'intérieur et à l'extérieur de l'industrie automobile partageant les mêmes idées, a accéléré ses efforts pour la production, le transport et l'utilisation de l'hydrogène afin de réaliser une société neutre en carbone. Toyota a l'intention de poursuivre ces efforts pour fabriquer des voitures de sport toujours meilleures et réaliser une société neutre en carbone. Toyota est impatient de relever le défi de la nouvelle génération des 24 Heures du Mans.
Le « GR H2 Racing Concept » sera exposé au « H2 Village » de l'ACO dans l’enceinte du circuit du Mans du vendredi 9 juin, à partir de 9h30, jusqu’au dimanche 11 juin.
À propos de Toyota Canada Inc.
Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de six millions de véhicules au pays par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à offrir aux automobilistes canadiens un service de qualité et des véhicules reconnus pour leur haut niveau de sécurité, de qualité, de durabilité et de fiabilité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, des centres de distribution des pièces à Clarington et Vancouver, et deux usines de production au pays. Ces usines ont déjà produit plus de neuf millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très populaires auprès des consommateurs canadiens, comme les Toyota RAV4 et RAV4 hybride, les Lexus RX 350 et RX 450h hybride, ainsi que les Lexus NX 250, NX 350 et NX 350h hybride. Toyota a vendu plus de 20 millions de véhicules électrifiés dans le monde et est le constructeur qui vend le plus de véhicules électrifiés au Canada.