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Victoire mémorable de TOYOTA GAZOO Racing aux 6 Heures de Monza

9 juil. 2023

TORONTO (Ontario), le 9 juillet 2023 – TOYOTA GAZOO Racing a renoué avec la victoire, l’équipage Conway, Kobayashi, López remportant une course particulièrement disputée. Après cette quatrième victoire de la saison, TOYOTA GAZOO Racing est en tête des championnats constructeurs et pilotes du WEC 2023.

Devant une foule passionnée de 65 000 personnes, Mike Conway, Kamui Kobayashi et José María López ont relevé le défi des héros locaux pour s'imposer pour la troisième fois cette saison avec la GR010 HYBRID n°7, avec 16.520 secondes d’avance sur la Ferrari n°50.

Une remontée déterminée de Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryō Hirakawa au volant de la GR010 HYBRID n°8 a permis aux Champions du Monde en titre de franchir la ligne d'arrivée en quatrième position, mais ils ont écopé d'une pénalité après la course qui les a repoussés à la sixième place.

Cette quatrième victoire de la saison est la réponse parfaite de TOYOTA GAZOO Racing à des 24 Heures du Mans frustrantes et porte l'avance de l'équipe au Championnat du Monde des constructeurs à 26 points. Cette victoire remet l'équipage de la voiture n°7 dans la course au titre des pilotes : ils sont désormais deuxièmes au classement général, à 23 points de leurs équipiers de la voiture n°8.

L'action en piste était tout aussi chaude que la température extérieure dès le premier tour lorsque Mike, qui s’élançait de la pole position, a mené le peloton de 36 voitures dans la première chicane. Dans la bataille du départ, Sébastien, parti troisième, est entré en contact avec la Ferrari n°51, chutant à la huitième place.

Au bout de 15 minutes de course, alors Mike était en tête devant la Ferrari n°50 et la Peugeot n°93, un incident entre la n°8 et une GT a de nouveau fait sortir la voiture de sécurité. La n°8 n'a pas été endommagée mais ses chances ont été compromises lorsque les commissaires lui ont imposé une pénalité de 10 secondes pour le premier incident et de 60 secondes supplémentaires pour le second.

La voiture de sécurité a ramené le peloton dans l’aspiration de Mike, et lorsque la course a repris il est tombé à la troisième place. Sébastien effectuait alors ses 60 secondes de pénalité et repartait à la 34e place, se faisant prendre un tour par le leader peu après.

A l’heure de course, Mike a mis la pression sur les leaders alors que les premiers arrêts aux stands se profilaient, mais il a perdu de précieuses secondes en manœuvrant aux stands autour d'une voiture dans le garage voisin. Lors de son arrêt, Sébastien purgeait son autre pénalité et attaquait la remontée avec la voiture n°8.

Mike, troisième, fut le plus rapide en piste lors de son deuxième relais avec les pneus durs, et a pris la tête après les arrêts suivants aux stands. José continuait la bataille, doublant la Porsche n°5 et pilotant efficacement avant que l’accident d’une LMP2 ne provoque une nouvelle voiture de sécurité au début de la troisième heure de course.

Alors que certains rivaux rentraient aux stands derrière la voiture de sécurité, José passait à l’attaque à l'avant et commençait à prendre l'avantage sur la Ferrari n°50, réalisant deux fois le meilleur tour en course. Pendant ce temps, la n°8, désormais avec Ryō au volant, s'est frayée un chemin jusqu'à la septième place.

Une stratégie intelligente et une série de tours rapides de Ryō ont permis à la n°8 de revenir dans le même tour que les leaders au moment où Brendon a pris le relais pour se hisser parmi les six premiers. Aux avant-postes, les efforts de José durant la quatrième heure de course ont payé et il a cédé la n°7 à Kamui avec un avantage conséquent sur les deux Ferrari.

Cependant, une nouvelle voiture de sécurité a effacé cet écart de 45 secondes, rendant les 90 dernières minutes de passionnante : Kamui dut alors batailler pour préserver sa faible avance sur la Ferrari n°50. Les problèmes de la voiture n°8 ont continué lorsqu’elle fut contrainte de faire un arrêt pour un ravitaillement en carburant d'urgence sous voiture de sécurité, puis un arrêt complet au stand lorsque la course a repris, repoussant Brendon à la huitième place.

En tête de la course, Kamui s’attachait à solidifier son avantage. Il menait d'environ 10 secondes lorsqu'il a fait son dernier arrêt au stand, à 45 minutes du drapeau à damier, après avoir minimisé le temps perdu avec ses pneus usés par rapport à la Ferrari avec des pneus neufs. Un arrêt au stand exceptionnel des mécaniciens a permis à Kamui de reprendre la piste devant son rival.

Avec de la gomme fraiche, Kamui a réalisé le tour le plus rapide et a pris 16,520 secondes d’avance sur la Ferrari n°50. La ténacité de l'équipage n°8 a porté ses fruits, Brendon bataillant pour la quatrième place dans les 15 dernières minutes et dépassant deux rivales au championnat du monde, la Ferrari n°51 et la Porsche n°5. Mais, après la course, la voiture n°8 s'est vu infliger une pénalité de 50 secondes pour avoir brièvement et involontairement dépassé la limite de puissance du moteur sur un tour.

Monza était la dernière étape européenne du WEC 2023. La compétition Hypercar reprendra le 10 septembre avec la course à domicile de TOYOTA GAZOO Racing, les 6 Heures de Fuji, avant-dernière épreuve d'une saison qui s'achèvera à Bahreïn en novembre.

Kamui Kobayashi (Team Principal et pilote voiture n°7) :

« Je suis très content de ce résultat. Ce fut une bataille très serrée et nous avons dû attaquer car nos concurrents étaient très forts. La clé était de ne pas faire d'erreur tout au long de la course et de gérer les pneus. J'ai eu un long relais à la fin qui a été dur et assez tendu. Mais c'était super de se battre avec Ferrari et, après notre résultat au Mans, de prendre un peu notre revanche sur eux. Merci à l'équipe, ainsi qu'à nos partenaires et sponsors qui nous ont vraiment beaucoup soutenus après Le Mans. C'est un bon résultat d'équipe après que la voiture n°8 ait remonté pour marquer de bons points. Ils ont montré pourquoi il est important de ne jamais abandonner. Il nous reste deux courses et nous ferons de notre mieux pour remporter les deux championnats du monde. Je suis sûr que ce sera un combat serré. »

Mike Conway (Pilote, voiture n°7) :

« C'est bien de battre Ferrari à domicile. Les arrêts aux stands ont été vraiment solides, en particulier le dernier qui fut incroyable et nous a aidés à rester devant. Ça fait du bien de gagner à nouveau et d'obtenir un beau nombre de points pour l'équipe. Il fallait vraiment se battre pour ça. Nous savions que la gestion des pneus serait importante et qu’il y avait différentes stratégies possibles. Nous avons bien exécuté notre plan et chaque fois que nous avons perdu du terrain, pour la mise en température des pneus durs ou à cause d’une voiture de sécurité, nous avons réussi à le récupérer. José a bien piloté pour creuser l'écart et Kamui a réalisé un dernier relais très solide pour gagner. »

José María López (Pilote, voiture n°7) :

« Après des 24 Heures du Mans difficiles, il était important de rebondir et tout le monde a fait un travail fantastique. Ce fut une course dure, mais la voiture s'est bien comportée. Nous avons eu un rythme soutenu, des arrêts aux stands parfaits et la bonne stratégie. C'est génial d'obtenir notre troisième victoire de l'année, surtout parce que cela nous remet dans le match pour le championnat du monde. Je me sentais très à l'aise dans la voiture. J’ai pu attaquer, prendre la tête et creuser un bel écart. En même temps, on sait qu'en endurance l'écart peut se résorber très vite, et la voiture de sécurité a rendu la fin délicate pour Kamui. Il a eu un travail très difficile à effectuer, mais nous avons terminé en tête, et c'est agréable de gagner sur un circuit comme celui-ci devant les tifosi. »

Sébastien Buemi (Pilote, voiture n°8) :

« Ce fut une journée mitigée en termes d'émotions. La victoire de la voiture n°7 est très positive, félicitations à eux pour cette solide performance. Pour notre voiture, ce fut une course difficile. J'ai eu un contact au départ et j'ai eu une pénalité pour ça, puis l'incident avec l'Aston Martin. Je voudrais m'excuser auprès d'eux pour cela. Bien sûr, à partir de là nous avons essayé de nous battre du mieux que nous pouvions pour regagner des positions et nous avons réussi à obtenir pas mal de points. Mais la journée a été difficile et nous espérons faire une meilleure course la prochaine fois à Fuji. »

Brendon Hartley (Pilote, voiture n°8) :

« Tout d'abord, félicitations à l'équipe pour la victoire. La voiture n°7 a fait un week-end incroyable, à commencer par la pole position de Kamui. Ils ont mené le combat contre Ferrari. Avec notre voiture, nous avons eu une course difficile avec des incidents au début qui nous ont fait perdre un tour. Nous avons fait une remontée incroyable et j'ai eu une belle bagarre avec la n°51 contre qui nous nous battons au Championnat du Monde. J'ai apprécié cette bataille roues contre roues. Ce fut dur de faire trois relais dans ces conditions, un vrai défi, mais très fun. Nous ne sommes pas montés sur le podium aujourd'hui, mais nous pouvons être satisfaits de notre performance. »

Ryō Hirakawa (Pilote, voiture n°8) :

« C'est super de voir la voiture n°7 gagner, en particulier la course à domicile de Ferrari, alors félicitations à eux pour leur superbe performance. Malheureusement, sur notre voiture nous avons eu des pénalités en début de course, mais nous n'avons jamais baissé les bras et nous avons pu regagner beaucoup de places. Nous avons continué à nous battre jusqu'au drapeau à damier, par exemple avec Brendon qui  a dépassé la Ferrari et la Porsche dans les dernières minutes. Au final, je suis content de notre performance aujourd'hui et nous avons gagné des points importants pour le Championnat du Monde. Maintenant, nous allons préparer notre course à domicile à Fuji et ce sera excitant de courir devant nos fans locaux contre autant d'Hypercars. »

Résultats des 6 Heures de Monza

1ère         TOYOTA GAZOO Racing n°7                                                                            200 tours

2e           Ferrari AF Corse n°50 (Fuoco/Molina/Nielsen)                                          +16.520secs

3e           Peugeot TotalEnergies n°93 (Di Resta/Jensen/Vergne)                         +1min 18.179secs

4e           Porsche Penske n°5 (Cameron/Christensen/Makowiecki)                  +1 tour

5e           Ferrari AF Corse n°51 (Pier Guidi/Calado/Giovinazzi)                           +1 tour

6e           TOYOTA GAZOO Racing n°8                                                                                 +1 tour

À propos de Toyota Canada Inc.

 

Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de six millions de véhicules au pays par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à offrir aux automobilistes canadiens un service de qualité et des véhicules reconnus pour leur haut niveau de sécurité, de qualité, de durabilité et de fiabilité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, des centres de distribution des pièces à Clarington et Vancouver, et deux usines de production au pays. Ces usines ont déjà produit plus de neuf millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très populaires auprès des consommateurs canadiens, comme les Toyota RAV4 et RAV4 hybride, les Lexus RX 350 et RX 450h hybride, ainsi que les Lexus NX 250, NX 350 et NX 350h hybride. Toyota a vendu plus de 20 millions de véhicules électrifiés dans le monde et est le constructeur qui vend le plus de véhicules électrifiés au Canada.

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