Votre véhicule Toyota a été conçu pour vous procurer des années de service fiable. Voilà pourquoi il est essentiel de connaître ses besoins en matière d'entretien régulier. Tous les véhicules sont dotés de composants qui les protègent contre l'usure, mais il faut inspecter ces pièces régulièrement et les remplacer au besoin.
Or, le filtre à air du moteur est un élément crucial pour préserver le rendement énergétique de votre véhicule, faciliter son démarrage et assurer sa fiabilité à long terme.
Ses fonctions
Si vous ouvrez le capot de votre véhicule, vous remarquerez la présence d'un gros conduit noir qui achemine l'air de la calandre vers le moteur. À un certain endroit, l'air est dirigé vers un grand boîtier en forme de cube. C'est à l'intérieur de ce boîtier que se trouve le filtre à air.
Votre filtre à air d'origine Toyota comporte des fibres de grande qualité et est conçu pour capter la poussière, la saleté, le sable, le pollen et autres contaminants présents dans l'air acheminé vers le moteur.
Pourquoi est-il important?
La poussière et autres particules peuvent causer l'usure prématurée des pièces se trouvant à l'intérieur de votre moteur, ce qui entraîne des ratés, une faible compression et des réparations coûteuses.
Le pollen et autres débris collants peuvent s'accumuler dans les passages d'air à l'intérieur de votre moteur, ce qui en diminue son rendement. Dans des cas extrêmes, ces débris peuvent causer la panne du moteur.
À quelle fréquence faut-il le remplacer?
La réponse la plus courte? Ça dépend.
Il faut inspecter le filtre tous les six mois ou 8 000 kilomètres, selon la première éventualité mais c’est son état constaté durant l’inspection qui déterminera s’il faut le replacer. Il est judicieux de l'inspecter à chaque intervalle de service prévu au calendrier. Vous trouverez votre calendrier d'entretien dans votre Manuel du propriétaire, ou vous pouvez le consulter en ligne sur le site toyota.ca.
Si vous conduisez par temps chaud et dans des conditions poussiéreuses, ou si vous roulez souvent sur des chemins de gravier, votre filtre doit être inspecté plus fréquemment.
Lorsqu'il est neuf, le filtre à air sera blanc ou presque. S'il est devenu gris foncé, c'est le temps de le remplacer.
Et si on ne le remplace pas?
Votre filtre se rapproche inexorablement de sa fin de vie avec chaque particule qu'il emprisonne. Il finira par être assez encrassé pour entraver la circulation de l'air.
Les conséquences d'un filtre à air encrassé sont diverses, et comprennent notamment un fonctionnement irrégulier du moteur et des démarrages difficiles.
Un filtre encrassé diminue la circulation de l'air vers le moteur. Lorsque cela se produit, les capteurs de votre moteur demandent à l'ordinateur de commande de compenser en acheminant plus de carburant.
Un effet domino s’en suit. Cet apport supplémentaire de carburant entraîne une accumulation de dépôts sur vos bougies d'allumage de sorte qu’elles ne produisent plus une étincelle normale, et le supplément de carburant passe à l'échappement sans être brûlé.
Le carburant non brûlé qui sort de l'échappement donnera aux gaz qui en sortent une odeur d'essence, et les gaz pourraient sembler plus noirs que la normale.
Une circulation d'air réduite diminue en outre la puissance du moteur. Si donc votre véhicule n'a plus le pep qu'il avait, il se pourrait que le filtre à air soit encrassé. Enfin, une bougie d’allumage peut devenir si encrassée que le cylindre correspondant ne fonctionnera plus.
Par ailleurs, le témoin d'anomalie de votre véhicule finira par s'allumer.
Tout cela peut sembler dramatique, mais rassurez-vous : le filtre à air est facile à inspecter et à remplacer. Mieux encore, c'est une tâche que votre technicien certifié Toyota accomplira à chaque intervalle de service prévu au calendrier.
Ne manquez donc pas de faire inspecter régulièrement votre filtre à air du moteur. En retour, votre Toyota vous rendra service pendant des années.