Toyota sait qu’arriver en sécurité est la priorité. C’est pourquoi le régulateur de vitesse dynamique à radar fait partie de Toyota Safety Sense (TSS), une suite de caractéristiques de sécurité évoluée qui sera incluse sur pratiquement tous les véhicules produits par Toyota d’ici l’automne 2017.
TSS est disponible sous la forme de deux groupes — Toyota Safety Sense C (TSS-C) pour les véhicules compacts et Toyota Safety Sense P (TSS-P) pour les véhicules intermédiaires et grand format — et le régulateur de vitesse dynamique à radar est l’une des quatre caractéristiques offertes avec le TSS-P.
Vous trouverez ci-dessous plus de renseignements sur la façon dont ce système fonctionne et sur ce qui le distingue du régulateur « à vitesse constante » conventionnel.
Qu’est-ce que le régulateur de vitesse dynamique à radar?
Sur l’autoroute, le régulateur de vitesse dynamique à radar fonctionne un peu comme un régulateur « à vitesse constante » conventionnel dans la mesure où il permet aux véhicules de rouler à une vitesse constante déterminée par le conducteur.
Bien que le régulateur de vitesse conventionnel vise à améliorer votre confort et à vous aider à maintenir une vitesse constante lorsque vous conduisez, il n’est pas très pratique lorsque vous devez constamment annuler votre vitesse préréglée, surtout sur les routes achalandées.
Le régulateur de vitesse dynamique à radar ajoute un mode de contrôle de la distance entre les véhicules qui ajuste la vitesse de votre véhicule (dans une plage établie) pour vous aider à maintenir une distance préréglée par rapport au véhicule qui vous précède lorsque ce dernier roule à une vitesse moins élevée.
Lorsque le système détermine que la route devant est dégagée, il ramène automatiquement votre véhicule à sa vitesse préréglée.
Comment fonctionne-t-il?
Une fois que vous avez réglé la vitesse de votre véhicule (à une vitesse d’environ 50 km/h ou plus élevée) et la distance entre les véhicules — à longue, moyenne ou courte selon votre préférence — le régulateur de vitesse dynamique à radar utilise un radar à ondes millimétriques monté dans la calandre et une caméra intégrée pour détecter un véhicule qui vous précède et aider à déterminer sa distance.
Si le système détecte que le véhicule devant le vôtre roule à une vitesse moins élevée que votre vitesse préréglée ou à l’intérieur de votre distance déterminée, il est conçu pour réduire automatiquement la vitesse de votre véhicule sans annuler le régulateur de vitesse.
Lorsqu’une réduction de vitesse plus importante est nécessaire, par exemple en raison d’une congestion soudaine, le système peut activer les freins de votre véhicule et les feux de freinage pour avertir les conducteurs qui sont derrière vous. Le système réagira alors aux changements de vitesse du véhicule qui vous précède afin d’aider à maintenir votre distance préréglée entre les véhicules.
Lorsqu’il n’y a plus de véhicule devant qui roule à une vitesse moins élevée que la vitesse réglée de votre véhicule, le système accélère jusqu’à ce que la vitesse réglée soit atteinte puis il revient à la vitesse de croisière constante.
Pourquoi est-il si important?
Jusqu’à récemment, les régulateurs de vitesse adaptatifs comme le régulateur de vitesse dynamique à radar n’étaient offerts que pour les voitures de luxe, mais des recherches préliminaires indiquent qu’ils peuvent être efficaces. Selon un rapport cité par la AAA Foundation For Traffic Safety, si les systèmes comme celui de Toyota étaient utilisés par tous les conducteurs américains, le nombre de collisions à haute vitesse impliquant le véhicule devant qui ralentit ou qui roule à une vitesse moins élevée pourrait être réduit d’environ 17 pour cent.
En maintenant une distance réglée par rapport au véhicule devant, ces systèmes visent également à rendre la conduite plus facile et moins fatigante. Or, des recherches ont prouvé qu’ils peuvent réduire le stress et la fatigue du conducteur, deux facteurs qui jouent un rôle considérable dans les collisions. Selon le Conseil Canadien des administrateurs en transport motorisé, la fatigue joue un rôle jusque dans 21 pour cent des collisions de véhicules motorisés, ce qui en fait la troisième cause mesurable la plus élevée d’accidents au pays. Il n’est peut-être pas surprenant qu’un conducteur stressé ne soit pas un très bon conducteur. Une enquête menée auprès de conducteurs britanniques a révélé que 71 pour cent ont perdu leur concentration au volant au cours de la dernière année en raison d’une forme de stress ou de tracas.
Le régulateur de vitesse dynamique à radar est conçu pour assister le conducteur. Il ne s’agit pas d’un système anticollision et il ne remplace pas les pratiques de conduite sécuritaires et prudentes. L’efficacité du système dépend de plusieurs facteurs, notamment la circulation ainsi que les conditions météo et routières. Consultez le site toyota.ca, votre concessionnaire Toyota ou le Manuel du propriétaire pour connaître les détails.