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Astuces et conseils pour conserver vos freins en bon état cet hiver

02 janv. 2020

Ici, au Canada, la conduite en hiver est souvent une aventure. En un seul et même trajet, on peut rencontrer sur sa route aussi bien des congères que de la glace et de la gadoue. Pour affronter au mieux ces surfaces glissantes, il est important de garder vos freins en bon état. Car en hiver, vos freins sont soumis à bien des contraintes. Voici quelques exemples.

 

La neige et la glace

Quand vous roulez, l’eau et la neige peuvent s’infiltrer dans les plaquettes et les disques de vos freins. Si la température descend sous le point de congélation au cours de la nuit, cette eau peut geler, ce qui provoquera des crissements et des grincements le lendemain matin. Cette glace va fondre à mesure que vos freins chauffent en roulant, ce qui résout le problème. Mais à force de se répéter, le cycle de gel et dégel provoque l’usure excessive et prématurée de vos freins.

Corolla fun drive

 

Le sel, à la fois ami et ennemi

Le sel de voirie est utilisé pour faire fondre la glace sur les routes afin que les pneus des véhicules restent en contact avec la chaussée pour une meilleure traction. C’est le grand avantage du sel. Mais le sel a aussi des effets dévastateurs sur les pièces en métal et en caoutchouc. Il accélère la rouille du véhicule, en particulier le dessous de caisse exposé aux éléments et la zone autour des pneus, y compris vos freins et vos tambours de frein. C’est le grand inconvénient du sel. Un moyen efficace de réduire les dommages causés par le sel est de laver votre véhicule dans un lave-auto équipé de jets au sol. Si vous le faites toutes les deux semaines, vous prolongerez la durée de vie utile de vos freins et de la plupart des composants de votre véhicule. Et en débarrassant votre véhicule de sa couche de sel, vous redécouvrirez avec plaisir son apparence d’origine...

winter maintenance

 

La formation de rouille

Au bout de quelques hivers, l’accumulation de rouille sur vos disques de frein est inévitable. Cette rouille est à l’origine des crissements que vous connaissez bien. Si votre véhicule passe la nuit à l’extérieur, l’humidité de la veille a tendance à s’accumuler à la surface des disques de frein.

Le lendemain matin, vous aurez l’impression que vos freins sont un peu rugueux. C’est à cause du frottement de la rouille superficielle. Imaginez maintenant les dommages que cela peut occasionner à vos freins jour après jour sur des centaines de jours...

Voici quelques conseils pour détecter à l’avance les éventuels problèmes liés à vos freins.

 

C’est quoi, ce drôle de bruit?

De temps en temps, éteignez votre système audio pour écouter les bruits que fait votre voiture en roulant. Dans la mesure du possible, baissez votre vitre pour mieux entendre. Espérons que vous ne remarquerez aucun bruit anormal. Dans le cas contraire, voici un petit guide des bruits possibles pouvant provenir de vos freins et de leur signification.

Un crissement est généralement le premier signal d’avertissement audible indiquant que vos plaquettes commencent à être usées. De nombreux automobilistes ne tiennent pas compte de cet avertissement. Mais si vous voulez éviter des réparations importantes et coûteuses, vous avez intérêt à amener votre Toyota à l’atelier dès les premiers signes d’usure.

Si vous remarquez un grincement ou un grondement, c’est plus sérieux. Cela signifie habituellement que vos plaquettes de frein sont complètement usées et qu’elles frottent contre les disques. Cela est non seulement mauvais pour votre véhicule, mais aussi dangereux, car vos plaquettes de frein n’ont plus de matériau de freinage. Rendez-vous au plus tôt chez un concessionnaire Toyota pour faire réparer votre véhicule par un technicien qualifié.

Une petite précision, cependant : s’il vous arrive un jour de devoir freiner à fond, le déclenchement de votre système de freins antiblocage (ABS) émettra un grincement ou un bourdonnement. Ce bruit est tout à fait normal. Mais si vos freins crissent ou grondent lorsque vous roulez normalement ou que vous appuyez légèrement sur la pédale de frein, c’est probablement le signe d’un problème.

 

Allô, allô, il y a quelqu’un?

Il y a tellement d’activités intéressantes à faire en hiver au Canada. Mais il est essentiel de vous assurer de pouvoir vous déplacer en toute sécurité. Soyez à l’écoute de vos freins quand ils se mettent à jaser et qu’ils ont quelque chose à vous dire. Confiez votre Toyota à nos techniciens qualifiés.