Vous avez acheté une Toyota? Félicitations! Qu’il fait bon humer ce parfum de voiture neuve et admirer la superbe finition de ce splendide habitacle, pas vrai? Maintenant, 6 mois ou 8 000 km plus tard (selon la première éventualité), il est temps pour votre premier rendez-vous de service. Vous avez décidé de confier votre Toyota aux experts qui la connaissent le mieux : votre concessionnaire Toyota local.
Quand dois-je confier ma Toyota à l’atelier de service?
Si quelque chose ne fonctionne pas, si un témoin d’avertissement s’allume ou si vous entendez un bruit étrange, il va de soi qu’une petite visite à l’atelier s’impose. Heureusement, les véhicules Toyota sont connus pour leur fiabilité. Il est donc fort probable que votre premier rendez-vous soit simplement pour un entretien régulier. Certains éléments doivent être inspectés tous les 6 mois ou 8 000 km (selon la première éventualité). C’est à ce moment que nous recommandons d’effectuer votre première visite à l’atelier. Consultez votre calendrier d’entretien en ligne sur Toyota.ca pour connaître les détails spécifiques pour votre Toyota.
Rendez-nous visite tous les 6 mois ou 8 000 km
Les experts de Toyota ont préparé un calendrier d’entretien recommandé par le fabricant conçu à la fois pour maximiser la durée utile des véhicules Toyota et pour réduire au minimum le nombre de visites à l’atelier. Il est donc tout à fait logique d’effectuer l’entretien de votre véhicule tous les 6 mois ou 8 000 km.
Quel service est effectué tous les 6 mois ou 8 000 km?
Le calendrier d’entretien de votre véhicule vous donnera la réponse détaillée, mais voici en général ce que nous faisons à cet intervalle :
- Nous inspectons visuellement les composants de frein à la recherche d’une usure anormale ou de dommages
- Nous permutons les pneus ou effectuons le changement saisonnier des pneus
- Nous vérifions la profondeur de la bande de roulement des pneus et en prenons note
- Nous examinons les pneus à la recherche de dommages et d’usure inégale
- Nous vérifions le niveau des liquides et en faisons l’appoint
- Nous retirons et inspectons le purificateur d’air de l’habitacle et le filtre à air du moteur
- Nous notons les résultats de l’inspection, les mesures et l’état des composants sur le formulaire d’inspection ou le bon de réparation
À 12 mois ou 16 000 km, nous ajoutons une tâche importante à cette liste :
- Nous remplaçons l’huile moteur et le filtre
À 18 mois ou 24 000 km, nous répétons les opérations effectuées à 8 000 km.
À 24 mois ou 32 000 km, d’autres pièces peuvent commencer à montrer leur âge, selon vos habitudes de conduite. Nous répétons donc les opérations effectuées à 6 mois ou 8 000 km, mais y ajoutons aussi les tâches suivantes :
- Nous retirons les étriers et/ou tambours de frein
- Nous inspectons et mesurons les disques, tambours, plaquettes et segments de frein
- Nous effectuons l’entretien de la batterie de 12 volts et une évaluation du système de charge
- Nous vérifions le jeu des soupapes (à l’oreille)
- Nous vérifions le boîtier et la timonerie de direction ainsi que les amortisseurs
- Nous inspectons les joints à rotule et les soufflets pare-poussière
Par la suite, nous répétons ce cycle pendant toute la vie du véhicule. Et si vous nous visitez régulièrement, cette vie pourrait être très, très longue!
L’entretien régulier peut être avantageux à long terme
Certains pensent que toutes ces visites de service sont inutiles et qu’on peut simplement se contenter de faire des réparations en cas de bris. Eh bien, ils se trompent. Les propriétaires de longue date vous diront qu’un véhicule entretenu régulièrement tombe beaucoup moins souvent en panne. Quant au coût de l’entretien, il est de loin inférieur au coût de réparations plus importantes.
Rendez-nous visite tous les 6 mois ou 8 000 km et roulez sans soucis
En suivant un calendrier d’entretien régulier, vous aurez l’assurance de savoir que votre Toyota pourra vous mener où vous voulez sur les routes de notre beau et vaste pays. Bonne route!