Quand on évoque le nom Toyota, on pense tout de suite à la qualité, la fiabilité et la durabilité. Il est grand temps d’ajouter le plaisir de conduire à cette liste. S’appuyant sur sa présence dans les sports motorisés et une histoire jalonnée de succès qui remonte à plus de 60 ans, Toyota accorde autant d’importance aux performances sur circuit qu’à la qualité de ses véhicules. Mais nous y reviendrons dans un instant. Tout d’abord, examinons en détail les qualités qui contribuent au plaisir de conduire d’un véhicule.
Comment se Définit le “Plaisir de Conduire?”
Demandez à dix personnes différentes de définir le plaisir de conduire et vous obtiendrez probablement dix réponses différentes, que ce soit la puissance du véhicule, sa façon de négocier les virages ou encore son esthétique. Et toutes ces personnes auraient raison. Car en fin de compte, le plaisir de conduire, c’est le sentiment que nous inspire un véhicule.
Pour Toyota, le plaisir de conduire est indissociable de l’engagement émotionnel. Un véhicule doit être conçu et construit pour stimuler les sens et créer un lien étroit avec le conducteur. Il doit lui procurer un sentiment de maîtrise totale, qu’il s’agisse de l’accélération au démarrage, de la précision de la réponse aux sollicitations ou encore de la façon dont le véhicule transmet les sensations de la route.
Ces aspects dépendent à leur tour de l’interaction entre un certain nombre de facteurs et de forces, comme le poids du véhicule, l’équilibre avant-arrière, le centre de gravité, la rigidité du châssis, le réglage de la suspension et le rapport poids-puissance.
Et ce n’est évidemment pas tout, loin de là. Si tout commence avec les ingénieurs et les planches à dessin, c’est dans le feu de la compétition que les véhicules sont mis à l’épreuve et perfectionnés.
TOYOTA GAZOO Racing (GR)
Les sports motorisés ont joué un rôle prépondérant dans le développement des véhicules de la gamme Toyota, et ce, pratiquement depuis les débuts de l’entreprise. Ils ont permis de repousser les limites des performances et de concevoir de nouvelles technologies et solutions dans les conditions les plus extrêmes.
Aujourd’hui, cette mission est assurée par TOYOTA GAZOO Racing (GR), la division mondiale de Toyota spécialisée dans la course automobile. Depuis 2007, TOYOTA GR s’impose comme l’un des principaux acteurs du sport automobile mondial, en remportant des victoires au légendaire Rallye Dakar, aux 24 Heures du Mans, au Championnat du monde d’endurance et au Championnat du monde des rallyes (WRC).
Naissance de la Gamme TOYOTA GR
Lorsqu’il s’agit de concevoir des véhicules qui exigent une symbiose parfaite entre la voiture et le pilote, le Championnat du monde de rallye (WRC) est le terrain d’expérimentation idéal. Après 18 années d’absence, Toyota y a fait son retour en 2017 avec la Toyota Yaris WRC, conçue et développée par TOYOTA GR. Ce véhicule a remporté un succès immédiat, tant sur le podium qu’auprès du public.
Au-delà des enseignements tirés du circuit et de leur application à des véhicules de tous les jours – et de tous les types –, l’idée a toujours été de développer une gamme de voitures de sport TOYOTA GR. Des voitures de production qui sont prêtes pour le circuit. Qui sont développées avec la contribution des concepteurs et des ingénieurs de TOYOTA GR. Qui sont testées encore et encore pour assurer qu’elles offrent une expérience axée sur le conducteur, et des frissons garantis au démarrage et à chaque virage. À ce jour, deux modèles ont déjà été lancés et une troisième est sur le point de l’être.
La GR Supra
Le lancement de la GR Supra en 2019 pour l’Amérique du Nord a marqué le retour d’un modèle légendaire et un nouveau chapitre dans les voitures de sport Toyota offrant le plaisir de conduire. Dotée d’un aérodynamisme exceptionnel, d’un centre de gravité bas et d’une répartition du poids quasi parfaite entre l’avant et l’arrière, la GR Supra offre une accélération à couper le souffle et une dynamique de conduite exaltante. Pour 2022, la GR Supra a ajouté un moteur de 2,0 L avec turbocompresseur à deux volutes développant 255 chevaux aux côtés du moteur de 3,0 L et 382 chevaux initial.
La GR86
Inspirée de la célèbre AE86, la Toyota 86 2017 a été conçue comme un coupé sport 2+2 abordable et a tout de suite conquis les cœurs de son public. Pour mériter son emblème GR, la Toyota 86 a été revue de fond en comble pour devenir la Toyota GR86. Avec son centre de gravité plus bas, son empattement plus long, son châssis plus rigide, son moteur plus puissant, son excellent rapport poids-puissance et son intérieur inspiré de la course, la nouvelle GR86 porte le plaisir de conduire vers de nouveaux sommets.
La GR Corolla
Bientôt disponible, la GR Corolla est la hatchback sportive de série que les mordus de rallye et les passionnés de personnalisation réclament depuis un bon moment. Propulsée par un moteur turbo révolutionnaire à 3 cylindres, dotée d’un système de traction intégrale novateur et d’un poste de pilotage véritablement axé sur le conducteur, la GR Corolla est prête à procurer des sensations fortes accompagnées de poussées d’adrénaline. Au-delà de ses qualités évidentes sur circuit, de son groupe propulseur GR-FOUR à traction intégrale novateur et de son vaste compartiment de charge, ses 300 chevaux garantissent également un plaisir de conduire exaltant au quotidien.
Bien sûr, le plaisir de conduire ne se limite pas aux véhicules de la gamme GR. L’accent mis sur la création d’un engagement émotionnel entre le conducteur et le véhicule se retrouve dans toute la gamme Toyota, de la Camry TRD au Tacoma TRD Pro, avec des attributs de plaisir de conduire adaptés au segment et au rôle de chaque véhicule. Bien sûr, au bout du compte, c’est vous qui décidez ce qui définit pour vous le plaisir de conduire, même s’il s’agit simplement de vous donner le sourire pendant la journée. Prenez un moment pour explorer la gamme Toyota et trouver la voiture agréable à conduire que vous recherchez.