Quelle que soit la saison, la sécurité au volant devrait toujours être notre priorité en tant que conducteurs responsables. Les conditions hivernales peuvent toutefois compliquer cette bonne intention. Gardez ces conseils de sécurité au volant en tête afin que vos passagers et vous puissiez profiter de la route en toute tranquillité pendant la saison enneigée.
1. Pneus d’hiver c. pneus toutes saisons
Lorsqu’il s’agit de sécurité sur les routes glacées, munir votre véhicule des bons pneus fait toute la différence. Les pneus d’hiver sont conçus pour fonctionner de manière optimale dans des conditions enneigées et par temps froid. Grâce à leur bande de roulement unidirectionnelle, ils repoussent la neige et la glace lorsque vous conduisez. Ils sont également faits de caoutchouc plus souple et ont des lamelles plus profondes qui contribuent à maintenir une plus grande flexibilité et une meilleure adhérence sur les routes tout au long de la saison.
SAVIEZ-VOUS QUE les pneus toutes saisons ne sont pas conçus pour toutes les saisons dans tous les pays? Les hivers canadiens sont parmi les plus froids et les plus rigoureux au monde. Les pneus d’hiver sont donc le meilleur choix pour une conduite sécuritaire dans les conditions auxquelles nous sommes confrontés quotidiennement. De plus, les pneus d’hiver sont légalement requis pour conduire dans certaines provinces. Au Québec, la loi exige que votre véhicule soit équipé de pneus d’hiver jusqu’au 15 mars. En Colombie-Britannique, les pneus d’hiver ou les chaînes sont obligatoires sur la majorité des routes jusqu’au 30 avril.
2. Équipez votre véhicule d’une trousse d’urgence pour l’hiver
Si un imprévu survient sur la route, il est important que vous ayez tout ce dont vous avez besoin en attendant l’arrivée des secours. Nous vous recommandons de préparer une trousse contenant les articles suivants et de la garder dans le coffre, afin de vous préparer à toute éventualité :
- Couverture
- Petite pelle
- Barres granola
- Lampe de poche
- Sifflet
- Trousse de premiers soins
- Cônes réfléchissants
- Allumettes et briquet
- Chargeur de téléphone
- Câbles de démarrage
- Balai à neige avec grattoir à glace
- Coordonnées de l’assistance routière
3. Gardez une plus grande distance entre votre véhicule et celui qui vous précède
Généralement, la règle de base sur la route est de maintenir une distance d’au moins 2 secondes entre votre véhicule et celui qui vous précède. En hiver, surtout lorsqu’il neige et que les chemins sont glissants, nous vous recommandons d’augmenter cette distance pour éviter les mauvaises surprises.
4. Limitez l’utilisation du régulateur de vitesse en hiver
Le régulateur de vitesse est une fonction formidable lorsque vous roulez en ligne droite sur une autoroute dégagée et sans circulation. Cependant, il est parfois risqué de l’utiliser sur les routes sinueuses, lorsque la circulation est dense et, bien sûr, en hiver. En principe, vous ne devez pas utiliser le régulateur de vitesse si vous ne pouvez pas maintenir une vitesse constante. Sur les routes glissantes, le régulateur de vitesse peut entraîner des dérapages et d’autres problèmes.
5. Faites attention aux chasse-neiges
Les chasse-neiges assurent la sécurité sur les routes en dégageant la voie pour les conducteurs lorsqu’il a neigé. Pour garantir la sécurité de tous, suivez les conseils suivants lorsque vous partagez la route avec un chasse-neige :
- Tout comme vous le faites pour les autres véhicules sur la route, donnez suffisamment d’espace aux chasse-neiges (même plus qu’aux véhicules plus petits et plus rapides).
- Conduisez derrière le chasse-neige et évitez de le dépasser. Non seulement le chasse-neige est-il beaucoup plus grand qu’une voiture ou un VUS de taille moyenne, mais il dégage sans doute la voie devant lui pour vous permettre d’arriver à destination sans problème.
- Évitez de rester dans une voiture stationnée lors d’accumulations importantes de neige. C’est peu probable, mais si vous ne faites pas attention, vous risquez de rester pris dans la neige, surtout après le passage d’un chasse-neige.
6. Respectez votre calendrier d’entretien régulier
Les techniciens formés à l’Université Toyota recommandent un entretien de véhicule tous les 6 mois ou 8 000 kilomètres, selon la première éventualité. En suivant votre calendrier d’entretien tout au long de l’année, vous vous assurez que votre véhicule fonctionne au mieux en toute saison.
SAVIEZ-VOUS QUE Toyota Service Connect peut vous aider à rester à jour en matière d’entretien de votre véhicule? Demandez des bilans de santé mensuels de votre véhicule, recevez des notifications de témoin allumé et des rappels concernant l’entretien régulier du véhicule, le tout transmis de manière pratique à votre appareil mobile grâce à l’appli Toyota.
7. Gardez votre réservoir d’essence rempli au moins à la moitié
Si votre réservoir d’essence est presque vide, il est possible que de la condensation se forme dans la conduite. Cette contamination par l’eau peut provoquer un gel pendant les périodes de grand froid, ce qui peut réduire l’efficacité de l’essence ou même endommager votre moteur.
8. Utilisez les bons essuie-glaces
Conçus pour affronter les intempéries hivernales, les balais d’essuie-glace d’hiver d’origine Toyota sont dotés d’un déflecteur en biseau conçu pour aider à déloger la neige et la glace accumulées en quelques balayages seulement. Les essuie-glaces d’hiver sont également plus gros et plus robustes que les essuie-glaces conventionnels, et ils sont recouverts d’une épaisse couche de caoutchouc afin que les balais ne se retrouvent pas obstrués par la glace. Veillez à nettoyer la neige et la glace de votre pare-brise avec un balai à neige avant de prendre le volant pour protéger vos essuie-glaces et assurer une visibilité maximale.
9. Soyez prêt à tout avec l’Assistance routière
En hiver, on ne sait jamais ce que nous réservent la météo, l’état des chaussées et les autres conducteurs. En étant prêt à faire face aux imprévus, vous pourrez conduire l’hiver en toute tranquillité, peu importe les conditions. L’Assistance routière Toyota peut couvrir le survoltage de votre batterie, dépanner votre véhicule s’il est coincé dans la neige, vous apporter de l’essence si vous tombez en panne sèche et plus encore.
SAVIEZ-VOUS QUE si vous êtes nouvellement propriétaire d’une Toyota, votre véhicule est couvert par l’Assistance routière gratuitement pendant 3 ans?
10. Rangez-vous sur le côté si les conditions sont trop risquées
Parfois, surtout lorsqu’on est pressé de se rendre quelque part, on prend le volant alors qu’il vaudrait mieux s’arrêter et attendre que la tempête se calme. Envisagez de partir beaucoup plus tôt que d’habitude pour pallier la météo imprévisible. Ce conseil peut paraître évident, mais s’arrêter quand il est temps de prendre une pause est l’un des meilleurs conseils de conduite hivernale.
Explorez en toute sécurité!
La conduite hivernale peut nous mener à des endroits magiques, comme les patinoires, les pistes de ski et les spas. En prenant des précautions pour parvenir à destination en toute sécurité, vous rendrez vos aventures hivernales possibles et aiderez tout le monde à profiter du meilleur de la saison.