Une conduite sécuritaire et avisée va au-delà de l’obtention de son permis de conduire. Il est tout aussi important de comprendre les particularités du véhicule et l’entretien requis pour prendre la route en toute sécurité et avec confiance. Qu’il s’agisse de vos débuts derrière le volant ou d’un simple rappel des notions de base, voici 5 faits concernant l’entretien et les pièces de votre véhicule.
1. Le respect du calendrier d’entretien est essentiel pour maintenir des performances optimales
Les techniciens formés à l’Université Toyota recommandent un entretien tous les 6 mois ou aux 8 000 kilomètres, selon la première éventualité. Pendant les mois d’hiver, des débris comme du sel et du sable peuvent s’accumuler sur l’extérieur et le dessous de votre véhicule. En suivant votre calendrier d’entretien, vous permettez aux experts de nettoyer et d’entretenir correctement les pièces de votre véhicule afin de réduire l’usure prématurée et de garantir des performances optimales.
Pour avoir une meilleure idée des composants du véhicule que les techniciens Toyota pourraient inspecter lors d’un rendez-vous d’entretien, cliquez sur l’image ci-dessous.
2. Le moteur de votre véhicule a besoin d’un entretien d’expert pour fonctionner à son meilleur
Lorsque vous conduisez, des facteurs tels que la qualité de l’essence, les changements climatiques saisonniers ainsi que vos habitudes de conduite peuvent avoir un impact sur le système de carburant et de combustion de votre véhicule, compromettant ainsi l’économie de carburant et les performances. Pour que votre moteur fonctionne à son meilleur, les techniciens Toyota recommandent d’effectuer un service de nettoyage des chambres de combustion et du système d’injection de carburant électronique Toyota environ tous les 80 000 km. Ce service permet de nettoyer les contaminants et les dépôts dans les chambres de combustion ainsi que sur les soupapes d’admission et d’échappement de votre moteur. Il permet également de nettoyer les injecteurs de carburant et contribue à restaurer les performances de votre moteur.
3. Votre véhicule utilise des liquides nécessitant une inspection et un remplissage réguliers
Les milliers de pièces mobiles interconnectées de votre véhicule dépendent de liquides et de lubrifiants spécialement conçus pour assurer leur bon fonctionnement. Certains de ces liquides essentiels comprennent :
- Liquide de refroidissement – Protège votre moteur et le système de refroidissement contre la corrosion et la formation de rouille.
- Fluide de transmission – Lubrifie et refroidit la transmission pour la protéger de l’usure associée à l’utilisation quotidienne.
- Liquide de frein – Lubrifie les composants internes du système de freinage, aidant à prévenir la corrosion.
Les techniciens formés à l’Université Toyota inspecteront ces liquides et en feront l’appoint lors d’un entretien régulier, en utilisant des pièces d’origine Toyota uniquement.
“Lorsque vous achetez des pièces pour votre véhicule, méfiez
- vous des imitations. Seules les pièces d’origine Toyota sont développées spécifiquement pour les véhicules Toyota et rigoureusement testées pour répondre aux normes de qualité, de sécurité et de performance renommées de Toyota.
4. Roulez toujours avec des pneus adaptés à la saison
Il y a une différence entre les pneus d’hiver et les pneus toutes saisons, ce qui est particulièrement important dans les climats extrêmes du Canada. Les pneus d’hiver sont dotés de lamelles, de bandes de roulement plus profondes et d’un caoutchouc plus souple pour une meilleure traction sur les routes glacées, enneigées et froides. Les pneus toutes saisons sont plus fermes et ont des bandes de roulement différentes qui leur permettent de rester agiles par temps plus chaud et dans des conditions plus sèches. Laisser vos pneus d’hiver sur votre véhicule par temps chaud peut entraîner une usure prématurée. Conduire avec des pneus adaptés à la saison est plus sécuritaire et aide à maintenir leur longévité.
En ce qui concerne l’entretien des pneus, les techniciens Toyota peuvent contribuer à leur performance optimale, quelle que soit la saison. Voici comment :
- Une permutation régulière des pneus contribue à une usure uniforme
- Un réglage de la géométrie adéquat des roues améliore la tenue de route
- Un gonflage approprié aide à réduire l’usure irrégulière des pneus
Si vous avez besoin de nouveaux pneus, entrez simplement les détails de votre véhicule dans notre sélecteur de pneus Toyota et nous vous aiderons à trouver les bons pneus au bon prix. Choisissez parmi 16 des plus grandes marques de pneus toutes saisons au Canada.
5. Faites l’entretien du système de climatisation tous les 12 mois ou tous les 16 000 km
Après avoir parcouru un grand nombre de kilomètres, votre système de climatisation peut être encombré de polluants et de contaminants responsables d’odeurs comme le pollen, la poussière et autres débris. Un service de rafraîchissement du climatiseur effectué par un technicien Toyota peut vous aider à garder propre l’air que vous respirez dans votre véhicule.
- Le service débute par une inspection approfondie du système de climatisation de votre véhicule, y compris le purificateur d’air d’habitacle d’origine Toyota
- Si le purificateur d’air de votre véhicule est obstrué, un technicien le changera pour vous
- Si le technicien trouve une accumulation de polluants dans votre système de climatisation, il procédera à un entretien en deux temps pour s’assurer que l’air pur peut circuler sans problème dans l’habitacle du véhicule
Faites preuve de prévoyance avec les pièces et l’entretien de votre véhicule
Maintenir la qualité de votre véhicule est plus simple lorsque vous respectez votre calendrier d’entretien et que vous agissez rapidement pour résoudre tout problème pouvant survenir en cours de route. Les techniciens formés à l’Université Toyota et les pièces d’origine Toyota sont là pour vous aider à assurer que votre Toyota résiste à l’épreuve du temps.