Si vous envisagez d’acheter un Véhicule Électrifié, Toyota peut vous aider à prendre une décision éclairée. Depuis plus de 20 ans, nous œuvrons sans relâche en faveur du développement durable, en proposant une Gamme Électrifiée complète de camions, berlines et VUS novateurs et performants. Ces véhicules bénéficient de la même qualité et des mêmes caractéristiques que nos modèles à essence avec, en prime, des avantages supplémentaires et une empreinte carbone réduite.
Lisez la suite pour savoir tout que vous devez savoir sur l’achat d’un Véhicule Électrifié!
Types de Véhicules Électrifiés
Quand on pense aux Véhicules Électrifiés, on pense d’abord aux hybrides. Mais saviez-vous qu’il existe 4 types de Véhicules Électrifiés dotés de groupes propulseurs uniques dans la gamme Toyota? En voici un aperçu, ainsi que les avantages et les inconvénients de chaque type:
VÉB – Les Véhicules Électriques à Batterie (VÉB) fonctionnent uniquement à l’électricité et ne produisent pas de gaz d’échappement. Une grande batterie embarquée contient toute l’électricité nécessaire pour alimenter ces véhicules.
VHÉB – Les Véhicules Hybrides Électriques Branchables (VHÉB) ressemblent beaucoup aux Véhicules Hybrides Électriques (VHÉ). Ils disposent en plus d’une batterie plus grosse qui permet une plus grande autonomie et une plus grande puissance qu’un VHÉ ordinaire.
VHÉ – Combinant la force de deux sources d’énergie, le Véhicule Hybride Électrique (VHÉ) associe un moteur à essence et un moteur électrique. Il peut choisir automatiquement la meilleure combinaison de puissance.
VÉPC – Les Véhicules Électriques à Pile à Combustible (VÉPC) fonctionnent uniquement à l’hydrogène et n’émettent que de l’eau.
Recharge d’un Véhicule Électrique: Combien de temps faut-il pour recharger les Véhicules Électrifiés?
Toyota a fait en sorte qu’il soit très simple de recharger un Véhicule Électrique à Batterie (VÉB). Vous pouvez brancher votre véhicule quand cela vous convient : à votre domicile, sur votre lieu de travail ou à l’une des 5 000 bornes de recharge installées au Canada.
Il existe trois niveaux/types de points de recharge, chacun ayant des vitesses de charge différentes, mesurées en kilowatts par heure.
Recharge de Niveau 1
Si le niveau 1 est le plus pratique, il est aussi le plus lent. Tout ce qu’il vous faut, c’est une prise domestique standard CA de 120 volts. Le niveau 1 vous donne de 1,2 à 1,9 kW/h, soit 6 à 8 kilomètres d’autonomie par heure de charge. Cela dépend de la taille de la batterie. Par exemple, le chargement du bZ4X peut prendre jusqu’à 50 heures ou plus. L’avantage, c’est que vous n’avez pas besoin d’équipement supplémentaire.
Recharge de Niveau 2
Le niveau 2 fonctionne avec une prise CA de 240 volts, la même que celle utilisée par les gros appareils électroménagers de votre maison. La recharge est 5 fois plus rapide que le niveau 1. Ce niveau offre une puissance de 7 à 22 kW, soit une autonomie de 25 à 60 kilomètres par heure de charge. Vous trouverez ce chargeur dans la plupart des bornes de recharge publiques et vous pouvez même le faire installer chez vous. Comme pour le niveau 1, le temps de recharge dépend de la taille de la batterie.
*D’autres facteurs peuvent influencer les temps de recharge : le niveau de départ de la batterie, la température extérieure, l’utilisation du système de chauffage et de climatisation, et les accessoires.
Recharge de Niveau 3
Les chargeurs de niveau 3, également appelés chargeurs rapides, sont les plus rapides disponibles. Ils utilisent le courant continu (CC) à 480 volts et sont disponibles dans certaines bornes de recharge publiques.
N’oubliez jamais que d’autres facteurs peuvent influencer les temps de recharge, notamment la température extérieure, l’utilisation du système de chauffage et de climatisation, les accessoires, la vitesse de charge maximale du véhicule, la taille de la batterie et même le niveau de charge de la batterie au début de la recharge. Le meilleur moment pour effectuer une recharge est pendant les heures creuses, lorsque les tarifs d’électricité sont réduits.
Où se trouvent les chargeurs?
Pour trouver un point de recharge près de chez vous, consultez le site Web de Transports Canada ou ChargePoint.
Quelle distance pouvez-vous conduire dans un Véhicule Électrifié?
L’angoisse de la panne, ça vous dit quelque chose? De nombreux automobilistes redoutent ne pas avoir suffisamment d’autonomie électrique pour se rendre à leur destination ou à une borne de recharge. En ce qui concerne l’autonomie électrique, les Véhicules Hybrides Électriques Branchables, dont font partie le RAV4 Hybride Branchable et la Prius Prime, disposent d’une plus grosse batterie et d’un moteur plus puissant que les Véhicules Hybrides. Cela vous permet de disposer d’une plus grande autonomie que le Véhicule Hybride en mode électrique.
Les Véhicules Électriques à Batterie, quant à eux, ont une autonomie de conduite plus importante qu’on ne le pense. Le bZ4X peut parcourir jusqu’à 406 km (en version traction avant, avec une charge complète). Si vous partez pour un long trajet, n’oubliez pas que si vous pouvez facilement recharger votre véhicule avec un chargeur de niveau 1, cela n’ajoutera que quelques kilomètres d’autonomie à l’heure.
Les Véhicules Hybrides Électriques Branchables offrent une autonomie de 64 à 72 km en mode électrique, et conviennent mieux aux courts trajets quotidiens. Comme ils ont un moteur à essence et un moteur électrique, même si la charge de votre batterie hybride est faible, vous n’aurez jamais à vous soucier de trouver une borne de recharge. Si vous souhaitez augmenter votre autonomie en mode électrique, vous pouvez brancher votre véhicule.
Le Véhicule Électrique Hybride utilise un moteur électrique associé à un moteur à essence qui n’a pas besoin d’être branché. Cela permet une plus grande autonomie et vous pouvez rouler l’esprit tranquille, car votre batterie ne se déchargera pas et vous n’aurez pas besoin de chercher une borne de recharge. La batterie hybride du véhicule se recharge en roulant grâce au freinage à récupération.
Les Véhicules à l’Hydrogène comme la Mirai ont une autonomie de 647 km avec un seul réservoir d’hydrogène. Ce véhicule n’émet aucune émission et n’a pas besoin d’être branché. Trouvez la station de ravitaillement la plus proche de chez vous ici.
Les conditions météorologiques ont-elles une incidence sur l’autonomie des Véhicules Électriques?
Il convient de noter que les conditions météorologiques ont une incidence sur l’autonomie de votre VÉ. Des températures très élevées ou très basses affectent les performances, l’autonomie et le temps de recharge de votre véhicule.
Si tous les véhicules se heurtent à une résistance dans les températures extrêmes lorsque les fluides et les mécanismes sont plus lents, les Véhicules Électriques sont confrontés à des défis supplémentaires tels que des temps de recharge plus longs en hiver. Les ions qui doivent circuler librement pour charger votre véhicule sont beaucoup plus lents par temps froid, ce qui allonge le temps de recharge, que vous le fassiez à domicile ou à une borne de recharge publique.
En fin de compte, chaque conducteur connaîtra des conditions de conduite différentes en fonction de son environnement.
Malheureusement pour les conducteurs canadiens, c’est en hiver que vous aurez le plus de difficultés. Ne vous inquiétez pas, il existe toujours des moyens de tirer le meilleur parti de votre batterie par tous les temps!
Entretien des Véhicules Électrifiés
Le calendrier d’entretien recommandé pour les Véhicules Électrifiés est tous les 6 mois ou 8 000 km. Cependant, le système hybride électrique de Toyota peut réduire la quantité d’entretien requise.
Lorsque vous avez besoin d’un entretien, votre concessionnaire local dispose de techniciens formés à l’Université Toyota pour entretenir votre véhicule et utiliser des pièces d’origine Toyota similaires à celles que l’on trouve sur un véhicule à essence. Toyota Service Connect est l’un de vos meilleurs outils pour maintenir votre véhicule dans son meilleur état. Il vous informe lorsque votre véhicule doit être entretenu, fournit des bilans de santé du véhicule, des avertissements, et met les bonnes informations à la disposition de votre concessionnaire lorsque vous avez un rendez-vous.
Incitatifs à l’achat d’un véhicule électrique
Les personnes intéressées par l’achat d’un Véhicule Électrique peuvent bénéficier d’incitatifs offerts par les différents paliers de gouvernement au Canada. Il est préférable de vérifier ce que propose votre province, car les incitatifs varient d’une province à l’autre; certains incitatifs fédéraux sont également disponibles. Vous devez toujours étudier ces options avant d’acheter un Véhicule Électrique, car ces incitatifs peuvent changer[i].
Trouver le Véhicule Électrifié correspondant le mieux votre style de vie
Avec un tel choix, vous trouverez forcément le véhicule qui correspond à votre style de vie et à vos besoins. Le choix d’un Véhicule Électrifié permet de réduire les émissions de CO2, ce qui contribue à diminuer les gaz à effet de serre et à réduire notre impact sur l’environnement. Vous avez besoin d’autres conseils pour choisir le véhicule qui vous convient le mieux?
Toyota propose plus de 15 modèles électrifiés, y compris des berlines, des camions et des VUS : Prius, Prius Prime, Corolla Hybride, Camry Hybride, Mirai, Crown, bZ4X, Corolla Cross Hybride, RAV4 Hybride, RAV4 Hybride Branchable, Crown Signia, Highlander et Grand Highlander Hybride, Sequoia, Sienna, Tundra Hybride et d’autres encore!
Pour faciliter le choix du bon Véhicule Électrifié, essayez de répondre au Questionnaire sur les Véhicules Électrifiés qui vous orientera vers le groupe propulseur Toyota idéal. Si vous avez déjà choisi le modèle de vos rêves, personnalisez-le ici!
[i] MENTION LÉGALE
*Pour les transactions admissibles qui répondent aux critères d’admissibilité du Programme d’incitatifs pour les véhicules zéro émission (iVZE) du gouvernement du Canada. Le Programme d’incitatifs pour les véhicules zéro émission (iVZE) du gouvernement du Canada propose un incitatif à l’achat ou à la location d’un véhicule écologique neuf. Cliquez ici pour en savoir plus sur les critères d’admissibilité du Programme d’incitatifs pour les véhicules zéro émission (iVZE) du gouvernement du Canada et sur la façon de présenter une demande, ou visitez votre concessionnaire Toyota préféré.