Les nouvelles technologies de sécurité disponibles dans les véhicules Toyota améliorent la sécurité de tout un chacun, pas seulement des automobilistes qui en ont les moyens.
La sécurité de tous a toujours été une priorité pour Toyota. La suite Toyota Safety SenseMC déploie dans nos véhicules une nouvelle vague de technologies de sécurité active destinées à aider le conducteur à mieux percevoir les dangers qui l’entourent.
Grâce à ces systèmes technologiques de pointe, Toyota espère créer une expérience de conduite aussi sécuritaire que possible et éliminer les blessures et les décès causés par les accidents de la route.
D’ici la fin de 2017, la suite Toyota Safety SenseMC sera incluse de série dans la plupart des modèles de Toyota Canada.
Déjà offerte sous la forme d’une option à prix modique dans un grand nombre de nos véhicules, cette suite seconde le conducteur dans trois aspects clés de la conduite automobile, soit la prévention ou l’atténuation des collisions frontales, le maintien du véhicule dans sa voie et l’amélioration de la sécurité lors de la conduite de nuit.
Deux versions de la suite Toyota Safety SenseMC seront offertes, selon le modèle, soit la version TSS-C et la version TSS-P.
La suite TSS-C se compose de trois technologies de sécurité active exclusives à Toyota – les systèmes précollision et d’alerte de sortie de voie ainsi que les phares de route automatiques – conçues pour aider à prévenir les collisions ou en atténuer la violence sur une plage étendue de vitesses.
La suite TSS-P vient bonifier ces trois technologies de sécurité active en ajoutant une fonction de détection des piétons au système précollision et un dispositif d’assistance à la direction au système d’alerte de sortie de voie (sur la plupart des modèles), en plus de comprendre un régulateur de vitesse dynamique à radar.
Le système précollision qui équipe les modèles Toyota inclut une fonction de freinage d’urgence automatique, cela quatre ans avant le délai de 2022 que l’industrie s’était fixé pour l’inclure de série dans tous les véhicules.
Certains concurrents offrent des systèmes similaires, le plus souvent en option, mais Toyota veut se positionner en chef de file de l’industrie en installant de série ces systèmes de sécurité active sur presque tous ses modèles.
Nous annoncerons à une date ultérieure l’échéancier précis d’inclusion de série de nos suites de sécurité active sur chaque modèle.
Il convient de noter que ces technologies de sécurité sont conçues en tant qu’aides à la conduite et non pour se substituer à des pratiques de conduite prudentes. Le conducteur doit toujours rester attentif à ce qui l’entoure et il conserve la responsabilité de conduire de façon sécuritaire.
Selon les conditions routières et météorologiques ainsi que l’état du véhicule, il se peut que les systèmes ne fonctionnent pas toujours comme prévu.
Système précollision
Le système précollision emploie une caméra et un capteur au laser (dans la suite TSS-C) ou un radar à ondes millimétriques (dans la suite TSS-P) pour détecter les véhicules qui se trouvent devant le vôtre.
Lorsqu’il détermine que le risque de collision frontale avec un véhicule qui vous précède est élevé, il incite le conducteur, au moyen d’alertes sonore et visuelle, à effectuer une manœuvre d’évitement et à freiner. Si le conducteur freine, mais pas suffisamment, le système peut supplémenter la force de freinage au moyen de la fonction d’assistance au freinage.
Dans un véhicule doté du freinage d’urgence automatique, si le conducteur n’a pas freiné après une durée préétablie et si le système détermine qu’une collision frontale est imminente, il applique automatiquement les freins et réduit ainsi la vitesse d’environ 30 km/h (suite TSS-C) ou 40 km/h (suite TSS-P).
Dans certaines conditions, le système précollision inclus dans la suite TSS-P peut aussi détecter un piéton en fonction de paramètres comme sa taille, son profil et son mouvement. En cas de détection d’un piéton, le système peut appliquer automatiquement les freins pour réduire la vitesse du véhicule d’environ 30 km/h.
Système d’alerte de sortie de voie
Le système d’alerte de sortie de voie utilise une caméra embarquée pour détecter les lignes de démarcation blanches et jaunes visibles tracées sur la voie, devant le véhicule, afin de surveiller la position qu’il occupe sur la route.
À une vitesse supérieure à environ 50 km/h, si le système détecte que le véhicule dévie de sa voie de façon non intentionnelle, il active des alertes sonore et visuelle pour attirer l’attention du conducteur et l’inciter à retourner avec précautions au centre de la voie.
En plus de la fonction d’alerte de sortie de voie dont bénéficient les véhicules dotés de la suite TSS-C, ceux qui sont équipés de la suite TSS-P et d’une direction assistée électrique bénéficient aussi d’un dispositif d’assistance à la direction.
Lorsque ce dispositif est activé, s’il détermine que le véhicule est sur le point de sortir d’une voie aux démarcations visibles sans que le conducteur en ait eu l’intention, il applique de légers mouvements de direction au volant pour aider le conducteur à maintenir le véhicule dans sa voie.
Phares de route automatiques
Les phares de route automatiques sont conçus pour aider le conducteur à mieux voir ce qui se trouve devant lui en conditions de conduite nocturne. Lorsqu’ils sont activés et que la vitesse est supérieure à environ 34 km/h, les phares de route automatiques emploient une caméra embarquée pour détecter les phares des véhicules qui arrivent en sens inverse et les feux arrière des véhicules qui précèdent. Ils basculent automatiquement entre les phares de route et les phares de croisement pour optimiser l’éclairage en fonction des conditions, sans éblouir les autres conducteurs.
Régulateur de vitesse dynamique à radar
Le régulateur de vitesse dynamique à radar fonctionne de façon similaire à un régulateur de vitesse classique en maintenant, sur route dégagée, le véhicule à une vitesse constante choisie par le conducteur.
Il possède en outre une fonction de maintien de la distance entre les véhicules qui utilise la même caméra orientée vers l’avant et le même radar à ondes millimétriques que le système précollision.
Cette fonction ajuste automatiquement la vitesse du véhicule à l’intérieur d’une plage précise afin de maintenir une distance pré-établie par rapport à un véhicule qui roule devant à une vitesse inférieure, y compris si ce véhicule vient d’entrer dans la voie.
Le régulateur de vitesse dynamique à radar aide ainsi à adoucir les accélérations et les décélérations. Il réduit aussi la nécessité de freiner et de régler de nouveau le régulateur de vitesse pour s’ajuster à l’état de la circulation.
*Remarque : Le conducteur a toujours la responsabilité de conduire de façon sécuritaire. Soyez toujours atten-tif à ce qui vous entoure et conduisez prudemment. Selon les conditions routières, l’état du véhicule, la météo et d’autres conditions, il se peut que les systèmes ne fonctionnent pas comme prévu. Veuillez consulter votre Manuel du propriétaire pour en apprendre plus et pour vérifier si votre véhicule est équipé de la suite Toyota Safety SenseMC.