REMARQUE IMPORTANTE : Ce calculateur informatif est un outil comparatif qui vous permet de comparer la consommation de carburant estimée relative et le profil CO2, dans des conditions d’utilisation identiques, d’un véhicule à essence Toyota et d’un véhicule hybride électrique ou électrique à batterie Toyota, à l’aide de la méthodologie d’essai sur la consommation de carburant du gouvernement fédéral canadien. La méthodologie du gouvernement est un essai de cinq cycles effectué en laboratoire sur un dynamomètre de châssis. Ces cinq cycles sont les suivants : essai en ville, essai sur route, conduite par temps froid, utilisation de la climatisation et conduite à vitesse plus élevée avec des accélérations et des freinages plus rapides. Les hypothèses qui appuient chaque essai sont expliquées plus en détail sur le site Web actuel de Ressources naturelles Canada : https://www.rncan.gc.ca/energie/efficacite/transports/21009. Ces essais théoriques effectués en laboratoire s’efforcent de simuler cinq des conditions de conduite réelles les plus courantes. Cependant, il existe de nombreuses autres variables significatives dans le monde réel qui ont une incidence sur la consommation de carburant, et aucun essai en laboratoire ne peut prendre en compte toutes les variables qui auront une incidence sur la consommation de carburant individuelle. La consommation de carburant et le profil CO2 de votre véhicule différeront des cotes de consommation indiquées par les essais en fonction de la façon dont vous conduisez ainsi que de l’endroit et du moment où vous conduisez. Les facteurs suivants auront une incidence importante sur la consommation de carburant et le profil CO2 de votre véhicule : votre style de conduite et votre comportement au volant, la façon dont vous accélérez et freinez, la vitesse à laquelle vous roulez, l’âge et l’état général de votre véhicule, la température, la circulation, les conditions météo et routières, l’utilisation de systèmes d’entraînement comme la traction intégrale ou les quatre roues motrices, l’utilisation de la climatisation et d’accessoires électriques installés sur votre véhicule. En outre, des variations mineures dans la fabrication des véhicules entraînent des différences de consommation de carburant au sein d’une même marque et d’un même modèle, et certains véhicules n’atteignent leur consommation de carburant optimale qu’après une période de rodage pouvant aller de 6 000 à 10 000 km.
Par conséquent, de nombreux conducteurs canadiens N’ATTEINDRONT PAS les cotes de consommation de carburant ou les valeurs de CO2 indiqués dans le Guide de consommation de carburant du gouvernement ou dans notre Calculateur informatif pour les véhicules électrifiés Toyota et les véhicules à essence Toyota.
† Basé sur les essais normalisés de RNCan pour un parcours 55 % ville/45 % route seulement.